Salut à Tous,
Bonsoir Olivier, Bonsoir Beaumel,
Additif à mon précédent message :
1 ) Le personnage présenté par Olivier, porte aiguillettes ; il s'agit donc d'un officier d'état-major ? Cela pourrait correspondre pour l'amiral Sénès à la période où il se trouve aux cabinets des ministres de la marine, puis de la guerre, comme capitaine de frégate, en 1898-1900.
2 ) Jusqu'à son décès, l'amiral Sénès a gardé les cheveux foncés (voir la photo dans son cercueil, à la une de la revue Le Miroir, n° 77, du 16 mai 1915).
3 ) le système pileux de l'amiral Sénès est bouc et moustaches en pointes tournées vers le haut, de type "impérial" (genre Napoléon III). Le personnage étudié porte moustaches en broussaille, bouc et favoris, de type "bourgeois" (genre photo officielle du président Jules Grévy).
beaumel a écrit :Les décorations qui n'étaient pas nombreuses à l'époque semblent dire qu'il s'agit bien de lui
Dans le dossier de l'amiral Fournier; j'ai les photos de deux de ses officiers d'ordonnance.
- a ) Le LV. de Cavelier de Cuverville Armand Marie (1863-1904), fils de l'amiral, attaché naval à Saint-Pétersbourg, assassiné à Port-Arthur (guerre russo-japonaise), porte
huit décorations pendantes. La copie de cette photo sera adressée prochainement au site Espace Tradition de l'Ecole Navale, pour sa fiche biographique qui manque d'iconographie.
- b ) Le LV. de Lapérouse, personnage encore non identifié, porte
six décorations pendantes.
M. Beaumel peut-il me fournir le numéro et la date de l'Illustration de 1900, où se trouve la reproduction de cette photo de Sénès.
Cordialement,