CFM Hourtin

Répondre
M.H
Messages : 45
Inscription : 21 janv. 2012, 20:22
Contact :

CFM Hourtin

Message par M.H »

Bonjour.
Lorsque le CFM d'Hourtin existait, ce dernier possédait un bâtiment qui portait le nom d'un quartier maître. Le nom de ce Q.M était CRETIN (nom certainement difficile à porter par ce dernier lorsqu'il était en vie...).
Ma question est celle-ci : Qui était ce Q.M et qu'avait-il fait comme exploit pour que son nom soit donné à un bâtiment de casernement à Hourtin ?
Merci de vos réponses éventuelles.
Cordialement.
M.H
Messages : 45
Inscription : 21 janv. 2012, 20:22
Contact :

Re: CFM Hourtin

Message par M.H »

Finalement j'ai réussi à trouver qui était ce Q.M.
Le 12 mars 1924 au décollage de la Charente à Rochefort, un hydravion Lioré et Olivier de l'école du personnel volant d'Hourtin, retouche l'eau avec un flotteur et capote.
Bilan ce jour là 2 morts (QM Grelaud et LV Perrichon)et un blessé grave (QM CRETIN). CRETIN décèdera le 12 avril à l'hôpital maritime de Rochefort.
Avatar de l’utilisateur
landelle
Messages : 297
Inscription : 21 janv. 2007, 15:20
Localisation : la Lande-Chasles (49)
Contact :

Re: CFM Hourtin

Message par landelle »

Le 12 mars 1924, le lieutenant de vaisseau Perrichon avait pris passage à bord de l'hydravion Lioré et Olivier H 13 codé H 03 qui était affecté à l'École du personnel volant d'Hourtin et qui devait rallier la base d'Hourtin à partir de Rochefort.
Au décollage de Soubise, l'appareil fut déséquilibré et passa sur le dos. Le quartier-maître mécanicien Grelaud fut tué sur le coup. Le lieutenant de vaisseau Perrichon et le quartier-maître pilote Crétin, grièvement blessés, furent transportés à l'hôpital maritime de Rochefort où le LV Perrichon décéda dans la soirée, alors que le quartier-maître pilote Crétin survécut jusqu'au 12 avril.
Webmestre site "Parcours de vies dans la Royale" / http://ecole.nav.traditions.free.fr
Avatar de l’utilisateur
TLN 23
Messages : 181
Inscription : 14 oct. 2012, 10:29

Re: CFM Hourtin

Message par TLN 23 »

Bonsoir,
J'étais au CFM de 1996 à 1999, ayant échappé de justesse au désarmement, mais je ne me souviens pas d'un casernement baptisé CRETIN. Je ne me rappelle que du bâtiment GUILBAUD, les autres étant appelés par leur usage "formation","voilerie", "santé","chapelle".
Où était le casernement CRETIN?
Dans la coursive du service intérieur, devenu "courant" en cours d'affectation, subsistait le panneau du casernement "Duchesse Anne", démoli. Mais, à cause des termites, il n'y avait plus que des immeubles en dur, à part la piscine moderne.
CRETIN était-il en bois ?

Cordialement
M.H
Messages : 45
Inscription : 21 janv. 2012, 20:22
Contact :

Re: CFM Hourtin

Message par M.H »

Bonsoir.
Voici une photo prise en 1956, où l'on voit le nom de ce bâtiment apparaitre en haut.
Comme cette photo ne m'appartient pas, j'ai volontairement masqué la tête de mon interlocuteur (Qui s'il passe ici, se reconnaitra).
Cordialement.
Image
Répondre