Rageot de la Touche

Répondre
Donon
Messages : 2
Inscription : 15 juin 2008, 19:27

Rageot de la Touche

Message par Donon »

Bonjour,

Le hasard veut que le CIRAM Strasbourg ait été hébergé au centre « Rageot de la Touche » avant son implantation actuelle rue de Saales.
Existe t'il un lien entre Rageot de la Touche et l’Alsace (ou bien Strasbourg)?

Est-ce lié au naufrage du Bouvet le 18/03/15 aux Dardanelles et à la bravoure de son pacha ? Est-ce lié aux autres bâtiments qui ont porté le nom de Rageot de la Touche par la suite ?

Merci
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

RAGEOT DE LA TOUCHE

Message par SL »

Bonsoir,
Le nom de RAGEOT DE LA TOUCHE est bien évidemment associé à la tentative de forcement du détroit des Dardanelles en 1915. C'est en mémoire de ce capitaine de vaisseau, commandant le cuirassé "BOUVET" que deux bâtiments ont succesivement porté ce nom dans la marine nationale.
C'est également en mémoire de la disparition de ce bâtiment et de la plus grande partie de son équipage, que chaque bâtiment de la marine nationale qui emprunte le détroit des Dardanelles jette une gerbe à la mer à l'endroit où le cuirassé a coulé.
Quant à savoir s'il y a un lien entre le capitaine de vaisseau RAGEOT DE LA TOUCHE et l'Alsace, il faudra faire quelques recherches localement car selon l'état-civil l'intéressé était né à Toulon.
Cordialement SL

Image
Donon
Messages : 2
Inscription : 15 juin 2008, 19:27

Message par Donon »

Merci pour ces éléments qui complètent mon information.

Peut-être un strasbourgeois du forum connaît-il le lien entre Rageot de la Trouche et Strasbourg?
Avatar de l’utilisateur
Léon de Lorraine
Messages : 2
Inscription : 02 mars 2010, 16:52
Localisation : Lorraine
Contact :

Message par Léon de Lorraine »

Assez curieusement, notre Union des Marins de Lorraine, dont je suis le webmestre, a eu connaissance de célébrations en 2008 dans notre région concernant le Bouvet.
Je possède dans mes images la reproduction d'une plaque de bronze à la mémoire de ce cuirassé dont je peux, peut-être, retrouver le cheminement historique auprès de nos membres.
Le libelle de cette plaque est
"AUX GLORIEUX MORTS DU BOUVET
DARDANELLES - 18 MARS 1915"
C'est un pièce de fonderie en bas-relief représentant le bâtiment faisant feu de toutes ses pièces.
Je ne sais pas insérer cette image, qui n'est pas sur le web, dans ce post.
" Je dormais et je rêvais que la vie n'était que joie ;
je m'éveillai et je vis que la vie n'était que service ;
je servis et je compris que le service était la joie. "
Rabindranath Tagore, poéte indien.
Avatar de l’utilisateur
landelle
Messages : 297
Inscription : 21 janv. 2007, 15:20
Localisation : la Lande-Chasles (49)
Contact :

Message par landelle »

Webmestre site "Parcours de vies dans la Royale" / http://ecole.nav.traditions.free.fr
Répondre