Sous-lieutenant de vaisseau en 1786

Répondre
michel083
Messages : 56
Inscription : 05 mai 2007, 20:28
Localisation : Draguignan

Sous-lieutenant de vaisseau en 1786

Message par michel083 »

Bonjour à tous,

mon aïeul (assez lointain...) Jean (Baptiste) MERLET fut nommé sous-lieutenant de vaisseau à la création de ce grade en 1786, alors en poste sur Rochefort. J'y ai trouvé une référence aux archives nationales. Il décéda malheureusement en novembre de l'année suivante. Ce grade disparut par la suite, par l'ordonnance de 1791. Je suis donc à la recherche de toute documentation sur ce grade car il est difficile de trouver des éléments, même sur Internet. Existe-t-il des gravures représentant le sous-lieutenant de vaisseau, sait-on quelle en était la fonction, comment était perçu ces "roturiers" qui entraient de plain pied chez les officiers de marine.

Merci d'avance à qui pourra m'en dire plus.

Michel, Draguignan
Avatar de l’utilisateur
TLN 23
Messages : 181
Inscription : 14 oct. 2012, 10:29

Re: Sous-lieutenant de vaisseau en 1786

Message par TLN 23 »

Bonsoir, michel083.

Vous trouverez tout dans "MARINE ROYALE XVIIe-XVIIIe Uniformes" de Jean BOUDRIOT avec des illustrations de Michel PÉTARD, publié par l'auteur en 2003.
Cher, mais encyclopédique sur son sujet : sources et références, textes reproduits, et bien sûr représentation.
Il se consulte à Toulon, au SHD, salle de lecture de la Corderie, mais ne s'emprunte pas.
Cordialement
Répondre