Histoire et actualités du patrouilleur L'Audacieuse

Février-mars 2010 : Police des pêches et tirs de fusées
Le 11 février, L'Audacieuse quitte Dégrad des Cannes pour une mission de police des pêches près de la frontière surinamienne. Le lendemain, une tapouille guyanienne est repérée, alors qu'elle fait route vers
la frontière franco-surinamienne. L'équipe de visite monte à bord et trouve un filet de 4 km de long ainsi que 500 kg de poissons, illégalement pêchés. La tapouille est dérouté vers Synnamary, port de déroutement habituel en Guyane pour ce type d'embarcation. Débute alors un long transit de 9h à une vitesse de 5 noeuds avec le zodiac en renfort. Les membres de l'équipe de visite se relaient pour surveiller les pêcheurs et le barreur, mais également pour réparer le moteur défectueux. Ce n'est que vers 3h30 du matin que la tapouille et son escorte arrivent à Sinnamary. L'équipe de visite devra encore attendre jusqu'à 7h, l'arrivée des gendarmes qui procéderont aux auditions.
Fin mars, L'Audacieuse embarque 5 marins du 3 mâts d'exploration La Boudeuse, actuellement en Guyane pour sa mission terre-océan, pour une sortie découverte, et pour le lancement de la fusée V194. Dès le premier soir en mer, la tapouille Excdus est détectée puis déroutée vers Sinnamary après que l'équipe de visite ait remonté ses filets et vidé les cales de poissons.
Début avril, L'Audacieuse retourne en mer pour sécuriser encore une fois la zone dangereuse du tir fusée en face de Kourou. Pendant cette sortie, une autre tapouille surinamaise Aguicha, repérée par un Falcon, a été déroutée. Les surinamais en infraction sont restés coopératifs. L'Audacieuse a eu également l'occasion de mouiller aux îles du Salut. Dans trois semaines, L'Audacieuse fera route vers Brest pour être désarmée.. (Source : Jounal de bord).


Février - Mars 2009 : Arrêt technique à Fort de France
Le 21 janvier 2009, L'Audacieuse a appareillée, direction Fort de France, pour une période d’entretien (IE) de deux mois. Trois jours de transit seront nécessaires pour rejoindre Sainte Lucie où quatre jours d’escale sont prévus. Le 29 janvier, L'Audacieuse s’accoste au pied du Fort Saint Louis à Fort de France. La grève générale a quelque peu compliquée la tâche de s intervenants lors de cette période d’entretien. Le 13 mars, c’est un bâtiment rajeuni qui appareille pour Degrad des Cannes, impatient de retrouver la Guyane.


Décembre 2008 : Dernière mission de police des pêches de l'année

Du 7 au 11 décembre 2008, le bâtiment a appareillé de son port base, Dégrad des Cannes, pour effectuer une opération de police des pêches, à l‘ouest de la Guyane au large de Mana. L‘ensemble des moyens AEM présents en Guyane (Gendarmerie maritime, douane) a œuvré ensemble sous la coordination de l‘Audacieuse. L‘opération a été un véritable succès. Quatre tapouilles surinamaises (bateaux de pêche locaux) en situation illégale ont été contrôlées et des kilomètres de filet ont été saisis nécessitant un effort considérable pour l‘équipage pour les remonter à bord. La tapouille Mascote do Aguia déroutée par l'équipe de visite Souhaitant poursuivre son action, L'Audacieuse s‘est ensuite dirigée vers la frontière brésilienne pour y patrouiller et éventuellement intervenir sur des tapouilles en action illégale, et le jeudi 11 décembre, au petit matin, après une nuit de patrouille dans l‘Oyapock, L'Audacieuse a réussi à prendre le contrôle d‘une tapouille « fille » pêchant dans les eaux françaises. Au final, l‘équipage, malgré un rythme intense, a réussi à capturer 20 km de filets et a dérouté la dernière tapouille en trophée à son port base concluant ainsi de belle manière l‘activité 2008 du patrouilleur.


