Choix des noms de nos bâtiments

Répondre
douzef
Messages : 1223
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Choix des noms de nos bâtiments

Message par douzef »

Bonjour à tous,
Je me pose la question suivante:
Pourquoi certains batiments sont nommés avec le grade et d’autres non?
Exemple flagrant des avisos A69 avec enseigne de vaisseau Jacoubet ,commandant Blaison et Drogou ou Detroyat.
Amitiés
FD
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Choix des noms de nos bâtiments

Message par capu.rossu »

Bonsoir Douzef,

Sans doute le même esprit de logique :?: que pour la présence ou non de l'article dans le nom : sous-marins mouilleurs de mines Le Diamant et Saphir, Rubis et Perle. Ou alors le mélange mois du calendrier révolutionnaire et noms de savant comme dans les séries des Pluviôse et Brumaire d'avant 1914.
:lol: :lol: :lol: :lol:

@+
Alain
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Choix des noms de nos bâtiments

Message par ALAIN »

Bonjour,

Pour le calendrier révolutionnaire, la difficulté est que l'on est limité à 12, alors pour les séries plus importantes il faut bien trouver autre chose. :lol:
Ceci dit pourquoi les savants?

Alain
douzef
Messages : 1223
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Choix des noms de nos bâtiments

Message par douzef »

Bonjour,
Le nommage d’une nouvelle série de bâtiments est l’occasion de mettre en valeur des pans marquants de notre histoire. L’arrivée des patrouilleurs hauturiers nous permettra d’honorer la mémoire de combattants héroïques de la Seconde Guerre mondiale, qui se sont distingués par leur engagement.

Par ordre de lancement, voici les noms qui leurs seront donnés :

1/ Trolley de Prévaux

2/ D’Estienne d’Orves

3/ Jeanne Bohec

4/ Premier maître Nonen

5/ Jacqueline Carsignol

6/ Commandant Ducuing

7/ Quartier-maître Anquetil

8/ Andrée Borrell

9/ Ile de Sein

10/ Emilienne Moreau

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Choix des noms de nos bâtiments

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

Pour les grades, c'est encore un coup je te vois, un coup je te vois pas !

@+
Alain
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Choix des noms de nos bâtiments

Message par ALAIN »

A ma connaissance trois noms ont dejà été portés : D'Estienne d'Orves; Quatier maitre Anquetil et Commandant Ducuing (enfin presque pour ce dernier puisque le précédent, de la classe Chamois n'est jamais entré en service); a part ces trois là et l'ile de Sein bien entendu, quelqu'un connait l'histoire des autres?.
yvo35
Messages : 353
Inscription : 28 déc. 2009, 13:27
Localisation : Bretagne

Re: Choix des noms de nos bâtiments

Message par yvo35 »

Bonjour,
ALAIN a écrit : 17 févr. 2024, 14:05 A ma connaissance trois noms ont dejà été portés : D'Estienne d'Orves; Quatier maitre Anquetil et Commandant Ducuing (enfin presque pour ce dernier puisque le précédent, de la classe Chamois n'est jamais entré en service); a part ces trois là et l'ile de Sein bien entendu, quelqu'un connait l'histoire des autres?.
Le nom Commandant Ducuing est porté par un PHM (A69) encore en service actuellement.
Jeanne Bohec et Andrée Borrel sont quand même assez connues de ceux qui s'intéressent à la Résistance française.
Cordialement.
Yvonnick
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Choix des noms de nos bâtiments

Message par ALAIN »

Merci Yvonnick.

Alain
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Choix des noms de nos bâtiments

Message par capu.rossu »

Bonsoir Alain,

Le capitaine de vaisseau Jacques Trolley de Prévaux a été fusillé le 19 août 1944 avec son épouse à Lyon. Promu contre amiral le 18 avril 195 avec effet rétroactif au 1er janvier 1941 avant qu'on découvre les preuves de son exécution en novembre1945. Il a été fait Compagnon de la Libération à titre posthume en avril 1946.

Enseigne de Vaisseau Jacqueline Carsignol : commandait les neuf "Marinette" du Régiment Blindé des Fusiliers Marins (2e DB).

Emilienne Moreau Evrard : décorée de la Croix de Guerre 1914/1918 pour son actio lors de la bataille de Loos, a renseigné les Anglais sur l'emplacement des positions allemandes leur permettant de les tourner, a fait le coup de feu (4 allemands tués) el installé un poste médical dans sa maison alors qu'elle n'avait que 17 ans.
En 1940 - 1944, elle est très active dans la Résistance au point qu'elle est une des six femmes à être décorée de l'Ordre de la Libération. Sa médaille lui a été remise par le Général De Gaulle en personne en août 1945 à Béthune.

Pour l'île de Sein, je vous signale cette chanson de Tri Yan : Sein 1940.

https://www.youtube.com/watch?v=UniPLHtZgF0

@+
Alain
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Choix des noms de nos bâtiments

Message par ALAIN »

Merci Alain pour ces renseignement et avoir rappelé la chanson de Tri Yan. :lol:

Alain
yvo35
Messages : 353
Inscription : 28 déc. 2009, 13:27
Localisation : Bretagne

Re: Choix des noms de nos bâtiments

Message par yvo35 »

C'est Tri Yann. (je suis fan depuis le tout début)
Cordialement.
Yvonnick
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Choix des noms de nos bâtiments

Message par ALAIN »

Moi aussi, et pourtant je ne suis pas Breton... mais normand ce n'est pas très loin. :lol:

Alain
Répondre