Histoire et actualités du RHM Malabar

Mai-Juillet 2010 : Contrôle des pêches en Atlantique Nord
Après une période d'entretien, le Malabar quitte Brest pour effectuer une mission européenne « NEAFC » de contrôle des pêches en mer d'Irmingerg au sud de l'Islande, qui se déroule du 20 mai au 09 juillet. La zone de surveillance est située en mer d'Irminger, à 200 milles au sud-ouest de l'Islande. C'est là, au dessus de la dorsale Reykjanes, que pêchent une quarantaine de navires venus de toute l'Europe, venus notamment prendre dans leur chalut des sébastes, poissons évoluant par grands fonds.
Le RHM travaille sous l'égide de la Commission des Pêches de l'Atlantique Nord-Est (CPANE), dont la France est membre. Trois inspecteurs de la CPANE ont été embarqués sur le Malabar afin de vérifier le respect des quotas de pêche dans les zones limitrophes des zones économiques exclusives des Etats membres. Au cours de ce déploiement, le Malabar a fait escale en Islande, au Groenland ou encore à Saint-Pierre et Miquelon, ville marraine du bâtiment.


Janvier-Juin 2007 : Mission en Atlantique
Le Malabar appareille le 8 janvier, pour cinq mois de mission en Atlantique. Parti dans des conditions difficiles, une mer très dure pendant deux jours, pour attaquer la traversée du golfe de Gascogne, il fait escale à Funchal (Madère - 12 au 15 janvier), Dakar (Sénégal - 20 au 24 janvier), et en Guyane en février pour une mission de police des pêches.
Puis, route vers les Antilles où le Malabar poursuit une mission de dépollution pyrotechnique entreprise en 2003 par le même bâtiment. Il arrive à Pointe-à-Pitre le 20 mars. Il s’agit de servir de bâtiment base au Groupe des plongeurs-démineurs de la Méditerranée (10 plongeurs), chargés de localiser des munitions et des explosifs qui ont été immergés pendant la Seconde Guerre mondiale dans un secteur près de Pointe-à-Pitre, dénommé « Le Rocher de la tête aux Anglais ». Les explosifs sont « pétardés » sur place, de même que ceux qui sont localisés dans un autre secteur, à proximité des Saintes. Des opérations qui permettent de rendre à la navigation des zones qui étaient interdites par arrêté préfectoral. Huit tonnes d’obus ont été neutralisées.
Le Malabar profite de son escale à Fort-de-France pour y débarquer un canon historique. Un canon qui ira dorénavant orner le fort Saint-Louis à Fort-de-France. Le retour en Métropole se fera via Porto-Rico, et Saint-Pierre-et-Miquelon. Le bâtiment est de retour à Brest
le 10 juin 2007. Il n’aura pas connu de problèmes majeurs durant cette campagne, hormis un début d’incendie sur l’alternateur attelé.



L'équipage du remorqueur de haute mer Malabar, alors en IPER au bassin 7 de la base navale de Brest (23 janvier 2006).
Janvier-avril 2006 : IPER à Brest
Le Malabar est depuis le 6 janvier dans le bassin 7, au fond de la base navale de Brest. Il restera en bassin jusqu'au 5 avril. Commencée le 21 novembre dernier, la période d'IPER s’achèvera le 21 avril.

De nombreux travaux sont effectués au cours de cet IPER : visite des moteurs de propulsion et auxiliaires, réfection des locaux de la cuisine, désamiantage, installation du SENIN. La carène va également être sablée et repeinte. Début mai, il devrait alors être fin prêt pour reprendre ses surveillances dans les approches des côtes de Bretagne, dans le cadre de l'opération Vigiemer.

Après le 28 avril, le Malabar va reprendre l’entraînement, avant d’attaquer son stage de mise en condition opérationnelle, au mois de juin. Le 4 septembre, le remorqueur de haute mer appareillera vers la zone Antilles-Guyane.


