Vice-Amiral Le Pelley Dumanoir

Répondre
papa_chat
Messages : 456
Inscription : 14 mars 2011, 13:12
Localisation : Paris / Lorient

Vice-Amiral Le Pelley Dumanoir

Message par papa_chat »

Bonsoir à tous,

En me "balladant" sur internet, je suis tombé là dessus
http://www.hervekabla.com/wordpress/yve ... -au-mythe/

Il semble y avoir une controverse sur le rôle du VA (à l'époque CA) Dumanoir à Trafalgar

Les membres du forum en sauraient-ils plus ? auraient-ils une opinion sur le sujet ? les auteurs ont-ils raison de se fier à Wikipedia ?
Quelqu'un aurait-il copie du rapport de la commission d'enquête et/ou du jugement du conseil de guerre mentionnés dans les commentaires ?

Papa Chat
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Vice-Amiral Le Pelley Dumanoir

Message par SL »

Bonjour,
Le rôle du VA LE PELLEY DUMANOIR lors de la bataille de Trafalgar est généralement critiqué par les auteurs qui traitent de cette période.
A titre d'exemple, on peut citer ce qu'écrit P. MASSON dans son "Histoire de la marine" (tome 1) publié chez Lavauzelle en 1981 :

"Au début de la bataille DUMANOIR affiche un comportement pour le moins douteux, en dépit des termes du mémorandum de VILLENEUVE précisant bien que tous les bâtiments non engagés devaient participer à l'action le plus vite possible. C'est seulement à 1 h 50, sur les ordres pressants du commandant en chef, que DUMANOIR entreprend de virer de bord.
Gêné par la faiblesse de la brise et la force de la houle, le mouvement s'exécute à l'aide de canots avec une extrême lenteur et dans la plus grande confusion. L'escadre se disloque. Si l'"Intrépide" et le "Neptuno" s'élancent en direction de l'action, le "Formidable", le "Scipion", le "Mont Blanc" et le "Duguay Trouin" se mettent à louvoyer et restent à la traîne. Ne conservant avec lui que quatre vaisseaux, DUMANOIR tente d'abord d'intercepter, en vain, les deux derniers bâtiments de la colonne de NELSON avant de s'engager au centre. Mais cette intervention se produit à une heure tardive, 4 heures 30, à un moment où l'essentiel est joué. Elle se heurte à une vive réaction de plusieurs vaisseaux britanniques. Découragé, ses bâtiments endommagés, DUMANOIR rompt alors le combat et réussit à se dégager"


Cordialement
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Vice-Amiral Le Pelley Dumanoir

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,

De mémoire, il me semble qu'il a été acquitté, en disgrâce jusqu'en 1811, date de l'entrée en Cour des royalistes. La Restauration l'a fait comte et député de la Manche.

Mais suis-je compétant aux yeux de l'auteur de la question, ou s'agit de "l'étalage de ma science" ?
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
Avatar de l’utilisateur
Patrick le SCOUARNEC
Site Admin
Messages : 793
Inscription : 22 janv. 2007, 18:46
Localisation : 26

Re: Vice-Amiral Le Pelley Dumanoir

Message par Patrick le SCOUARNEC »

Bonjour Messieurs.

Absent deux jours du Forum afin d'aller passer Noël avec mon père de 92 ans, je me trouve en revenant, non seulement avec un paquet d'inscriptions abusives dues à des robots de l'Est à gérer :cry: , mais aussi avec des membres qui demandent à être radiés dudit Forum...

Je pensais que ce Forum de gentlemen se trouvait totalement à l'abri de ce genre d'ennuis, hélas... :oops:

Que l'on ne soit pas d'accord avec ce qu'une personne à écrit est un droit imprescriptible. Qu'on l'écrive, de même, la Vérité aura tout à y gagner. MAIS en des termes disons fleuris.
Hypocrite ? Peut-être...
Faux-c.. ? Certainement...
Diplomatique ? Absolument !
Nous pouvons tous, à une période donnée de notre vie, être plus ou moins susceptibles ou plus ou moins réceptifs à la bonne compréhension de l'idée qui est émise.
Si l'on doit dire des choses qui fâchent ou qui pourraient froisser, je vous demande d'utiliser le Message Privé et non la Place Publique...

Surtout pendant une période dite Trêve des Confiseurs... :wink:

Je demande donc aux membres qui désiraient nous quitter de revoir leur position et de rester parmi nous. Qu'ils me répondent par MP ou courriel.

Pour que notre Forum reste ce qu'il est, qu'il garde cette réputation qui est la sienne, nous avons besoin de toutes les bonnes volontés et des connaissances de tous.

Je profite lâchement de ce message pour vous transmettre tous les voeux de santé et de prospérité de l'Association Net-Marine pour cette nouvelle année qui arrive maintenant à grands pas.
Patrick le SCOUARNEC
administrateur forum Net-Marine
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Vice-Amiral Le Pelley Dumanoir

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,

Bonjour Patrick,

Je souscris totalement à votre message, d'ailleurs voici le texte de mon message de réponse à Alain, sur le sujet Recherches et sources, en septembre 2013 :
viewtopic.php?f=25&t=3193
Une escarmouche de quatre mots extraits d'une phrase ainsi rédigée "Pour l'information de chacun, participer à un forum ce n'est pas étaler sa science, mais la partager....", au milieu d' un texte rédigé par un donneur de leçon, qui ignore courtoisie et savoir-vivre, n'est en rien infamant. Une précision, je ne détiens pas la science infuse, mais je dispose d'une bibliothèque et d' une documentation correctes. Quant à partager, je crois avoir donné.
A moins d'être exclu, il est nullement dans mes intentions de me retirer de ce forum, sérieux et ouvert à tous, marins ou pas.

Bien cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
Répondre