Juin 2008 : Visite au Suriname
Dans le cadre de la coopération militaire maritime franco-surinamienne, L'Audacieuse et la vedette de gendarmerie maritime Mahury, se rendent à Paramaribo du 16 au 19 juin. Dans le cadre de la coopération, quatre plongeurs français effectuent une plongée de contrôle des oeuvres vives des patrouilleurs surinamiens stationnés à la base navale de Boxel, sur le fleuve Suriname. Sur le transit retour vers Cayenne, L'Audacieuse surprend près de Kourou une tapouille surinamienne, filets mouillés et poissons en cale. Celle-ci est déroutée vers Sinnamary à l'issue du contrôle en vue d'être saisie, les cinq membres d'équipage de nationalité guyanienne ayant été remis à la Police aux Frontières.



L'équipage et Jacques Djeddi, après son sauvetage (11 janvier 2007).
Janvier - Juin 2007 : Activités de L'Audacieuse

Le 10 janvier, alors que L'Audacieuse est en mission de police des pêches avec un patrouilleur brésilien, un appel de détresse est reçu par VHF. L’appel provient d’un concurrent de la transatlantique « Rames Guyane », qui a chaviré à 40 nautiques de la position de L'Audacieuse. Après de nombreux efforts, le naufragé, M. Jacques Djeddi, a réussi à sortir le récepteur de son GPS par un trou de sa coque. Les positions transmises régulièrement ont alors permis d’orienter plus précisément les recherches menées à l’aide de projecteurs scott. Dès que la coque du Défis Rétais a été localisée, le zodiac de L'Audacieuse est mis à l’eau avec à son bord 2 plongeurs. Les plongeurs ont tenté dans un premier temps de retourner l’embarcation. Après des efforts vains, ils ont plongé pour récupérer le naufragé dans son cockpit.

A son arrivée à Dégrad des Cannes, L'Audacieuse et M. Jacques Djeddi ont été accueillis par des journalistes et des proches. Une semaine après ce sauvetage, L'Audacieuse rend de nouveau visite à son voisin du Suriname pour une escale de routine à Paramaribo (la capitale).

Le mois de février débute par une alerte Narcops (dans le cadre de la mission Carib Royal). L’opération s’est terminée par un résultat négatif d’une fouille menée par des commandos sur un ligneur vénézuélien. Le 7 février, L'Audacieuse effectue une nouvelle mission de police des pêches en coopération avec un patrouilleur brésilien. Malgré les réticences des pêcheurs brésiliens surpris en action de pêche illégale, L'Audacieuse a repoussé les contrevenants vers la frontière franco-brésilienne. Le 13, un exercice d’évacuation de ressortissant est mené aux Îles du Salut avec une section du 9ème RIMa. La fin du mois est occupée par une escale à Georgetown la capitale du Guyana (ancienne colonie britannique).

La première mission du mois de mars est une « POLFUS » ; il s’agit de la surveillance du lancement V175 d’Ariane V. Les prochains lancements des nouvelles fusées Vega et Soyouz à partir du centre spatial guyanais ont conduit à effectuer un exercice interarmées simulant une « POLFUS ». Des missions de police des pêches aux frontières franco-surinamaise et franco-brésilienne ont ponctué la fin du mois.


Déroutement de la tapouille Miss Mala.

Lancement V 175.

Prise de commandement du LV Benoît Frankowski.
Avril a débuté par une opération de police des pêches de grande ampleur menée à la frontière franco-surinamaise, avec notamment la participation des vedettes de gendarmerie, des douanes et d’un Puma de l’Armée de l’Air. Du 24 au 26 avril, le patrouilleur L'Audacieuse et la vedette côtière de surveillance maritime Mahury ont effectué en coopération avec le patrouilleur brésilien Guarujà (type Grajau), une opération de police des pêches en Guyane au niveau de l’embouchure de l’Oyapock (frontière franco-brésilienne). Cinq tapouilles brésiliennes, dont une mère, surprises en action de pêche illégale ont été repoussées vers la frontière franco-brésilienne. Le 3 mai, L'Audacieuse appareille pour le lancement V 176 d’Ariane V. L'Audacieuse relâche à São Luís (Nord-Est du Brésil) du 11 au 15 mai pour une escale de routine. Pour une dizaine de néophytes, cette période de navigation est l’occasion de passer la ligne.

Le mois de juin débute par une mission de police des pêches au large de la frontière franco-surinamaise. Dans la nuit du 6 juin, L’Audacieuse et la vedette de gendarmerie maritime Mahury interceptent deux tapouilles du Suriname en action de pêche illicite dans la ZEE guyanaise. La première tapouille, la Sir Ameer transportait 20 kg de poisson frais. La seconde tapouille, la Miss Mala, avait à son bord 500 kg de poisson frais. Les 2 tapouilles ont été déroutées. La fin du mois est occupée par une période d’entretien au port base de Dégrad des Cannes.

