Histoire et actualités du SNLE Le Tonnant

Novembre 2004 : La partie réacteur du Tonnant découpée
Le compartiment nucléaire du Tonnant va bientôt être découpé. Le sous-marin nucléaire a rejoint, le 29 novembre 2004, la forme Cachin, dans l'arsenal, où l'opération sera effectuée.
A partir de janvier, cette partie de la coque sera découpée. En attendant, environ 250 pièces seront prélevées pour être utilisés sur Le Terrible Le coeur du réacteur du Tonnant a, d'abord, été extrait du bateau, pour être entreposé dans une piscine. Le compartiment qui l'abritait, après avoir été découpé, sera entreposé dans l'arsenal, sous un hangar. Ensuite, l'avant et l'arrière du sous-marin seront ressoudés, en attendant une future déconstruction totale.


Février 2000 : Démantelement du Tonnant
Depuis son désarmement, le SNLE Le Tonnant subit des opérations de démantèlement conduites par DCN Cherbourg. De récentes informations ont fait état d'un essai de pressurisation du compartiment réacteur dans le cadre de ces travaux. Un tel essai a été effectivement envisagé. Toutefois, il ne fait pour le moment l'objet d'aucune programmation. Le commandant de l'arrondissement maritime de Cherbourg, qui est chargé de coordonner les opérations conduites sur les installations nucléaires du site de l'arsenal et de garantir leur conformité aux règles de sécurité, n'a pas donné son accord à sa mise en œuvre. (brèves site MN 2/2000)


6 septembre 1999 : Les adieux du Tonnant
C'est à l'occasion d'une cérémonie qui s'est déroulée à l'île Longue que le Tonnant a fait ses adieux à la presqu'île et à Brest avec à son bord 12 anciens pachas accompagnés du VA Capart commandant la FOST, avant de rallier Cherbourg ce matin même.(... ...)
Placé en complément dès son arrivée à Cherbourg, il sera retiré du service actif. La procédure de désarmement se terminera le 17 décembre prochain. (Le Télégramme - 7 septembre 1999)


Noël à bord des SNLE
Au moment de Noël, il y a des événements traditionnels qui revêtent une forme particulière. Par exemple, la messe. Elle est enregistrée en video avant d'appareiller et diffusée pour ceux qui le désirent.
Jour de Noël ou pas, ce qui compte c'est la mission. Les quarts sont respectés et la discipline à bord reste la même. Alors bien sûr, l'ordinaire est différent. On fait un repas pour marquer l'évènement et surtout, tout le monde mange à la cafétéria, il n'y a pas de repas servi au carré des officiers.

Avant le départ, on rassemble dans un chapeau tous les noms des membres d'équipage - officiers compris - et chacun tire au sort un papier. Il doit ensuite acheter un cadeau pour la personne en question. C'est ainsi qu'un simple matelot peut devoir faire un cadeau au Commandant. Le soir de Noël, les cadeaux sont offerts, mais personne ne sait qui lui fait son présent. Cette manière permet notamment à chacun de mieux se connaître car il faut généralement se renseigner un peu sur le destinataire du cadeau pour savoir ce qui lui ferait plaisir. Ou l'inverse, car bien sûr, on a déja vu des cadeaux empoisonnés.
Il existe des familigrammes. Ce sont de courts messages de 25 mots (40 mots depuis l'année 2002) qui sont transmis au sous-marin toutes les semaines. Chaque sous-marinier qui le souhaite peut ainsi recevoir des nouvelles selon la fréquence qu'il désire. Au moment de Noël, ces messages prennent bien sûr une dimension particulière. Certaines familles arrivent même à dire énormément de choses sur la soirée qu'elles ont passée. Et le résultat sur les 25 mots est parfois amusant : certains ressemblent quasiment à des messages codés.
Les familles jouent un rôle très important et trouvent parfaitement leur place lors de ces Noël sous la mer. Généralement, elles essaient de contacter un ami sur le bord et de lui remettre un cadeau à offrir le soir voulu. (Objectif défense n°79 dec/jav 1999 - Cédric Leguil)


[Sommaire sous-marin Le Tonnant]. [Sommaire Net-Marine]