Histoire du patrouilleur La Rieuse (1993-1997)

1993

Le patrouilleur, qui reste indisponible sur le moteur bâbord tout au long du mois de janvier (air connu des tribulations des P400...), n'en continue pas moins ses missions, comme celle de pister un cargo grec, suspecté de transporter des armes en Somalie. Du 12 au 16 janvier, La Rieuse est en escale à Salalah (Sultanat d'Oman).


1993 : Le LV Dominique Gérard, commandant La Rieuse.

En février, elle effectue des ravitaillement en vivres et colis divers au profit du Var et de la Garonne. Si la propulsion des P400, tous en conviennent, n'est pas une réussite sur le plan de la fiabilité, leur capacité de transport est unanimement appréciée. Cet atout sera utilisé lors d'une opération d'assistance au profit des populations yéménites des îles de Socotra et d'Abd El Kuri, qui conduit La Rieuse, en compagnie de l'EDIC 9051, jusqu'à Aden du 4 au 5 avril.

Poursuivant son périple dans la région, le bâtiment relâche à Port Safaga (Egypte) du 2 au 6 mai, puis se rend à Massawa en Erythrée du 23 au 25 mai, afin de participer à la célébration de l'indépendance de cette jeune république. Le mois de juin est ponctué par des escales à Suez (7 au 9 juin) et Djeddah (Arabie Saoudite - 13 au 16 juin), ainsi qu'un exercice avec le HMS Coventry.

Le 7 juillet a lieu la prise de commandement dulieutenant de vaisseau Dominique Gérard. Un commandement qui débute par une escale à Suez (Egypte) le 17 août, puis, à la fin du mois, le transfert d'une escouade de Commandos Marine à bord de l'aviso QM Anquetil dans le cadre de la mission Artimon. La Rieuse renouvellera cette opération au profit du Détroyat en novembre.


1994 : Le BSM Garonne soutient à Mayotte les P400 La Boudeuse et La Rieuse.

L'activité principale du patrouilleur reste cependant la surveillance maritime en mer Rouge et golfe d'Aden, et la surveillance du trafic des boutres. La fin de l'année est marquée par une escale à Salalah (Sultanat d'Oman - 27 novembre au 1er décembre), un mouillage aux îles Hanish (13 décembre), et aussi une mauvaise nouvelle : L'IPER qui était prévu début 94 est repoussé de cinq mois ! Il va falloir tenir bon...

1994

A l'occasion du passage de la Jeanne d'Arc à La Réunion, des officiers-élèves omanais sont embarqués à bord de La Rieuse. Après avoir fait escale à Mombassa du 20 au 24 janvier et un mouillage aux îles Glorieuses le 26 janvier, le patrouilleur effectue une période d'entretien d'un mois au mouillage à Mayotte du 28 janvier au 23 février en compagnie de La Boudeuse et avec le soutien du BSM Garonne, puis regagne son port base via Port Victoria (Seychelles) du 26 février au 3 mars.


1994 : Le CC Patrick Bouteiller, commandant La Rieuse.

Quittant alors les eaux chaudes de la zone sud de l'océan Indien, pour celles bien plus fraîches de la Métropole, La Rieuse commence un long voyage qui le mène à Lorient, via Djeddah (Arabie Saoudite) du 20 au 25 avril, un passage à Suez (Egypte) du 9 mai, Toulon du 14 au 17 mai et Séville (Espagne) du 20 au 24 mai. Le 27 mai, le patrouilleur arrive à l'arsenal de Lorient et commence son IPER n°3 qui va se prolonger jusqu'au 24 octobre. Entre-temps, le 28 juillet lelieutenant de vaisseau Patrick Bouteiller prend le commandement du bâtiment. Un passage au bassin a lieu du 13 juillet au 23 septembre, et les essais après IPER du 2 au 16 novembre. Du 28 novembre au 2 décembre, La Rieuse participe à un stage de remise en condition opérationnelle avec les patrouilleurs de gendarmerie maritime Trident et Glaive. Elle quitte Lorient le 6 décembre. Son transit vers La Réunion est marqué par une escale technique à Toulon du 11 décembre au 3 janvier 1995 suite à deux avaries successives de frigo-air.

