Amiral Violette

Répondre
COMARGOUX
Messages : 778
Inscription : 26 déc. 2007, 09:24

Amiral Violette

Message par COMARGOUX »

Bonsoir à tous
le vice-amiral L.H. Violette fut Chef d'état-major général de la Marine. Tout le monde est d'accord sur ce point.
Là où les avis divergent, c'est sur les dates de prise et de fin de ses fonctions :
- Pour Wikipédia : Du 1er janvier 1928 au 16 février 1936
- Pour l'Espace Tradition de l'Ecole Navale : Du 11 janvier 1928 (date de sa nomination) au 1er mai 1931 (Et le Journal Ouest France, cité par ce site, indique le 13 janvier 1928 pour sa prise de fonction)
- Pour Etienne Taillemite (Dictionnaire des marins français) : De janvier 1928 à avril 1931 (sans précisions sur les jours)
- Pour Net-Marine : Du 1er janvier 1928 au 16 février 1916 (une faute de frappe.....la honte !!!)
Donc, mise à part la faute de frappe de Net-Marine, Wikipédia et Net-Marine semblent d'accord. Mais qui a copié sur qui ??? Sont-ce là les vrais dates de prise et de fin de fonction de l'amiral Violette ?
Quelqu'un de savant et bien informé saura-t-'il lever mes doutes sur cette épineuse question ?
Merci d'avance.
Olivier
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Amiral Violette

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous

Bonjour Olivier,

N'étant ni historien de marine, ni savant, je vous donne quand même le texte de la ligne CEMM, figurant dans ma biographie du vice-amiral Louis Hippolyte VIOLETTE (officier sur le s/m Gustave Zédé, premier du nom) :
"Chef d'état-major général de la marine, du 1er janvier 1928 au 16 février 1931. Atteint par la limite d'âge, il est versé dans le deuxième section, le 1er mai 1931, jour de son soixante-deuxième anniversaire."
Le débat est ouvert...

C'est Wikipédia qui a "copié" Net-Marine. Le 7 août 2008, un certain Patrick Rogel, donne la liste des CEMM, avec dates, en fournissant comme référence le site Mer et Marine, avec l'URL de Net-Marine. Un correctif du 8 septembre 2012, effectué par 82 245 183 238, le site Net-Marine devient référence.

Cordialement
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
COMARGOUX
Messages : 778
Inscription : 26 déc. 2007, 09:24

Re: Amiral Violette

Message par COMARGOUX »

Bonsoir Delambily
cette réponse me va bien. Merci beaucoup. Et jusqu'à plus ample informé, je retiendrai ces dates.
Cordialement
Olivier
Avatar de l’utilisateur
landelle
Messages : 297
Inscription : 21 janv. 2007, 15:20
Localisation : la Lande-Chasles (49)
Contact :

Re: Amiral Violette

Message par landelle »

J"ai corrigé également, en ajoutant la mention Remerciements André delambily en bas de page

Site Espace traditions

cordialement
Webmestre site "Parcours de vies dans la Royale" / http://ecole.nav.traditions.free.fr
Répondre