Remorqueur de haute mer Centaure

Mis à flot le 8 janvier 1974, le remorqueur de haute mer Centaure a été admis au service actif le 15 novembre de la même année.A la différence de ses sistership Malabar et Tenace qui sont nés aux chantiers Oelkers de Hambourg, le Centaure a été construit aux A.C. de la Rochelle à La Pallice.

C'est le deuxième d'une série de 3 remorqueurs. Avec 60 tonnes de traction au point fixe, ces bâtiments sont les plus puissants remorqueurs de la Marine. Ils ont été imaginés, à l'origine, pour remorquer les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE type Le Redoutable ou Le Triomphant), en cas d'avarie majeure de propulsion. Les SNLE étant susceptibles de naviguer en mers froides, l'étrave de ces remorqueurs a été conçue pour casser jusqu'à deux mètres de glace.

L'histoire du remorqueur Centaure est marquée, en 1992, par le sauvetage de l'équipage du chalutier Mab-An-Teck de Loctudy, en perdition à la suite d'une voie d'eau. L'opération se déroule par une mer démontée et un vent très violent. Cet exploit vaudra à son équipage, mené à l'époque par le lieutenant de vaisseau Viger, la médaille d'or de la "Société d'encouragement au Bien".

Au cours de sa carrière, le Centaure aura parcouru plus de 450000 nautiques et effectué 150 remorquages. Le remorqueur Centaure avait pour ville marraine Carnac depuis le 5 septembre 1987.

Désarmé le 15 janvier 1999, au terme de 24 années de bons et loyaux services, il a été vendu à la Turquie le 16 mars 1999 qui l'a rebaptisé Degirmendere.

Sous pavillon turc, ce remorqueur a été victime d'un grave accident, le 23 décembre 2013. Le Degirmendere était alors à sec sur un dock flottant pour un arrêt technique qui avait débuté le 27 novembre dans les chantiers militaires d'Alaybeyà Izmir. Lors de la remise en eau, le remorqueur s'est subitement couché sur tribord, tuant 10 personnes, huit militaires et deux ouvriers civils du chantier, et en blessant 17 autres.

Pour en savoir plus :
Les caractéristiques principales
Histoire et actualités du bâtiment
Les bâtiments ayant porté le nom de Centaure
Une collection de photos
Les remorqueurs du type RHM :
A664 - Malabar
A669 - Tenace
A674 - Centaure (désarmé au 15/01/1999)

[Sommaire Net-Marine]