1995

Le patrouilleur est à Port Saïd (Egypte) du 8 au 9 janvier, avant de franchir le canal de Suez. Il relâche à Port Safaga (Egypte) du 10 au 16 janvier, assure l'escorte de l'EDIC 9052 entre Djeddah et Djibouti (21 au 22 janvier) du 17 au 21 janvier. Le bâtiment est de retour au port base de La Réunion le 30 janvier, après une absence de plus de 9 mois.


Entraînement avec un Fennec de l'Armée de l'Air (août 1995).

Le 14 février, il prend part à un exercice de grande ampleur dont le thême est le crash en mer d'un Boeing 747 aux abords de l'aéroport de Gillot. Cet exercice met en oeuvre des moyens importants de la sécurité civile, des pompiers, de la Gendarmerie, de l'Armée de l'Air et de la Marine. La Rieuse montre à cette occasion le rôle essentiel qu'elle peut jouer en matière de coordination sur zone des différents moyens maritimes engagés dans la recherche.

Du 16 au 22 février La Rieuse retrouve la ZEE de l'île Tromelin pour une mission de surveillance maritime. Puis après une escale à Port Victoria (Seychelles) du 23 au 27 février, elle participe à un entraînement à la mer avec les garde-côtes Seychellois et le Commandant Bory (27 février). Deux officiers Seychellois embarquent à bord à cette occasion jusqu'au 10 mars. Ils sont présent à bord lors d'un tour de l'île de La Réunion le 3 mars, auquel sont conviés les médias locaux.


1995 : Le CC Hervé Boy, commandant La Rieuse.

A l'issue d'une période d'entretien intermédiaire avec le soutien du BSM Rhin du 6 mars au 6 avril, le bâtiment repart pour une escale à Port Louis (Maurice) du 11 au 14 avril, qui précède une mission de surveillance maritime dans le sud de La Réunion du 20 au 23 avril.

Suite à une avarie du moteur principal tribord, La Rieuse entre en Indisponibilité Accidentelle le 24 avril. L'échange standard est réalisé avec le soutien du BSM Rhin le 20 juillet (en fait le nouveau moteur provient de La Capricieuse), et les essais officiels sont acquis le 22 août, après une indisponibilité accidentelle de près de 4 mois.

Le 1er août a lieu la prise de commandement dulieutenant de vaisseau Hervé Boy.

Des entraînements et exercices divers marqueront le début du 2ème semestre : avec le groupe Spemer du RPIMa et un Fenec de l'armée de l'Air les 13 et 14 août, avec le Floréal le 27 août, avec les gardes-côtes mauriciens le 31 août à l'issue d'une escale à Port Louis (Maurice) du 28 au 30 août, puis avec le Rhin le 12 septembre, et au large de La Réunion du 18 au 22 septembre.


La neutralisation des putshistes se fait en 3 temps : 1-Contrôle des aéroports ; 2-Aérotransport de troupes ; 3- Prise de Moroni

Alors que le bâtiment, avec le soutien du Rhin, vient à peine d'entrer en Période d'Entretien Intermédiaire le 25 septembre à La Réunion, il doit être opérationnel quelques jours après, suite aux évènements aux Comores. En effet, l’instabilité gouvernementale et les grèves qui marquent depuis 1993 la situation aux Comores, provoquent un nouveau coup d’État en septembre 1995 sous la houlette du mercenaire Bob Denard, qui entraîne une intervention française.

Le 30 septembre, marque le début de l'engagement de La Rieuse dans l'opération Azalée de pacification des Comores et de capture du mercenaire français Bob Denard et de ses hommes.

Le 4 octobre, les hommes des forces spéciales françaises, 11ème choc, 1er RPIMa, 13 RDP, et bien entendu les bérets verts du détachement de la légion étrangère à Mayotte, débarquent sur la Grande Comore. Au nord, ce sont les Commandos Marine du Commando Jaubert, avec à leur tête le capitaine de corvette Pélegrin qui progressent depuis l'aéroport d'Hahaya.

