La vedette de gendarmerie Hortensia

En 1984, l'état-major de la marine lance la construction d'une série de 22 vedettes destinées à la servitude des ports (armées par la marine nationale) ou à la protection du littoral (armées par la marine nationale ou la gendarmerie maritime). Le prototype, la version de surveillance côtière, est dessiné par DCN Cherbourg et réalisé par la société Corrocoat Sodipia Industries implantée à La Veyssière en Dordogne.

La 1ère série de 10 unités est fabriquée chez Stento à Balaruc Les Bains dans l'Hérault. Stento ayant disparu, la réalisation de la seconde série de 8 vedettes est confiée aux chantiers Sibiril implantés à Carantec dans le Finistère. Une dernière série de 3 bateaux destinés aux marins pompiers des ports de Cherbourg, Brest et Toulon est également réalisée par le constructeur finistérien.

1ère unité de la seconde série et bénéficiant de nombreuses améliorations, P791 entre en fabrication en octobre 1989. Mise à flot en juin 1990 et admise au service actif le 1er août 1990, la nouvelle vedette est affectée à Brest au sein du groupement de gendarmerie maritime de l'Atlantique. Baptisée Hortensia par décision du 17 février 1993, elle remplace avantageusement Œillet, une vedette type Técimar, mutée au CIGM (Centre d'Instruction de la Gendarmerie Maritime) à Toulon. Avec Camélia, une autre unité type Técimar, elles assurent la surveillance maritime de Brest et principalement les installations stratégiques de l'Ile Longue. A ce titre, elles accompagnent les sous-marins nucléaires lors de leurs transits dans la rade. A l'été 2003, une autre vedette de 14 mètres en provenance de Bayonne, Réséda, remplace Camélia désarmée.

Remplacée le 20 décembre 2006 par la VCSM (Vedette Côtière de Surveillance Maritime) Aber Wrac'h, Hortensia est reversée en 2007 à la Basefusco (BASE des FUSiliers COmmandos) Lorient en remplacement d'Infante désarmée. Elle assure désormais la sécurité des plans d'eau utilisés pour l'entrainement des fusiliers-marins et des commandos marine.

Dimensions
Dimensions : 14,9 (ht) x 4,6 x 1,94 mètres
Déplacement
Déplacement : 14 tonnes (22,5 t/pc)
Armement
1 mitrailleuse de 12,7 et 1 mitrailleuse de 7,62 ANF1
Equipage
4 gendarmes maritimes
Equipements électroniques
1 radar de navigation FURUNO
Propulsion
2 moteurs diesel Baudouin 12F11 SR
2 hélices
Puissance totale : 550 CV (663 KW)
Production électrique
2 groupes électrogènes ENAG de 3 KW
Vitesse maximale :
22 nœuds
Autonomie
350 nautiques à 18 noeuds

Galerie de photos

   


[Sommaire Hortensia] . [Sommaire Net Marine]