Directeur du Service de Santé de la Marine à Toulon.

Répondre
joel16
Messages : 95
Inscription : 17 janv. 2014, 11:03

Directeur du Service de Santé de la Marine à Toulon.

Message par joel16 »

Bonjour à toutes et à tous.
Collectionneur de "Poste Navale", j'ai un petit problème ... quelqu'un peut-il me renseigner sur le Docteur A. Lesson , directeur du Service Santé de la Marine à Toulon pour que je puisse avoir une idée de l'époque de cette lettre. Le cachet à date (l'année n'est pas visible) me ferait penser au début du XXème siècle mais l'écriture semble ne pas avoir était faite à la plume ... .
Merci par avance

Image
Collection personnelle
basic
Messages : 236
Inscription : 25 mars 2007, 18:13

Re: Directeur du Service de Santé de la Marine à Toulon.

Message par basic »

Bonjour,

Cette enveloppe est (ou a été) affichée en vente sur le site http://www.delcampe.net avec pour date déclarée le 29-5-1917.
http://webcache.googleusercontent.com/s ... clnk&gl=fr

J'ignore quelles étaient à cette date ses fonctions au sein du Service de santé de la marine à Toulon, mais le Dr A. LESSON avait préalablement écrit
"Ressources hospitalières des ports du Pacifique visités par le croiseur « Catinat » (1908-1909)".

Cordialement.

Basic
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Directeur du Service de Santé de la Marine à Toulon.

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,
Bonsoir Joel16,

Voici la bio du Dr LESSON André Armand
Né à Beaufort (Maine et Loire) le 28 mars 1875. Décédé le 3 juin 1952.
Entre au service en 1900. Port d'immatriculation Lorient.
Aide-médecin le 26 janvier 1900.
Médecin de deuxième classe le 20 juillet 1900.
Médecin de première classe le 16 février 1907.
Embarque le 4 juin 1907, sur le Catinat, à la division du Pacifique.
En poste en 1914, à la Direction du service de Santé de Toulon.
Médecin principal le 1er février 1919.
Médecin chef de deuxième classe le 7 juin 1925.
Embarque le 15 juin 1925, sur le Jules Michelet, à la division navale d'Extrême-Orient.
Officier de la Légion d'honneur le 7 juillet 1926.
Médecin chef de première classe le 28 mai 1929.
Son nom ne figure plus dans l'annuaire de la marine de 1938.

Était-il parent avec les deux frères médecins LESSON, de Rochefort, signalés dans le dictionnaire des médecins de la marine, pages 516 à 520, je l'ignore.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
joel16
Messages : 95
Inscription : 17 janv. 2014, 11:03

Re: Directeur du Service de Santé de la Marine à Toulon.

Message par joel16 »

Merci à vous deux.
En effet j'ai bien acheté cette enveloppe sur Delcampe.fr mais à y regarder de près avec un grossissement maximum, je n'ai pu identifier l'année avec certitude.
Votre aide m'aura été précieuse car cela ne peut donc être ni 1907 ni 1927 donc 1917 :lol:
Encore merci.
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Directeur du Service de Santé de la Marine à Toulon.

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,
Bonjour Joel16,

Le choix de l'année 1917 m'interroge, notamment la présence sur ce document du timbre d'un service relevant des armées navales ; les militaires de tous grades disposaient de cartes postales spécifiques, pour correspondre avec leurs familles. Je me suis donc penché sur la situation du docteur LESSON, en 1917 :

Son nom n'apparait dans les emplois de service à terre relevant de la direction du service de santé de Toulon (et d'ailleurs des autres régions), dans l'annuaire de la marine de 1917, mis à jour au 1er janvier 1917. Les SAT étaient pendant la guerre, prioritairement attribués à des officiers rappelés au service par mobilisation générale.

Dans ses cahiers manuscrits, le docteur Jacques LETROSNE, médecin chef du navire hôpital Louqsor, relate une rencontre, pour raison de service, du médecin principal Jean Gabriel DARGEIN et des médecins de première classe Joseph Louis Dominique LUCCIARDI et LUSSON, le 28 janvier 1917 sur le Saint-Louis, en rade de Salonique. (Sources : fond "Letrosne", archives personnelles).

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
joel16
Messages : 95
Inscription : 17 janv. 2014, 11:03

Re: Directeur du Service de Santé de la Marine à Toulon.

Message par joel16 »

Bonjour André
D'abord merci pour ton aide précieuse.
Il n'y a rien de très étonnant en ce qui concerne cette correspondance si elle est effectivement datée de 1917. Je possède de nombreux plis et cartes postales classiques du 1er conflit mondial qui attestent que nombreux furent les marins, du matelot à l'officier, à correspondre ainsi avec leurs familles sans utiliser les cartes postales spécifiques. La Poste Navale, en tant que telle, n'a vu le jour qu'en 1916 même s'il existait déjà avant même le conflit des cachets postaux spécifiques mais non officiels sur certains bâtiments. Là il s'agit d'un courrier "civil" adressé depuis une administration militaire à un destinataire civil et qui n'aurait donc pas du bénéficier de la Franchise Militaire. Le cachet postal est civil, ce qui ne veut rien dire pour l'époque où la réglementation postale de la marine n'était pas très claire et où les vaguemestres l'interprétaient en fonction de ce qu'ils en comprenaient ... à savoir que c'est la mobilisation de guerre de postiers civils au sein de la poste militaire et navale qui permit d'améliorer le recrutement des vaguemestres militaires. Jusqu'à 1914, une ordonnance du ministère de la marine (où de la guerre ...) précisée seulement que les Officiers devaient recruter les vaguemestres parmi les marins "sachant au mieux, lire et écrire" ..., d'après les renseignements que je possède et qui datait de la fin du XIXème siècle.
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Directeur du Service de Santé de la Marine à Toulon.

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,
Bonjour Joel16,

La phrase introductive de mon message, du 18 janvier à 12:40 pm, n'est pas une question de marcophilie, juste l'explication d'une observation ; ma réponse se trouve dans les deux derniers paragraphes.

Je viens d'éplucher les cahiers du docteur LETROSNE, pour la période de 1917 à 1919, en voici un résumé non exhaustif :
* 28 janvier 1917 - réunion à Salonique, avec le docteur LESSON.
* 13 octobre 1917 - réunion à Salonique, avec le docteur LESSON, adjoint du docteur Ernest LABADENS, médecin chef de première classe, sur les bâtiments de servitude à Salonique.
* 20 septembre 1918 - rencontre à l'infirmerie, à Salonique du docteur LESSON.
* 16 février 1919 - à Salonique, le [tout nouveau] médecin principal LESSON effectue le pointage des malades et convalescents embarquant sur le navire-hôpital.

Le docteur LESSON en poste à Toulon ou à Salonique en 1917 ? A vous de choisir.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
joel16
Messages : 95
Inscription : 17 janv. 2014, 11:03

Re: Directeur du Service de Santé de la Marine à Toulon.

Message par joel16 »

Donc à Salonique sans aucun doute possible.
Merci à toi.
Répondre