Histoire et actualités du Beautemps-Beaupré

2010 : Mission en océan Indien ; Attaque de pirates
Le Beautemps-Beaupré quitte Brest le 28 janvier 2010 pour une mission hydrographique de 6 mois en océan Indien.
A cette occasion, le Beautemps-Beaupré aura parcouru plus de 6000 nautiques des Comores à l'Afrique du Sud.

Le 4 mars 2010, le Beautemps-Beaupré est attaqué par des pirates à l'est de Mogadiscio. Pensant s'attaquer à un bâtiment civil, les trois embarcations de pirates avaient déjà abordé le navire lorsque les fusiliers marins présents à bord sont intervenus avec des tirs de semonce, provoquant leur fuite. La force européenne Atalante prévenue de l'assaut, envoie la frégate française Nivôse et son hélicoptère Panther qui repèrent les pirates qui se sont rendus.
Le Beautemps-Beaupré relâche à Malango (Mayotte) le 10 mars. Il est chargé d’une mission hydrographique de bathymétrie pour laquelle il reviendra autour du 12 juin à Mayotte afin de sonder les zones dont on ne connaît pas encore les fonds, comme la barrière Nord au dessus de Moya.

Du 22 au 26 mars 2010, un marégraphe permanent a été installé à Toamasina (Madagascar) à l'occasion d'une escale du Beautemps-Beaupré dans ce port. Cette installation sur la côte Est de Madagascar a été effectuée dans le cadre de la contribution française au système d'alerte aux tsunamis dans l'Océan indien initiée en 2005.
Le Beautemps-Beaupré a réalisé des levés de fonds dans le canal du Mozambique pour établir une cartographie d'un chenal de navigation, des travaux de marégraphie et de géodésie aux îles d'Europa et de Juan de Nova, et des travaux dans le lagon de Mayotte, où persistent encore quelques zones non hydrographiées.
Après avoir réalisé des travaux hydrographiques au Liban, le bâtiment rejoint Toulon fin juillet pour une relève d'équipage.

Juillet 2009 : Crash de Airbus de Yemenia aux Comores
En juillet, le Beautemps-Beaupré, qui était en mission dans la Corne de l'Afrique, a été dérouté vers les Comores, suite au crash de l‘Airbus A310-300 de la compagnie Yemenia. Sa mission est d’effectuer une une cartographie précise des fonds, afin de situer et de récupérer les boites noires.


Janvier-juillet 2008 : Mission dans la zone sud de l'océan Indien
Le Beautemps-Beaupré appareille de Brest le 3 janvier. Après un long transit, le bâtiment est chargé :
- de travaux hydrographiques sur les côtes est (Toamasina mi-février à mi mars) et ouest (Majunga mi-avril, mi mai) de Madagascar, pays avec lequel un plan de relance de la coopération en hydrographie est en discussion ;
- de travaux d'océanographie "campagne Fanindien" entre La Réunion et Madagascar. Ces travaux visent à améliorer la connaissance de la sédimentologie pour des études de la propagation acoustique à basse fréquence dans le sédiment ;
- de travaux hydrographiques à Mayotte (11 au 14 mai) pour collecter des données nécessaires à l'édition d'une carte électronique de navigation. Par ailleurs, un passage au Cap fin mai sera mis à profit pour montrer le bâtiment hydro-océanographique (BHO) au service hydrographique de l'Afrique du Sud qui envisage l'acquisition d'un nouveau bâtiment spécialisé en hydrographie. Le BHO remontra ensuite l'Atlantique pour arriver à Brest le 1er juillet prochain.


Janvier 2008 : Marché d'entretien attribué à LGM
Le bureau nantais du groupe LGM et le chantier de réparation Saint-Nazaire Marine ont remporté un contrat de 11 millions d'euros auprès du Service de Soutien de la Flotte (SSF) pour assurer, durant cinq ans, l'entretien du Beautemps-Beaupré. Pour son prochain arrêt technique, le bâtiment passera en cale sèche, en juillet prochain, à Saint-Nazaire. Dans les cinq prochaines années, le Beautemps-Beaupré subira un total de 8 arrêts techniques. L'objectif de disponibilité doit être de 330 jours/an.
Le choix du prestataire chargé du MCO du navire a été très long à déterminer puisqu'il aura fallu près de deux ans au Service de Soutien de la Flotte (SSF) pour retenir un candidat.


Septembre 2007 : Hydrographie en Croatie
Le Beautemps-Beaupré relâche à Split (Croatie) du 7 au 11 septembre 2007, avant d'effectuer du 11 au 27 septembre une étude hydrographique le long de la côte adriatique croate, en préparation de l’exercice OTAN « Noble Midas » qui a lieu du 1er au 12 octobre. Ces opérations permettant de réaliser une étude précise des fonds marins, de leur relief et de leur composition, s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération avec la Croatie, sous l’angle scientifique autant que militaire : l’Institut hydrographique de Split, étroitement associé à cette mission, est présent tout au long de la campagne de mesures, avec l’embarquement d’un ingénieur hydrographe ; l’ensemble des résultats en seront communiqués à la partie croate ; les hauts officiers de la marine croate visiteront le bateau ; une activité de plongée commune est en outre prévue entre les plongeurs du bord et les plongeurs-démineurs croates.


