Histoire et actualités de l'Arago

Mai 2010 : Police de la pêche au thon rouge
En mai 2010, le Commandant Bouan, l'Arago, et un Falcon 50 de la 24F, participent à la campagne de contrôle de la pêche au thon rouge dans le canal de Sicile.


Octobre 2009 : Sauvetage de 11 personnes au large de l'Espagne
Dans le cadre d'une opération conduite par l'agence FRONTEX au large des côtes espagnoles, l'Arago a porté secours le 6 octobre 2009 vers 19h00, à 11 personnes embarquées sur une petite embarcation à 40 milles nautiques (environ 75 kilomètres) au sud-est d'Almeria (Espagne) en mer Méditerranée. Ces passagers ont été acheminés dans la nuit à l'ouvert du port d'Almeria pour y être pris en charge par une vedette de la Guardia civil espagnole.


Août 2009 : Disparition d'un aéronef au large du Cannet en Roussillon
Le 4 août vers 14h, le RCC Lyon (Rescue Coordination Center) capte un message de détresse radio provenant d'un aéronef. Cet aéronef de type Piper PA 38 avait décollé de Perpignan et aurait deux personnes à bord. Vers 15h30, l'hélicoptère Dragon 66 de la Sécurité civile repère des débris à 3 nautiques (5,5 km) de la plage du Cannet en Roussillon. Les vedettes SNSM du Canet en Roussillon et de Saint-Cyprien, ainsi que la vedette de la brigade nautique de gendarmerie de Saint-Cyprien sont sur zone. Ces moyens seront rejoints par la vedette Maury de gendarmerie maritime de Gruissant, par le bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution Jason qui embarquera des équipes du Groupement de plongeurs démineurs de la marine nationale, et par le patrouilleur de service public Arago. (Cecmed).


Mai-Juin 2009 : Mission Thon rouge et lutte contre l'immigration illégale
L’Arago a rejoint, le 19 mai 2009, le nord de l'Egypte, avec à son bord un contrôleur des affaires maritimes françaises, ainsi que son homologue espagnol. Le bâtiment a pour mission de surveiller la pêche au thon rouge. A l’issue, l’Arago participe à une mission de lutte contre l‘immigration irrégulière au profit de l‘Agence Frontex du 3 au 29 juin en mer Egée. Durant son mois de patrouille, le PSP Arago a récupéré 200 migrants lors de 7 interventions. A chaque récupération de migrants, le PSP Arago fait route vers le port grec le plus proche afin que ces personnes soit prises en charge rapidement par les autorités locales.
Après 8 semaines de mission en méditerranée orientale, l‘Arago est rentré à Toulon le 3 juillet.


Janvier 2009 : Exercice Gabian
Premier entraînement mutuel de l‘année pour les bâtiments de la force d‘action navale (FAN), l‘exercice « Gabian » se déroule au large de Toulon du 26 au 30 janvier 2009. Deux à trois fois par an, cet exercice de remise en condition complète l‘entraînement individuel des bâtiments de la FAN. Participent à cet exercice le Montcalm, le Courbet, la Meuse, l‘Arago, le Mistral, le Commandant Birot, le Commandant Bouan, le Capricorne et l‘Achéron.


Novembre-décembre 2008 : Tempête sur la mer Ionienne, sauvetage d'immigrés clandestins
Le 21 novembre, l'Arago franchit le détroit de Messine. Le 22 novembre, le patrouilleur est pris dans une tempête. Le record de vitesse est atteint : réglés pour 12 nœuds il atteint au surf 17 nœuds sur de grosses déferlantes de plus de 5 mètres. Les 1 000 tonnes de l’l'Arago paraissent bien dérisoires face à la puissance de la mer en colère. La mer est en furie et le vent redouble d’intensité. L’eau est vaporisée sous l’effet du vent violent atteignant la force 11. Le lendemain il longe les cotes en direction du Pirée, croisant dans le golfe d’Argolikos, slalomant entre les îles de Spetsai, Ydra, Poros, et Salamine, avant de faire escale au Pirée (24 au 26 novembre).

Dans le cadre d'une opération conduite sous l'égide de l'agence FRONTEX, l'Arago a porté secours à une vingtaine de personnes en Méditerranée. Le 8 décembre vers 8h45, les autorités militaires grecques repèrent un groupe de personnes arrivées par la mer qui ont trouvé refuge sur un îlot rocheux à l'est de l'île de d'Agathonision. Les conditions météo difficiles empêchant les patrouilleurs ou les embarcations locales d'intervenir, l'Arago reçoit comme mission de se rendre sur zone pour évacuer le groupe. Vers 10h30, les embarcations de l'Arago sont mises à l'eau et permettent de porter assistance aux naufragés en effectuant plusieurs allers-retours. Les 23 passagers, parmi lesquels se trouvent 5 femmes et 3 enfants sont alors embarqués à bord du PSP puis débarqués sur l'île d'Agathonision et remis aux autorités locales. (Source : Communiqués MN + Mer & Marine)



Sauvetage de 300 personnes par l'Arago (octobre 2007 - Photo MN).
Octobre 2008 : Sauvetage de 300 personnes
Dans le cadre d'une opération conduite par l'agence FRONTEX, le bâtiment de service public Arago a porté secours le 24 septembre à quelque 300 personnes embarquées à bord d’un bateau de pêche en mer Méditerranée. Ces passagers devraient être acheminés sur l'île de Lampedusa où ils seront pris en charge par les autorités italiennes.