Après une sortie à la mer au large de la frontière franco-brésilienne dans le cadre d’une mission de police des pêches en coopération avec un patrouilleur brésilien, lelieutenant de vaisseau Benoît Frankowski prend le commandement du P400 L'Audacieuse le 12 juillet.


Avril 2007 : Opération franco-brésilienne
Du 24 au 26 avril, le patrouilleur L'Audacieuse et la vedette côtière de surveillance maritime Mahury ont effectué en coopération avec le patrouilleur brésilien Guarujà (type « Gajau »), une opération de police des pêches en Guyane au niveau de l’embouchure de l’Oyapock (frontière franco-brésilienne). Cinq tapouilles brésiliennes, dont une mère, surprises en action de pêche illégale ont été repoussées vers la frontière franco-brésilienne. L'Audacieuse relâche à São Luís (nord-est du Brésil) du 11 au 15 mai, pour une escale de routine.



Prise de commandement du LV Alexandre Caron (4 août 2006).
Août 2006 : janvier 2007 : L'activité de L'Audacieuse

Le 4 août 2006, au cours d'une cérémonie réunissant parmi d'autres invités le COMSUP et le COMAR de la Guyane, lelieutenant de vaisseau Alexandre Caron prend ses fonctions de commandant du patrouilleur L'Audacieuse.

Les trois premières missions de police des pêches de l’équipage sont fructueuses car deux bateaux sont déroutés en moins de deux semaines : une tapouille surinamienne, l’Uprising puis un ligneur vénézuélien, le Brando Mar (31 août), premier bâtiment de ce type dérouté depuis plus de trois ans.

A bord du Brando Mar, se trouvaient environ une tonne et demie de poissons séchés, deux tonnes de vivaneaux et thazars sous glace et 400 kg de requins frais. Ce ligneur de 15 mètres avait déjà été pris l’an dernier en action de pêche illégale dans la zone économique exclusive. Le Brando Mar a été dérouté et le produit de sa pêche rejeté à la mer. Le lendemain, le capitaine du ligneur a été remis à la Gendarmerie maritime ainsi que les procès verbaux d’infraction et d’appréhension.


Défilé d'une délégation dans les rues de Paramaribo (11/2006)

Le mois d’octobre est l’occasion pour L'Audacieuse d’effectuer une période d'entretien. Le nombre important de jours passés à la mer et le climat humide de la Guyane sont autant de facteurs rendant ces périodes indispensables pour maintenir le bâtiment dans un état opérationnel.

La fin du mois de novembre est marquée par une escale à Paramaribo (Suriname) à l'occasion du 31ème anniversaire de l'indépendance de cet état voisin de la Guyane. Les liens unissant nos deux pays sont particulièrement marqués lors du cocktail à bord accueillant le ministre de la défense surinamien, les chefs d’état major des armées et de la marine surinamiennes, l’ambassadeur de France au Suriname, le consul, et l’ambassadeur des Pays-Bas notamment. Le surlendemain, une délégation de L'Audacieuse défilait en deuxième position aux côtés des troupes surinamiennes.

Les missions de L'Audacieuse se multiplient alors que la fin d'année approche : mission de surveillance de zone lors du tir d'Ariane V, missions de police des pêches avec le déroutement d’une nouvelle tapouille surinamienne le Frans 2.

Pendant les permissions, le départ de La Capricieuse pour une IPER de 5 mois à Fort-de-France laisse désormais L'Audacieuse relever seul le défi de la surveillance de l’espace maritime guyanais. L’équipage s’y est préparé et se voit attribuer au retour de ses permissions la qualification opérationnelle supérieure.


L'équipage du patrouilleur L'Audacieuse avec Jacques Djeddi, après le sauvetage (11 janvier 2007).
La première mission de police des pêches de l'année s'effectue en coopération avec un patrouilleur brésilien. Ce mode d’action devrait être renouvelé à l'avenir, preuve de la volonté commune des deux pays de lutter contre la pêche illégale dans les eaux françaises.

