Une histoire de l'EDIC Dague

Au milieu des années 80, le remplacement de l'EDIC (engin de débarquement d'infanterie et de chars) 9091 stationné à Djibouti devient urgent. Première unité de ce type construite en France, ce dernier atteindra trente ans de service actif en 1988 dont une bonne partie passée outre-mer sous des climats difficiles pour la conservation du matériel. A l'instar du Sabre, commandé par la DIRCEN pour le CEP, la marine décide de confier la construction d'un EDIC type 700 à la Société Française de Construction Navale. Mis sur cale à Villeneuve La Garenne en 1986, lancé le 19 septembre 1987, l'EDIC 9052 est admis au service actif le 21 janvier 1988.

Enradié dans le TCD Orage, il quitte Brest le 5 mai 1988 pour arriver à Djibouti le 6 juin 1988 après relâche à Rhodes, Larnaca et Port-Saïd. Les navires français de Djibouti sont, avec ceux de Dakar, les seuls à être affectés en permanence à l'étranger. La ville de la mer rouge ne disposant pas de port militaire, c'est directement au milieu des boutres, dans le port de commerce, qu'est stationné celui qu'on appelle communément le 9052.

Sous les ordres du commandant de la marine à Djibouti, il assure principalement des missions de transport au profit des Forces Françaises de Djibouti (FFDJ), dans une zone comprise essentiellement autour du golfe de Tadjourah. Le reste de son activité est consacré à l'entrainement individuel destiné à son maintien en condition opérationnel. Hodeidah et Aden au Yémen, Djeddah en Arabie Saoudite et Victoria aux Seychelles constituent les rares escales entrecoupant le programme habituel. Au Yémen, pays au niveau de développement faible, les possibilités de chargement sont régulièrement mises à profit pour y déposer de l'aide alimentaire.

Depuis le départ du patrouilleur La Rieuse en 1994 et de l'aviso-escorteur Commandant-Bory en 1996, l'EDIC est la seule unité d'importance affectée en permanence dans le port de la corne de l'Afrique. Son rôle est d'autant plus important, que la région est régulièrement secouée par des crises. Conflit entre les Afars et les Issas à Djibouti, guerre entre l'Ethiopie et l'Erythrée, différent territorial entre ce dernier état et le Yémen à propos des Iles Hanish, guerre civile en Somalie. En cas de coupure des liaisons routières, ses capacités de transport et de plageage pourraient être utilisées pour l'envoi de troupes et de matériel en renfort sur un autre point du territoire.

Par décision du 27 avril 1999, l'amiral Jean-Charles Lefebvre, chef d'état-major de la marine, décide de baptiser les deux EDIC 700 en service. L'EDIC 9052 devient officiellement Dague, reprenant le patrimoine et les traditions de ses trois prédécesseurs.

Du 20 au 24 mai 2000, Dague en compagnie du Var, du Floréal et du commando de Monfort se rend à Hodeidah à l'occasion des festivités marquant le dixième anniversaire de la réunification du Yémen. Le jour du départ est mis à profit pour effectuer des démonstrations (aérocordage, visitex, raids zodiac, débarquements d'assaut, reconnaissance de plage…) devant une délégation yéménite.


[Sommaire EDIC Dague] . [Sommaire Net Marine]