La veille, l'Arago avait déjà porté assistance à 65 passagers d’une embarcation en difficulté. Pour ce sauvetage, un avion de patrouille maritime luxembourgeois avait repéré l’embarcation en difficulté à plus de 150 km au sud-est de l’île de Lampedusa. Sur ordre du MRCC (Maritime Research Coordination Center) de Malte, l’Arago s’étaient alors immédiatement rendu sur les lieux. Les passagers, dont 13 femmes et une enceinte de plusieurs mois, ont été ensuite débarqués sains et saufs à Lampedusa.


Novembre 2007 : Escale à Nice
L'Arago fait escale au port de Nice, quai île de Beauté, du vendredi 9 au lundi 11 novembre 2007. A cette occasion, il est ouvert au public le samedi 10 et le dimanche 11 novembre de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00. A l'occasion de cette escale, une réunion avec les différents services publics participant à l'action de l'Etat en mer est organisée aux Affaires maritimes.



L'Arago et l'Odet lors d'une démonstration de lutte contre l'immigration clandestine, au profit de l'agence européenne Frontex (20 mars 2007).
Mars 2007 : Démontration de lutte contre l'immigration clandestine
Le 20 mars a lieu une sortie à la mer pour essais. Le même jour, le Jean de Vienne, le Courbet, l'Arago, la Carangue, et la vedette de gendarmerie maritime Odet, participent à une démonstration de l'action de l'état en mer, au profit de responsables de l'agence Frontex. L'agence Frontex a pour but la coordination et l'étude des moyens de lutte et de prévention contre l'immigration clandestine au sein de l'Union Européenne.

La démonstration est marquée par une une simulation de détection et d'interception d'un navire chargé d'immigrants illégaux tentant de débarquer sur les côtes varoises, la Carangue étant chargée de jouer le rôle du navire identifié.


Octobre 2005 : Pêche illégale en Corse
Dans la nuit du 22 au 23 octobre 2005, au large de Bastia, le patrouilleur a arraisonné le navire italien Flavia Madre, en pêche illégale dans les eaux territoriales françaises. Le contrevenant a été dérouté sur Bastia.



Le Land's End, un yacht battant pavillon britannique de 49 m de long et de 400 t s'échoue le 9 août 2005 sur les récifs de St Joseph

Août 2005 : Naufrage du yacht Land's End
Le Land's End, un yacht battant pavillon britannique de 49 m de long et de 400 t s'échoue le 9 août 2005 sur les récifs de St Joseph (Golfe de Sagone) en Corse. Le navire laisse échapper du gazole et de l'huile moteur à la mer en faible quantité. La Marine engage divers moyens pour lutter contre la pollution naissance : L'Abeille Flandre alors en escale à Bastia, la vedette de gendarmerie Gravona (basée à Ajaccio) et le bâtiment de soutien d’assistance et de dépollution Ailette (basée à Toulon).
Le patrouilleur de service public Arago arrive le 12 août sur zone avec à son bord des plongeurs qui participent à l'évaluation technique. Le bâtiment de soutien de région Chevreuil rejoint également la zone, avec à son bord du matériel anti-pollution supplémentaire, à titre préventif.


Juin 2005 : Route de l'Equateur
Jeudi 21 avril 2005 Un partenariat a été conclu entre la Marine Nationale et les organisateurs de la Route de l'Equateur, nouvelle course océanique qui partira de Marseille Pointe Rouge le 5 juin pour rejoindre Pointe Noire au Congo Brazzaville. A ce titre, l'Arago accueillera à son bord, le 5 juin prochain, la direction de course afin de donner le départ de la première édition de la Route de l'Equateur.



Signature de la charte de parrainage (20/11/2004 - photo AVM)
Novembre 2004 : Parrainage par la ville de Cannes
Une délégation du patrouilleur Arago menée par son commandant le capitaine de corvette Vincent Chevalier s'est rendu à Cannes pour officialiser le parrainage du bâtiment par la ville. Après avoir chanté la Marseillaise aux cotés des marins de l'Arago, les enfants de la classe de CM1-CM2 de l'école Mont Chevalier du Suquet ont pris part à la cérémonie de signature des chartes dans le bureau du député-maire, monsieur Bernard Brochand.

