Sénès ou pas ?

Répondre
COMARGOUX
Messages : 778
Inscription : 26 déc. 2007, 09:24

Sénès ou pas ?

Message par COMARGOUX »

Bonjour,
dans un article paru dans un numéro des années 1970 de la Revue Maritime, et consacré au "Premier coup d'Agadir", j'ai trouvé cette photo ainsi légendée :
"Le capitaine de vaisseau Sénès, futur amiral".
Or, sur cette photo, le capitaine de vaisseau en question ne ressemble pas au Sénès d'autres photographies connues.
Y aurait-il une confusion avec un autre Sénès, voire un autre officier de Marine ?
La décoration portée en cravate (et que je n'ai pu identifier!) pourrait peut-être indiquer un début de piste.
Merci de votre collaboration.
Cordialement
Olivier
Image
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Sénès ou pas ?

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,

Bonsoir Olivier,

Effectivement cet officier supérieur ne ressemble pas à ma documentation iconographique sur l'amiral Victor Sénès (1857-1915). J'ai dans mes biographies d'OM, un Sénès (Marie Joseph Gervais), né à Hyères en 1864 et décédé capitaine de vaisseau en retraite et officier de la Légion d'honneur, à Toulon le 1er janvier 1922, (sans photo) ; peu probable qu'il s'agisse de ce personnage. Certainement une confusion du documentaliste de la Revue Maritime de 1970, reste à l'identifier.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
beaumel
Messages : 15
Inscription : 17 déc. 2009, 10:42
Localisation : Montpellier

Re: Sénès ou pas ?

Message par beaumel »

Bonsoir,
Le futur amiral, né en 1857 à Toulon, Mort pour la France en 1915 se prénomme Victor Baptistin.
Sa photo de 1900 sur l'illustration donne un porteur de barbe un peu identique, sauf pour la couleur. le buste de l'amiral à Toulon présente le même type de barbe.
Il existe un autre officier supérieur Sénés Marie Joseph né à Hyères en 1864.
La décoration en question peut être le Nichan El Iftikar de Tunisie. Les deux officiers ont servi en Méditerranée et en Tunisie ?
Le baroudeur est l'amiral. Il a plus de 2 ans de guerre à moins de 10 ans de service lorsqu'il reçoit la légion d'honneur. Les décorations qui n'étaient pas nombreuses à l'époque semblent dire qu'il s'agit bien de lui.
Amicalement.
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Sénès ou pas ?

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,

Bonsoir Olivier, Bonsoir Beaumel,

Additif à mon précédent message :
1 ) Le personnage présenté par Olivier, porte aiguillettes ; il s'agit donc d'un officier d'état-major ? Cela pourrait correspondre pour l'amiral Sénès à la période où il se trouve aux cabinets des ministres de la marine, puis de la guerre, comme capitaine de frégate, en 1898-1900.
2 ) Jusqu'à son décès, l'amiral Sénès a gardé les cheveux foncés (voir la photo dans son cercueil, à la une de la revue Le Miroir, n° 77, du 16 mai 1915).
3 ) le système pileux de l'amiral Sénès est bouc et moustaches en pointes tournées vers le haut, de type "impérial" (genre Napoléon III). Le personnage étudié porte moustaches en broussaille, bouc et favoris, de type "bourgeois" (genre photo officielle du président Jules Grévy).
beaumel a écrit :Les décorations qui n'étaient pas nombreuses à l'époque semblent dire qu'il s'agit bien de lui
Dans le dossier de l'amiral Fournier; j'ai les photos de deux de ses officiers d'ordonnance.
- a ) Le LV. de Cavelier de Cuverville Armand Marie (1863-1904), fils de l'amiral, attaché naval à Saint-Pétersbourg, assassiné à Port-Arthur (guerre russo-japonaise), porte huit décorations pendantes. La copie de cette photo sera adressée prochainement au site Espace Tradition de l'Ecole Navale, pour sa fiche biographique qui manque d'iconographie.
- b ) Le LV. de Lapérouse, personnage encore non identifié, porte six décorations pendantes.

M. Beaumel peut-il me fournir le numéro et la date de l'Illustration de 1900, où se trouve la reproduction de cette photo de Sénès.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
Répondre