Septembre 2005 : Exercice antipol
Le Malabar appareille le 20 septembre, pour des essais de matériel de lutte antipol, notamment de rampes d'épandage, en grande rade de Brest.


Août 2004 : Sauvetage au large de Belle-île
Le 18 août, un homme de 45 ans et sa fille de 25 ans, qui se trouvaient à bord de leur voilier de 12 m, ont appelé le Cross d'Étel pour être évacués. Les deux plaisanciers en hypothermie se trouvaient à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Belle-Ile, et ne parvenaient plus à naviguer. Un Super Frelon a réussi, à la deuxième tentative, a hélitreuiller les deux passagers vers l'hôpital de la Cavale-Blanche de Brest. Le mauvais temps a considérablement ralenti l'opération. Le voilier, à la dérive, a été pris en charge par le Malabar et remorqué en direction de Lorient. (Ouest France, Le Télégramme)


En navigation aux Antilles (2e trimestre 2003 - Photo CC Benoît POTIN).

Mai-Juin 2004 : Renfort aux Antilles
Le remorqueur de haute mer Malabar vient renforcer pendant deux mois l’action aux Antilles du Ventôse et de La Fougueuse. Il sera plus particulièrement chargé du soutien à un détachement du Groupement de Plongeurs Démineurs, qui vient préparer l’enlèvement et la destruction de munitions immergées. Le Malabar a fait précédemment escale à Roseau, où il a été accueilli par le président de la Dominique. (Madikera)


Mars-juillet 2003 : Mission dans les Caraïbes
Le Malabar a effectué une mission de lutte contre les narcotrafics et l'immigration clandestine du 30 mars au 26 juin dans la zon Caraïbes. Un périple de 9500 nautiques, entrecoupés de 32 jours d'escales, pour l'essentiel à Fort-de-France. Le RHM a également soutenu les Groupements de Plongeurs Démineurs de la Méditerranée et de la Manche dans le nord de la Guadeloupe, qui ont remonté des munitions retrouvées autour d'une roche baptisée La Tête à l'Anglais. Une quarantaine d'obus ont été pétardés au cours de cette opération. Le Malabar a également prêté assistance à un caboteur en panne totale de propulsion, et représenté la France lors de la conférence maritime régionale des Caraïbes, où il a reçu à bord Jean-René Garnier, secrétaire général à la Mer.


Avril 2002 : Un voilier en avarie secouru par le Malabar
Le 3 avril 2002, le
Malabar a porté assistance à un voilier de 23 mètres, dont l'hélice était engagée, à 5 km dans le sud-ouest de la Pointe Saint-Mathieu. A 8 h 55, le remorqueur, qui se trouvait dans les parages, a mis à l'eau un canot pneumatique à bord duquel se trouvait une équipe de plongeurs. Dix minutes après, ces derniers dégageaient l'hélice du Southern Star, immatriculé à Saint-Nazaire (44), qui avait onze personnes à son bord. Les plongeurs ont effectué un dernier contrôle avant de regagner le Malabar. A 9 h 55, l'opération, qui était coordonnée par le Cross Corsen, était terminée. Le voilier a repris alors sa route normale vers Camaret.


Décembre 2001 : Un cargo chypriote à la dérive au large de l'île de Batz
Un cargo chypriote de 92 mètres de long a connu des avaries le 19 décembre au large de l'île de Batz, sur la côte nord-finistérienne. L'Océan Spirit, parti de Casablanca en direction de Saint-Petersbourg pour y livrer sa cargaison de fruits, est tombé en panne de moteur en début de soirée et a commencé à dériver. Après une première réparation et une nouvelle panne, les autorités maritimes lui ont ordonné de mouiller à une quinzaine de milles des côtes. L'Ocean Spirit a été rejoint vers 6 heures par le remorqueur
Malabar et a pu reprendre sa route vers 6h30.


[Sommaire Malabar]. [Sommaire Net-Marine]