Juillet 2004 : Escale à Barcelone
Le patrouilleur Arago a fait escale dans le port de Barcelone du 13 au 16 juillet 2004. Une réception, organisée à bord le 13 juillet, a réuni les principales autorités militaires et des représentants de la société civile de la région. (Consulat de France)


Juin 2004 : Dix-sept naufragés et clandestins
Dix-sept clandestins africains avaient été sauvés le 23 juin, par un thonier sétois alors qu’ils dérivaient sur une embarcation en Méditerranée. Récupérés par les pêcheurs, ils ont été pris en charge par le patrouilleur Arago, alors en mission de sauvegarde maritime dans la zone, qui les a conduit à Marseille. (Communiqués Prémar)


Novembre 2003 : Lutte contre le transfert d'armes de destruction massive
L’exercice Basilic 03 est la première contribution de la France en tant qu’organisateur d'exercice, à la mise en œuvre de "l’initiative de sécurité contre la prolifération" qui vise à faire cesser les transferts d’armes de destruction massive, de leurs vecteurs et des matériels qui s'y rapportent. Cette initiative réunit à ce jour 11 pays (Allemagne, Australie, Espagne, États-Unis, France, Italie, Japon, Pays-Bas, Pologne, Portugal et Royaume-Uni) et se déroule du 25 au 27 novembre en Méditerranée. Les moyens mis en œuvre par la France sont : l’Aconit, le Rubis, le Francis Garnier, l’Arago, des ATL 2, F 50 M, Super Frelon, une équipe NBC et un navire-citerne. (Brèves MN)


Octobre 2003 : exercice antipol
Le 7 octobre, l'Arago a participé à un exercice anti pollution dans le cadre du plan Polmar. Une simulation de collision entre un cargo le pétrolier Alexander, de la compagnie marseillaise Fouquet-Sacop, affrété par Total, a permis de rendre le scénario plus réaliste. L'Alexander a été pris en remorque par le Mérou.


Avril - juillet 2002 : Retour en métropole
Le bâtiment hydrographique Arago a quitté définitivement la Polynésie française, le jeudi 25 avril, pour rejoindre la métropole. Au cours de sa traversée, il fait escale à Nuku-Hiva son île marraine des Marquises du 29 avril au 2 mai, avant de passer à Clipperton du 10 au 12 mai, Acapulco (Mexique) du 15 au 19 mai, Balboa (Panama) du 25 au 28 mai, pour franchir le canal de Panama le mardi 28 mai, Carthagène (Colombie) du jeudi 30 mai au lundi 3 juin, San Juan (Porto Rico) du jeudi 06 au lundi 10 juin, Funchal (Madère) du vendredi 21 au lundi 24 juin. Le navire est arrivé à Toulon, son nouveau port-base, le 1er juillet. Une équipe de la Mission Océanographique du Pacifique est maintenue en service à Papeete pour continuer les travaux hydrographiques en collaboration avec le territoire de la Polynésie française. (Brèves MN)


Août 2001 : Mission au Tuamotou
Après une première mission dans les Tuamotou en jui dernier, le BH Arago était à nouveau dans le lagon de Fakarava du 7 au 20 août. La mission avait pour but de déterminer les fonds marins dans une nouvelle voie recommandée de navigation entre la village de Rotoava (au nord) et la passe de Tumakohua (au sud). (Cols bleus n°2589 du 13/10/2001)


Juillet 2001 : L'Arago au secours d'un voilier
Le 30 juillet, le MRCC Papeete était alerté sur la situation du voilier Calliope dont le skipper, seul à bord, demandait assistance. Le voilier se trouvait alors à une cinquantaine de nautiques au nord-est de Tahiti. Très rapidement, le skipper du voilier informait le MRCC qu'il naviguait sous voile réduite au cap 180, mais que la flèche de son hauban était cassée et que son hélice était endommagée. Bien que préoccupante, la situation n'apparaissait pas catastrophique puisque le skipper était parti avec des provisions en eau et en vivres suffisantes. Peu de temps après, le MRCC ordonnait à l'Arago de se dérouter vers le voilier en difficulté. L'Arago envoyait immédiatement ses plongeurs pour dégager l'hélice endommagée ainsi que le safran bloqué par un bout. Moins d'une heure après le début de cette intervention, le skipper décidait de reprendre sa route vers Moorea. (Cols bleus n°2582 du 11 août 2001)


1999 : Mission à Wallis et Futuna
La 6ème mission de l'année 1999 avait pour but de déterminer des voies navigables pour les navires à fort tirant d'eau (6,5 m) à l'intérieur du lagon de Wallis. Du fait de l'abondance des patates de corail dans le lagon, pas moins de 71 plongées ont été réalisées en 25 jours. Cette mission a aussi été l'occasion de découvrir une culture différente. Rencontres sportives, tour en ULM, marche à travers l'île ont alterné cette visite. L'équipage a même été convié à une soirée de sélection de miss Wallis. (Cols Bleus n°2512 du 8 janvier 2000)


[Sommaire Arago]. [Sommaire Net-Marine]