Toutefois, le but initial de la mission est modifié lorsque, dans la nuit du 10 au 11 janvier 2007, des appels de détresse d'un participant de la traversée à la rame de l’Atlantique "Rames Guyane" est capté. Ce dernier a chaviré et dérive dans les eaux brésiliennes. L'Audacieuse met le cap sur ce bateau et parvient à sauver le naufragé, Jacques Djeddi, malgré des conditions météorologiques très difficiles. « L'Audacieuse est arrivée rapidement. Deux plongeurs ont tenté de redresser le bateau mais comme ils n’y sont pas parvenus ; la décision a été prise de m’évacuer par la trappe. Tout s’est bien passé et je me trouve actuellement à leur bord. J’espère maintenant récupérer mon bateau » a-t-il déclaré.

Enfin, une seconde escale en deux mois au Suriname vient clore ce mois de janvier chargé. La bonne entente franco-surinamienne fut symbolisé par un match de foot opposant une sélection de la marine surinamienne à son homologue de L'Audacieuse. C'est donc la tête emplie de souvenirs mais également les yeux tournés vers les prochaines échéances : missions de police des pêches, lancements prochains d'Ariane et escale au Guyana, que les marins de L'Audacieuse tournent cette première page de leur histoire.
(Texte : Aspirant de Panthou - Photos Audacieuse)



Trois tonnes de cocaïne saisies à bord du Don Mathilde (15/08/2005)
2005 - 2006 - Une année bien remplie

Le ton fut donné dès le départ. A peine arrivé de métropole, le nouveau commandant, le lieutenant de vaisseau François-Xavier Lebouché se trouve confronté à un défi de taille : faire rallier l'équipage en moins de 24 heures un week-end du 15 août pour aller interpeller un navire suspecté de trafic de stupéfiants.

Défi relevé et mission accomplie : Après un appareillage d'urgence, aidé par d'importants moyens de la gendarmerie et des Douanes, L'Audacieuse intercepte le 15 août 2005, un bâtiment de pêche vénézuélien, le Don Mathilde, transportant de la drogue, dans les eaux internationales au large de la Guyane.

A l'origine, le bateau vénézuélien avait été « classifié suspect » suite aux observations d'un avion de surveillance maritime de l'US Coast-Guard. A l'approche du bâtiment français, le navire de pêche a largué en mer 150 ballots de cocaïne d'environ 20 kilos chacun, puis a tenté de prendre la fuite. Après avoir récupéré les 150 colis, le Ventôse a rejoint dans la nuit le navire de pêche en fuite. Avec au total trois tonnes de cocaïne, c'est la prise la plus importante réalisée par les moyens maritimes français dans la zone Antilles Guyane.

A l'aube, l'équipe d'investigation, renforcée par des gendarmes maritimes et des douaniers montait à bord du navire vénézuélien. Pendant 4 jours, gendarmes et marins vont se relayer pour convoyer le Don Mathilde, qui sera remis au patrouilleur vénézuélien Alca au large de Trinité et Tobago. Le navire, les neuf marins et la contrebande, ont été remis en mer le 19 août aux gardes-côtes vénézuéliens à proximité de Trinidad.

L'équipage de L'Audacieuse recevra un témoignage de satisfaction du chef d'état-major de la marine. Le lieutenant de vaisseau Lebouche, commandant L'Audacieuse la médaille d'or de la défense nationale et citation à l'ordre de l'unité lors d'une cérémonie militaire à la base de Degrad-des-Cannes.


Défilé avec les troupes brésiliennes devant plus de 40 000 personnes à Manaus.
Les procédures administratives à peine effectuées, il faut déjà embrayer sur la mission suivante : la remontée de l'Amazone vers Manaus. Cette mission, une des plus attendues de l'équipage, détonne des autres tant pour son côté navigation que pour son aspect représentation La remontée d'un des plus grands fleuves au monde au milieu de la jungle est exceptionnelle. Il est très impressionnant voire un peu déstabilisant de se retrouver en passerelle à vive allure au milieu de la forêt amazonienne à 100 mètres des côtes de part et d'autre du patrouilleur.

L'escale en elle-même est elle aussi particulière. Manaus est située au milieu de l'Amérique Latine, ville enclavée située au milieu de la jungle et de l'Amazonie, mais aussi incroyablement ouverte sur l'extérieur par sa situation de zone franche du brésil. C'est pourquoi le trafic fluvial sur le fleuve Amazone, ses méandres et ses canaux est très intense.