La frégate Floréal, devenu poste de commandement, croise au large. Jusqu'au 9 octobre, La Rieuse est sur zone du 2 au 10.
Dans cette opération La Rieuse débarque un commando d'une trentaine de personne sur le sud de l'ile avec pour mission de prendre le deuxième aéroport puis d'assurer la protection de l'ambassade de France.

Après un passage à Mayotte de moins de 24h00 pour ravitailler, le patrouilleur est de retour à Port-des-Galets le 13 octobre, il poursuit alors sa PEI interrompue, jusqu'au 20 octobre.

Plus calme, la fin de l'année est ponctuée par une escale à Antsiranana du 31 octobre au 5 novembre et 16 novembre, au cours de laquelle embarque 2 officiers et 2 officiers-mariniers malgaches pour une mission de présence à proximité des Comores du 6 au 14 novembre, avec mouillage aux Glorieuses (6 et 7 novembre), une escale à Mayotte (10 au 15 novembre), puis Port Louis (Maurice - 22 au 26 novembre), un entraînement avec le Champlain du 21 au 27 novembre, peu avant un stage de remise en condition qui a lieu du 28 novembre au 15 décembre avec le Floréal, le Champlain et La Boudeuse.


Passage au bassin à Port Louis (janvier 1996).

L'année s'achève par une période d'entretien aux bons soins du Rhin, du 18 décembre au 12 janvier 1996.

1996

La PEI est interompue, peu avant sa fin, pour un appareillage sur alerte cyclonique du 8 au 10 janvier, mais se poursuit par un passage au bassin à Port Louis du 15 au 26 janvier.

A la suite d'un enième problème de propulsion, cette fois sur les vis de tête de bielle, l'interdiction d'emploi des moteurs de propulsion est prononcée par Alfan le 26 janvier. Le bâtiment est mis en arrêt préventif du 30 janvier au 23 avril, période au cours de laquelle, avec le soutien du bâtiment atelier Garonne, les vis de tête de bielle sont changées. Après une période d'essai du 22 au 23 avril, La Rieuse reprend l'entraînement avec le Floréal le 25 avril, puis effectue une mission de surveillance maritime dans la ZEE Tromelin et en zone Seychelles du 3 au 13 mai avec escales à Antsiranana le 2 mai mouillage aux Glorieuses (3 et 4 mai), et une dernière escale, officielle cette fois-ci, à Port Victoria du 7 au 10 mai, à l'occasion du changement de constitution de l'ile.


1996 : Le CC Vincent Liot de Nortbecourt, commandant La Rieuse.

La Rieuse est bâtiment hôte de journalistes venus assister à l'exercice interarmées Géranium le 22 mai. L'exercice est suivi d'une escale à Antsiranana (31 mai au 3 juin) au cours de laquelle 4 officiers stagiaires malgaches embarquent pour une mission de ravitaillement des îles Eparses du canal du Mozambique et zone Mayotte du 4 au 15 juin, avec présence aux Glorieuses le 4 juin, Mayotte les 5 et 6 juin, Juan de Nova le 8 juin, Europa le 9 juin, Mayotte du 11 au 14 juin, Antsiranana le 15 juin et Port Victoria les 17 et 18 juin, Port Louis (2 au 4 juillet).

De retour à Port-des-Galets, le bâtiment entre en période d'entretien (15 juillet au 8 août), au cours de laquelle, le 18 juillet a lieu la prise de commandement dulieutenant de vaisseau Vincent Liot de Nortbecourt.

La Rieuse quitte La Réunion fin août, pour un entraînement avec le Floréal le 28 août, que rejoint le La Grandière le lendemain pour un remorquage, puis avec les gardes-côtes seychellois et La Boudeuse du 2 au 13 septembre, entrecoupé par des escales à Port Victoria (3 au 7 septembre), Antsiranana (9 au 13 septembre) avec la Garonne, Mayotte (14 au 15 septembre). Entre deux escales en Afrique du Sud, l'une à Durban (19 au 24 septembre) et l'autre à Richard's Bay (25 au 27 septembre), un exercice avec deux patrouilleurs sud-africains et un Oryx de la South African Air Force, La Rieuse est de retour à Port-des-Galets le 1er octobre.


