Histoire et actualités du SNLE Le Terrible


Comme pour le Redoutable, la tranche réacteur est découpée et stockée. (photo © CDIT)

Juin 1996 : Démantelement du Terrible
Cherbourg a accueilli en juin le Terrible pour son démantèlement. Le coeur du sous-marin a été déchargé et stocké avant le démantèlement et le découpage de la tranche réacteur.
Le coeur est débarqué à l'aide de l'AMIP (Atelier Mobile d'Intervention Principal), une installation confinée qui établit une liaison étanche entre le sous-marin et les installations de l'infrastructure nucléaire afin d'éviter de disséminer des matières radioactives en cas de mauvaise manipulation. Il est alors stocké en piscine.
La tranche nucléaire est découpée et stockée à l'arsenal de Cherbourg, dans la zone du Homet, pendant 15 ans. Laps de temps, qui compte-tenu de la décroissance radioactive des radioléments issus de la contamination des circuits ou de l'activation des structures, permet d'acherver les travaux de démantelement dans des conditions optimales de protection du personnel et de l'environnement. La tranche réacteur repose sur des berceaux placés sur une dalle anti-sismique situé à l'intérieur d'un hangar qui protège l'ensemble des intempéries. Ces travaux de démantèlement représenteront environ 220 000 heures pour DCN Cherbourg. (Emergence juin 1996)


Noël à bord des SNLE
Au moment de Noël, il y a des événements traditionnels qui revêtent une forme particulière. Par exemple, la messe. Elle est enregistrée en video avant d'appareiller et diffusée pour ceux qui le désirent.
Jour de Noël ou pas, ce qui compte c'est la mission. Les quarts sont respectés et la discipline à bord reste la même. Alors bien sûr, l'ordinaire est différent. On fait un repas pour marquer l'évènement et surtout, tout le monde mange à la cafétéria, il n'y a pas de repas servi au carré des officiers.
Avant le départ, on rassemble dans un chapeau tous les noms des membres d'équipage - officiers compris - et chacun tire au sort un papier. Il doit ensuite acheter un cadeau pour la personne en question. C'est ainsi qu'un simple matelot peut devoir faire un cadeau au Commandant. Le soir de Noël, les cadeaux sont offerts, mais personne ne sait qui lui fait son présent. Cette manière permet notamment à chacun de mieux se connaître car il faut généralement se renseigner un peu sur le destinataire du cadeau pour savoir ce qui lui ferait plaisir. Ou l'inverse, car bien sûr, on a déja vu des cadeaux empoisonnés.
Il existe des familigrammes. Ce sont de courts messages de 25 mots (40 mots depuis l'année 2002) qui sont transmis au sous-marin toutes les semaines. Chaque sous-marinier qui le souhaite peut ainsi recevoir des nouvelles selon la fréquence qu'il désire. Au moment de Noël, ces messages prennent bien sûr une dimension particulière. Certaines familles arrivent même à dire énormément de choses sur la soirée qu'elles ont passée. Et le résultat sur les 25 mots est parfois amusant : certains ressemblent quasiment à des messages codés.
Les familles jouent un rôle très important et trouvent parfaitement leur place lors de ces Noël sous la mer. Généralement, elles essaient de contacter un ami sur le bord et de lui remettre un cadeau à offrir le soir voulu. (Objectif défense n°79 dec/jav 1999 - Cédric Leguil)

(Source: Plaquette d'information DCN Cherbourg, Flottes de Combat, Cols Bleus, Emergence)


[Sommaire SNLE Le Terrible]. [Sommaire Net-Marine]