L'Audacieuse fait escale à Manaus pendant la fête nationale du Brésil : c'est donc l'occasion pour sa garde d'honneur de défiler avec les troupes brésiliennes devant plus de 40 000 personnes.

Le retour est lui aussi exceptionnel : L'Audacieuse emprunte les canaux étroits reliant l'Amazone et le Parà pour ensuite faire une escale à Belém avant d'entamer son trajet retour vers son port base, Degrad des Cannes.


Coktail à bord.

La suite est ponctuée par une période d'entretien en octobre et par quelques polices des pêches : missions d'action de l'Etat en mer (AEM) auxquelles la Marine Nationale participe activement par le contrôle des eaux territoriales et de la zone économique exclusive. Ces missions sont particulièrement importantes en Guyane où beaucoup de bâtiments de pêche étrangers viennent exploiter de façon illicite les eaux poissonneuses de Guyane.

Après quelques jours de permissions à Noël, L'Audacieuse fait une nouvelle escale à Bélem, au Brésil, où les contacts avec la marine brésilienne sont particulièrement chaleureux. Cette escale est l'occasion de franchir l'équateur et d'initier les néophytes de l'équipage aux traditions du fameux " passage de la ligne ".

Après ces deux semaines passées hors de notre port base, nous revenons en Guyane pour une mission de police des pêches et une mission de protection des approches maritimes du centre spatial guyanais plus communément appelée POLFUS, mission prioritaire des patrouilleurs de Guyane qui consiste à faire respecter les arrêtés préfectoraux pour la zone maritime proche du pas de lancement de la fusée Ariane V.

A la suite de cela, nous nous mettons le cap vers Fort-de-France pour notre période d'entretien annuelle. Le trajet est ponctué de deux escales magnifiques, l'île de Margarita au Venezuela, île paradisiaque des petites Antilles sur laquelle on compte parmi les plus belles plages des Caraïbes. Cette escale est l'occasion de rassembler tous les ressortissants français vivant à Margarita sur ce petit bout de France qu'est L'Audacieuse.


Mouillage à l'île de Canouan.

Ces quatre jours au Venezuela sont suivis d'un mouillage de deux jours sur l'île de Canouan au cœur de l'archipel des Grenadines qui nous permet de profiter pendant un week-end des eaux bleues paradisiaques et des plages de sable blanc de la mer des Caraïbes.

Après près de six semaines passées à Fort-de-France, L'Audacieuse est méconnaissable : les travaux accomplis sont importants et le résultat est visible. L'équipage a été extrêmement sollicité durant cette période d'entretien. Le retour à Degrad des Cannes pour le week-end du 8 mai permet à l'équipage de se remettre de ces semaines de travail intense.

Cependant, le rythme ne se relâche pas pour autant puisqu'il faut déjà préparer l'inspection générale effectuée par le grand chef des bâtiments de surface, ALFAN, le vice-amiral d'escadre Sautter. Cette inspection est l'occasion d'évoquer nos succès et nos difficultés : l'amiral nous encourage dans notre volonté de vouloir conserver L'Audacieuse dans un bon état de fonctionnement et de présentation malgré les conditions extrêmes de la Guyane.

Juin est marqué par un évènement grave. Lors d'une opération de lutte contre la pêche illégale à laquelle participe L'Audacieuse au large des côtes de Guyane, un militaire, membre des commandos marine est blessé par balles lors de l'abordage d'un navire de pêche brésilien. Cet événement, heureusement sans conséquence irrémédiable pour le blessé, montre la complexité des missions de surveillance des eaux françaises en Guyane.

Le mois de Juillet est synonyme de permissions pour l'équipage de L'Audacieuse, bien méritées après une année bien chargée. Dès le mois d'août, les marins de L'Audacieuse, avec à leur tête un nouveau commandant, seront parés à vivre une nouvelle année pleines d'évènements marquants. (Texte Aspirant Pierre Lestang)


Mars 2004 - Encore des pêcheurs illicites
Lors de l’opération de police des pêches conduite dans la nuit du 24 au 25 mars, le Falcon 50M a localisé une dizaine de navires brésiliens en action de pêche dans la ZEE de Guyane. L'Audacieuse a visité deux de ces tapouilles, le Belem et le Lama 3 dont les capitaines ont reconnu être en infraction. Elles ont été déroutées vers le port de Degrad des Cannes. (Brèves MN)