Janvier -Novembre 2007 : Longue mission avec changement d'équipage
Le Beautemps-Beaupré a quitté Brest le 22 janvier 2007 pour une mission qui devrait s'achever en novembre prochain. Profitant d'une escale logistique à Toulon, l'équipage A qui avait investi le bateau à Djibouti en mars dernier, a été relevé par l'équipage B, tout droit arrivé de Brest. Cette relève est également l'occasion d'un changement de commandant pour l'équipage B puisque le capitaine de frégate Geoffroy de Kersauzon de Pennendreff succède au CF Jean-Marie Dumon le 1er août.


Novembre 2006 : Retour à Brest
Parti le 10 janvier 2006, le Beautemps-Beaupré a regagné Brest le 27 novembre. Une mission record pour le fleuron de la flotte hydrographique française. De multiples opérations ont été effectuées lors de ce périple, entre autre des relevés sur l’hydrographie des passes à Mayotte pour le compte de la police des frontières, dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine, ou des travaux à Djibouti, pour le compte du port autonome. En effet, les kwassa-kwassa transporte des migrants au travers de passes qui ne sont pas cartographiées. Le repérage et le sondage de ces passes facilitera les opérations de police par vedettes, mais aussi permettra de porter secours aux migrants en cas de fortune de mer.


Septembre 2006 : Recherche des naufragés du Al Moubarak
Le patrouilleur La Boudeuse
participe aux recherches des naufragés du Al Moubarak, avec le patrouilleur de la Gendarmerie maritime Verdon et la vedette de la Police aux frontières Koungué. Le navire à passagers Al Moubarak (Anjouan, Comores)
a sombré le 9 septembre au large de Mayotte. Armé par 24 personnes, le navire Al Moubarak transportait une cinquantaine de passagers. Seulement deux des cinq embarcations de secours se seraient ouvertes lors du naufrage, selon les témoignages des rescapés. Une seule a été retrouvée, avec une vingtaine de personnes à son bord. Le bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré, alors sur zone, a également participé aux recherches. Cinq jours après le naufrage, 46 personnes avaient été récupérées, dont 9 décédées.



Carte du déploiement 2006.
Janvier-novembre 2006 : Mission océanographique de 11 mois de l’Atlantique à l’océan Indien
Le Beautemps-Beaupré quittera Brest le 10 janvier 2006 pour une mission de onze mois avec deux relèves d'équipage, à Toulon et à La Réunion. Après un passage en Atlantique, le bâtiment ira au Sri-Lanka afin d'évaluer les effets du tsunami sur les côtes et les ports, et de faire des corrections sur les cartes topographiques. Une tournée dans le golfe persique permettra ensuite d'effectuer des sondages côtier, dans le cadre d'un accord avec le Qatar. La mission se terminera par une visite à Marseille pour y travailler dans le port autonome.

Janvier-juin 2005 : Mission hydrographique dans le golfe de Guinée
Parti au début de l'année de Brest, le Beautemps-Beaupré a mené, une mission hydrographique dans le golfe de Guinée, au large du Gabon. La relève d'équipage a lieu au mois d'avril à Dakar. Le bâtiment hydrographique et océanique est attendu à Brest en juin.


Juillet 2004 : Fin de déploiement en Océan Indien
Le BHO a franchi le 18 juin le canal de Suez dans le sens sud-nord, clôturant un déploiement de cinq mois en océan Indien, première mission opérationnelle du bâtiment. Après une participation remarquée à l’opération Tiran au large de Charm el-Cheikh (crash du Boeing), le bâtiment avait rejoint le Golfe puis les côtes omanaises pour mener des travaux hydrographiques au profit du groupe aéronaval. Le Beautemps-Beaupré est attendu à Brest le 7 juillet. Il appareillera à nouveau le 3 août pour une campagne d’océanographie et de géophysique de quatre mois en Atlantique et en Méditerranée. (Brèves MN)


Mars 2004 : Une flamme à l'effigie du bâtiment
Pour commémorer les 150 ans de la disparition de Beautemps-Beaupré, la Marcophilie navale a offert au Shom une flamme postale à l’effigie de l’hydrographe fondue dans la silhouette du nouveau BHO. Après avoir pris part à l’opération Tiran sur la zone de Sharm el-Sheikh au mois de janvier, le Beautemps-Beaupré a depuis repris ses activités de levés au profit du groupe aéronaval dans le nord de l’océan Indien. (Brèves MN)


Janvier 2004 : Nouvelle mission pour le Beautemps-Beaupré
Un départ est prévu le 2 janvier vers l'Océan Indien, et une relève de l'équipage B par le A, le 15 avril, à Dubaï.


Avril à août 2003 : Première mission pour le Beautemps-Beaupré
Sous les ordres du capitaine de frégate Benoît Petit, le Beautemps-Beaupré quitte Brest le 9 avril 2003 pour sa première mission, qui le mène
à Madère, au Sénégal en Afrique du Sud puis en mer Rouge. Après un retour par le canal de Suez et Malte, il va relever une bouée météo ancrée au large de Monaco. Après quoi, il regagne Brest le 5 août.


[Sommaire Beautemps-Beaupré]. [Sommaire Net-Marine]