Camille Tissot, précurseur de la TSF dans notre marine ...

Répondre
Jean Luc Fournier
Messages : 1
Inscription : 06 sept. 2008, 14:15
Localisation : 29N
Contact :

Camille Tissot, précurseur de la TSF dans notre marine ...

Message par Jean Luc Fournier »

Bonjour à tous

Certains d'entre vous me connaissent sans doute pour le site www.radiomaritime.com

Je me permets aujourd'hui de vous signaler les travaux de recherche historique que nous sommes en train d'effectuer à propos de celui qu'à son époque on appelait le marin savant, et qui donna, entre autres, ses premiers appareils de TSF à notre marine : Camille Tissot.
En effet, l'Enseigne de Vaisseau Tissot est celui qui, en 1898, fit la première liaison maritime opérationnelle entre le Borda et le sémaphore du port de Brest.
Cette expérience historique fut à l'origine de nombreux travaux qui firent de Tissot l'incontournable interlocuteur Français dés lors qu'on parlait de TSF.
Hélas, sa mort prématurée en 1917 fit qu'il tomba dans l'oubli alors que d'autres s'appropriaient ses travaux et ses trouvailles.

Ce nom parle sans doute aux Brestois, car une rue et un gymnase de la ville portent ce nom (derrière Kerichen).

Disposant de nombreuses archives, en particulier ses archives personnelles, ses cahiers d'experiences et de nombreux courriers échangés avec d'autres scientifiques de la TSF (Turpain, Branly, Ferrié, Blondel ...), nous sommes en mesure, peu à peu, de remettre Camille Tissot à la place qui est la sienne dans l'histoire des sciences Françaises.

En ce moment, une partie de l'exposition qui se tient au Service Historiquede la Défense (quai Malbert) est consacrée à Tissot, avec, visible pour la première fois au monde grâce au musée du CNAM, le premier recepteur de signaux horaires (conçu par Tissot et Pellin).

Sur le site que nous (Christelle Sochal Tissot, arrière arrière petite fille du savant et moi même) mettons a jour au fil de nos travaux, vous retrouverez toutes les informations sur cette époque et ce personnage passionnants.

Nous vous invitons donc, si le sujet vous interesse, à nous rejoindre sur le site.
N'hesitez surtout pas à me contacter en direct pour tout autre renseignement.

Je suis dans les environs de Brest ... et je recherche également toujours d'ancien appareils de radio marine et de radionavigation !

A bientôt
bien cordialement

Jean Luc Fournier
webmaster
www.camille-tissot.fr
www.camille-tissot.fr : un précurseur Brestois de la TSF, sur terre et sur mer.
www.radiomaritime.com : ma passion pour la radio maritime ancienne.
Répondre