Les "tapouilles" et autres petits bâtiments de pêche, pris en flagrant délit, sont conduits à la base navale de Degrad des Cannes et saisis par les autorités maritimes françaises (2004 - photo DR)

Janvier 2004 - Premières prises
Jeudi 8 janvier, la tapouille Rayan battant pavillon de Guyana, avec 5 personnes à bord, a été localisée en pêche illégale par le Falcon 50 de surveillance maritime. L’équipe de visite de L'Audacieuse ayant constaté l’infraction (2 tonnes de poisson), la tapouille a été déroutée vers Sinnamary où son équipage a été interpellé par la Police de l’air et des frontières.
Dimanche 18 janvier,
L'Audacieuse relève des infractions à la législation sur la pêche à l’encontre de cinq tapouilles surinamaises. Le 13 janvier, c’est au tour de La Gracieuse d'intercepté une autre tapouille en action de pêche illégale. Depuis le début de l’année, l’intensification des patrouilles, de jour comme de nuit, sept jours sur sept, a permis d’intercepter sept embarcations en infraction dans la zone côtière de Guyane. (Brèves MN)


Novembre 2003 - Départ pour la Guyane
L'Audacieuse devait quitter s
on port d'attache le 15 septembre pour, en principe, accoster à Cayenne le 9 octobre. Mais un retard imputable à un problème mécanique sur les réducteurs des deux moteurs principaux, a entraîné la prolongation de l'IPER. C'est seulement le 1er novembre que le patrouilleur a quitté Brest.
Après une première escale à Funchal (Madère), il fera, ensuite, route vers Dakar où une escale de quatre jours est prévue, puis vers les îles du Cap-Vert, avant l'ultime traversée vers Cayenne.

Février à septembre 2003 - L'Audacieuse en IPER
Le patrouileur, qui était en indisponibilité accidentelle (IA) depuis novembre 2002, est entré en indisponibilité périodique d'entretien et de réparation (IPER) en février. Les moteurs du bâtiment ont été entièrement révisés et de nouvelles hélices ont été installées afin d'améliorer le rendement des moteurs. (MCO.com)


Septembre 2002 - Un officier bulgare à bord
L'équipage de L'Audacieuse a accueilli à son bord, du 16 au 27 septembre, l'enseigne de vaisseau Khristo Sarandiev, un officier bulgare de spécialité mécanicien, venu pour observer le déroulement d'une période d'entretien. (Cols Bleus N°2637 du 16/11/2002)


Mars 2001 - Escale à Bruges
Après une semaine de navigation en mer du Nord, consacrée à la police des pêches, L'Audacieuse a fait escale à Bruges (Belgique). (Cols bleus n°2566 du 17 mars 2001)


Février 2001 - Déroutement d'un chalutier néerlandais
L'Audacieuse a procédé le 20 février au déroutement d'un chalutier néerlandais Ursa-Minor sur le port de Dunkerque pour pêche interdite dans les 6 nautiques français. Le produit de la pêche (2370 kg de harengs) a été mis en vente à la criée de Dunkerque puis, n'ayant pas trouvé d'acheteurs, déposé à l'usine de farine de poisson de Boulogne-sur-Mer. La main-levée de la saisie du navire a été prononcée après versement d'une caution de 350000 francs par le patron armateur du chalutier au tribunal d'instance de Dunkerque. (Cols bleus n°2565 du 10 mars 2001)


Janvier 2001 : Escale à Londres
Après les permissions de Noël et pour la deuxième fois en un an, L'Audacieuse a fait escale à Londres du 12 au 16 janvier. Après 6 heures de chenalage pour remonter la Tamise s'ajoutait la fatigue liée à la traversée, deux jours auparavant, d'une Manche déchainée. (Cols Bleus n°2559 du 27 janvier 2001)


Octobre 2000 : La télé à bord
Le LV Régis Lefevre, commandant le patrouilleur, a accueilli quelques heures, une équipe de tournage de l'émission "Va Savoir", menée par Gérard Klein. Des enfants ont eu le loisir de poser des questions sur la vie embarquée à bord d'un bâtiment de la Marine, et d'assister à un exercice sécurité à la mer. (Cols Bleus n°551 du 25 novembre 2000)


