L'atelier militaire de la flotte de Toulon


Le bâtiment d'état-major était initialement situé à la corderie.

A la création des Ateliers Centraux de la Flotte (ancêtres des AMF), ceux-ci étaient situés dans les bâtiments de l'ancienne corderie de Toulon construits entre 1680 et 1701, eux même situés proche de la porte principale. Pendant la guerre de 1939-1945, les ateliers centraux sont très endommagés et vidés d'une grande partie de leur outillage.

Jusque dans les années 1990 l'A.M.F Toulon était divisé en deux secteurs, la zone Vauban où se situaient l'ensemble des ateliers et la zone Malbousquet dans un tunnel où se trouvait l'atelier mécanique.

A la fin des année 80 dans l'enceinte même de l'arsenal situé sur la zone Malbousquet un plan d'infrastructure nouvelle a été élaboré. C'est entre 1981 et 1989 que l'ensemble des ateliers se retrouva implantés sur ce site de 3 hectares représentant une surface couverte de 14 800 m².

Les premiers à emménager les nouveaux ateliers furent les chaudronniers en 1981, suivi par les mécaniciens en 1985, 86 fut le tour des électriciens et enfin en 1995 les charpentiers et voiliers rejoignirent définitivement le nouveau secteur. Ce n'est qu'en 1995 que la section Armes-Equipements fut créée et en 2002 la section GREB vu le jour. GREB signifiant (groupe de renfort aux équipages des bâtiments) mais en 2004 le GREB prit l'appellation de Atelier PST, PST étant la contraction du mot prestation.

L'A.M.F Toulon s'est engagé dans une politique qualité depuis 1994, date à laquelle il a été certifié suivant un référentiel international la norme ISO 9002 version 1994. Depuis janvier 2004 l'AMF est certifié suivant la nouvelles norme ISO 9001 version 2000. Cette certification couvre l'ensemble des activités de l'AMF, elle met un accent sur l'approche clients.


Vue d'ensemble de l'atelier militaire de la flotte de Toulon.

Etat des lieux en 2005 :

En 2006, l'AMF compte 9 officiers, 412 militaires (dont 241 ATNAV), ATNAV signifiant : Spécialiste d'Atelier Naval, c'est une spécialité créée en 2000 au sein des équipages de la Flotte, 29 personnels civils de la défense.

- Un site de 3 hectares
- 8 ateliers 15.000 m² de surface d'atelier
- 35 métiers différents, héritiers de la tradition maritime
- 60 % de la flotte à entretenir en terme de tonnage (sur les 280.000 t au total)
- 590.000 heures de travail au service de la flotte
- 30.000 articles commandés (outillage, matière, rechanges..) pour une valeur de plus de 3.000.000 €
- 13.500 opérations effectuée
- En permanence 13 navires en période d'entretien
- Une trentaine d'étudiants en stage chaque année, du CAP à Bac+5.

Les ateliers :

Atelier Productique
L'atelier a pour charge la planification des travaux d'usinage sur tours, fraiseuses, aléseuses, rectifieuses….. Il réalise également des travaux de métallisation par projection de poudres et de traitements thermiques. La spécifité de cet atelier est qu'il travaille à 75% en sous-traitance des autres ateliers de l'AMF. L'atelier Productique assure en majorité des travaux de réparation et se lance progressivement vers la réalisation de séries (boulonneries, anodes sacrificielles, raccords..) Cette réalisation est aujourd'hui possible grâce à l'acquisition récente de centres d'usinage haute performance, ceci lui permettant d'accroître son champ de compétences et ainsi de mieux répondre aux exigences de ses clients.


Les bâtiments des ateliers charpentage-plastique-voilerie et mécanique.

Atelier Mécanique
L'atelier mécanique dispose de deux missions principales : la maintenance prévisionnelle à partir de demandes établies par les listes de PEI ou les billets de travaux et la maintenance corrective suite à des messages PEPIN ou AVARIE. L'atelier est organisé autour de quatre secteurs possédant un pôle de compétence spécifique :
- Le secteur mécanique/auxiliaire (travaux de mécanique générale)
- Le secteur mécanique-diesel (visite de moteur diesel)
- Le secteur mécanique-pompe (visite d'électropompes)
- Le secteur mécanique-injection (visite des régulateurs et pompes à injection)

Atelier Electricité

L'atelier est structuré autour de quatre secteurs spécialisés dans la maintenance des machines électriques tournantes :
- La réparation et maintenance des moteurs électriques
- Le rebobinage de stators et induits
- Les réparations d'installations électriques sur les bâtiments
- La réparation et le dépannage de cartes électroniques.

Atelier Armes équipements
L'atelier est structuré autour de secteurs spécialisés chacun dans des domaines très variés comme la détection, la métrologie, les armes, les instruments de navigation ou les systèmes d'information et de commandement. Il a pour mission de dépanner, maintenir, contrôler et vérifier le matériel du domaine des armes équipements.

Ateliers fluides et divers mécanique
L'atelier est structuré autour de quatre secteurs spécialisés dans l'hydraulique, l'air HP et les installations frigorifiques. Le secteur froid effectue les travaux de maintenances sur les installations frigorifique, le secteur hydraulique/pneumatique assure la maintenance des installation hydro-pneumatique, le secteur vannes/air HP est spécialisé dans les accessoires des circuits d'air, des circuits d'eau et hydrocarbures. Enfin le secteur divers mécanique réuni la section compresseur, la section gravure, la section manomètre, la section coffre ainsi que la section Prob-brûleur (Prob = cône de ravitaillement à la mer).

Atelier Charpentage et voilerie
L'atelier est structuré autour de quatre secteurs spécialisés dans le travail du bois, le travail des structures composites, les visites de radeaux de sauvetage et la réalisation de gréements, de calorifugeages ou de tentes.

Atelier de Chaudronnerie
L'atelier est structuré autour de deux secteurs qui effectuent principalement des travaux de tôlerie, de découpage, de soudage et de rechargement de métal. On y réalise aussi la réfection et la réparation de tuyautage, les visites des échangeurs de chaleur, le pliage, le cisaillage et le roulage de tôles.

Atelier PST (prestations)
Ce service est implanté à proximité des appontements Milhaud facilitant ainsi l'accès pour les personnels embarqués sur bâtiments de surface Le service Prestations Logistiques de l'AMF assure 3 missions principales :
- Le prêt de petit outillage et de gros matériel d'entretien des surfaces au profit des unités, et réalisation de stages pour l'obtention d'une autorisation de conduite des nacelles automotrices, de nacelles élévatrices. pression.
- Pilotage et réalisation de travaux d'entretien des surfaces (piquage, application de peinture, réfection plate-forme hélico...),
- Le pilotage et la réalisation de travaux de manutention lourds et de vérification des apparaux de manœuvre et appareils de levage.


[Sommaire AMF] [Sommaire Net-Marine]