La Rieuse, en exercice avec un patrouilleur de la South African Navy (septembre 1996).

Reprenant la mer le 18 octobre à l'issue d'une courte période de PEI, elle rejoint La Boudeuse et la Garonne jusqu'au 21 octobre, et s'entraîne avec un détachement du 2ème RPIMa jusqu'au 7 novembre, avant de relâcher à Antsiranana du 21 au 25 octobre.

Deux escales à Mayotte du 30 au 1er novembre et du 8 au 11 décembre, au cours d'une mission de surveillance des îles Eparses, ponctuent un entraînement avec le Spemer et un détachement du 2ème RPIMa à l'occasion de l'exercice Ylang-Ylang du 9 au 12 décembre.

Le bâtiment est de retour à La Réunion le 15 décembre.

1997


Le patrouilleur La Rieuse, au bassin de la SECREN à Antsiranana, ex Diego-Suarez (février 1997).

Prenant la mer avec le Batral La Grandière le 21 janvier, La Rieuse passe au bassin de la SECREN à Antsiranana du 27 janvier au 7 février, puis poursuit à Port-des-Galets sa période d'entretien du 10 au 27 février, avec le concours toujours précieux de la Garonne. Le patrouilleur quitte son port base le 28 février pour une mission aux Seychelles avec une escale à Port Victoria (3 au 6 mars) qui sera marquée par la présence du Commandant la Marine à La Réunion. Le bâtiment est de retour à La Réunion le 8 mars.

Quittant à nouveau Port-des-Galets le 23 mars, elle retrouve La Boudeuse en mer le 26 mars puis la Garonne les 29 et 30 mars, fait escale Durban (27 mars et 12 avril), Simon's Town (31 mars au 4 avril) et Cape Town (5 au 9 avril) à l'occasion des cérémonies commémorant le 75ème anniversaire de la marine sud-africaine.


1997 : Le LV Ross Magnaldo, commandant La Rieuse.

Peu après, la frégate Ventôse, alors en mission de surveillance des pêches dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF), intercepte le 19 avril, le palangrier contrevenant Mar Largo. Le pêcheur, dérouté par le Ventôse, est pris en charge le 22 avril à 300 nautiques de La Réunion par La Rieuse, qui le ramène le 27 à Port-des-Galets, où le navire est saisi.

Une période d'entretien à Port-des-Galets (2 au 20 juin), un entraînement avec le La Grandière le 23 juin, et une escale à Port Louis (Maurice - 25 au 30 juin), viennent mettre un point final au commandement du LV de Nortbecourt, qui passe le relais au lieutenant de vaisseau Ross Magnaldo, le 25 juillet. Du 25 au 28 août, La Rieuse se joint à la Garonne, l'Albatros, le La Grandière et le patrouilleur de gendarmerie maritime Jonquille, soit la presque totalité des bâtiments basés à La Réunion, qui sont de sortie pour un entraînement de groupe. Le 3 septembre a lieu un exercice de sécurité maritime avec un navire et un avion de patrouille P3C Orion américain de la base de Diego Garcia.

Du 6 au 22 septembre, la Spemer embarque pour une mission de surveillance des îles comoriennes, ponctuée par une escale à Mayotte (18 au 19 septembre). De retour au port base le 24 septembre, le P400 entre en période d'entretien programmée avec le soutien de la Garonne, qui se prolonge jusqu'au 20 novembre, par suite d'une avarie sur le moteur tribord. Un stage de remise en condition du 24 novembre au 3 décembre, est suivi par une halte à Mayotte (2 au 3 décembre). Les fêtes de fin d'année se passent en famille alors que le bâtiment se refait une santé au port, avec le concours toujours indispensable des ateliers de la Garonne du 22 décembre au 14 janvier 1998.

Suite : Histoire de La Rieuse 1998-2000

(textes Jean-Michel Roche - Photo © DR/La Rieuse/Marine nationale - © Netmarine 2002)


[Sommaire P400 La Rieuse]. [Sommaire Net-Marine]