Juin 2000 : A la rencontre de ses villes marraines
Venu à la rencontre de ses 4 villes marraines du bassin d'Arcachon, Lege-Cap Ferret, Arès, Andernos les bains et Lanton, l'équipage de L'Audacieuse a ravivé les liens d'amitiés et de fidélité qui l'unissent, depuis 13 ans avec l'amicale des marins de la côte nord du bassin d'Arcacahon. L'organisation et l'accueil de cette association très active, de marins de tous horizons ont permis à l'équipage de participer à de chaleureuses festivités avec ses marraines et d'embarquer au mouillage une centaine d'écoliers.
Ces rencontres ont offert de nombre uses occasions d'expliquer aux jeunes et aux anciens, les missions de service public remplies par le bâtiment. (Cols Bleus n°2536 - 8 juillet 2000)


Janvier 2000 : L'affaire Cambronne
Le patrouilleur L'Audacieuse, un Atlantique, un Dauphin de service public et de nombreux moyens nautiques, dont plusieurs canots SNSM, ont participé aux recherches entreprises pour retrouver le Cambronne, un coquillier de 13 mètres basé à Honfleur, disparu au large de Fécamp dans la nuit du 21 au 22 janvier. Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord a ordonné la suspension des recherches en surface le 25, tout espoir de retrouver vivants les quatre membres d'équipage ayant disparu. Une évaluation de la zone a été conduite le 26 janvier en vue d'éventuelles recherches sous-marines.
Les recherches menées par le CMT Éridan ont permis la découverte, le 27 janvier, de l'épave du coquillier Cambronne à 16 nautiques au nord de Fécamp. L'épave, qui semble intacte, repose par 41 m de fond. Des investigations ont été menées par le CMT Céphée, le BSM Loire et le patrouilleur de la gendarmerie Glaive mais les différentes plongées n'ont pas permis de retrouver les corps à l'intérieur de l'épave. L'enquête judiciaire a été confiée à la gendarmerie maritime de Dieppe. (Brèves site officiel MN)


Décembre 1999 : Escale à Aalborg (Danemark)
Aalborg, quatrième ville du Danemark, n'avait pas été visitée par un navire de combat français depuis près de vingt ans. L'Audacieuse et le patrouilleur de genfarmerie nationale Géranium ont donc renoué avec le nord du Jutland au cours d'une escale de 3 jours. Cette escale a permis aux deux bâtiment de se réfuguer pendant la tornade qui a balayé le nord de l'Europe le 4 décembre. (Cols Bleus n° 2512 du 8-01-00)


Octobre 1999 : Scénario catastrophe en Manche

L'exercice franco-britannique Manchex 99 a eu lieu le 16 octobre 1999. Le pétrolier Berge Ingerid entre fictivement en collision avec un vraquier au nord-est de Cherbourg. Il commence à dériver avec une cuve latérale enfoncée sur tribord d'où s'échappe la cargaison. La menace d'une marée noire en Manche se profile. Le PSP Flamant qui avait été équipé de moyens d'épandage de dispersants est envoyé sur les lieux de l'accident, en compagnie de L'Audacieuse et de l'Elan. Le Berge Ingerid sera pris en remorque par l'Abeille Languedoc qui l'éloigne des dangers. (Cols Bleus n°2506 - 6 et 13 novembre 1999 / photo Marine nationale)


...

...

...


Mars 1984 : Un lancement pas comme les autres
Le 15 mars 1984, le lancement de
L'Audacieuse fut troublé par une manifestation syndicale d'une ampleur sans précédent pour les chantiers des Constructions Mécaniques de Normandie. "Le lancement d'un navire doit être une fête, pas le théâtre de négociations, nous sommes obligés de partir". Le vice-amiral François Crouzat, préfet maritime de la 1ère Région, a ainsi donné le ton de la rupture. Il était alors 12h55. Depuis trois quart d'heure, le slip de lancement des CMN était occupé par environ trois cent ouvriers venus profiter du temps clément pour pique-niquer. Malheureusement le moment choisi n'invitait guère à la rêverie à défaut de cadre champêtre. Ils entendaient ainsi, pour des revendications salariales non satisfaites, s'opposer au lancement du premier patrouilleur du type P400 L'Audacieuse, construit par le chantier cherbourgeois pour la Marine nationale.


[Sommaire L'Audacieuse] . [Sommaire Net-Marine]