Les principaux radars du BEM Henri Poincaré

Le Gascogne (Nb=2)
Opérationnel sur le Henri Poincaré dès 1980, ce radar de trajectoire (type cassegrain) de 4 mètres de diamètre fut conçu pour suivre les essais du M4 et couvrir la phase de "black out" des répondeurs. Il fonctionne en bande C monopulse, puissance de crête 500 kW (puissance moyenne de 5 kW), portée de 600 km en écho de peau sur une SER de 1 m2 et de 400 km sur répondeur.

Le Savoie
Ce radar installé lors de la refonte de 1973-74, permet l'analyse des leurres exoatmosphèriques emportés sur le M20 et le S3, adaptés à la gamme de fréquences des radars ABM d'alerte avancée. Il a été modernisé en 1982. D'un diamètre de 8 mètres, l'antenne parabolique permet de "photographier" un cortège balistique en émettant en bande P monopulse, puissance de crête 150 kW (puissance moyenne 23 kW). Sa portée en écho de peau sur une SER de 1 m2 est de 400 km.


Radar Savoie

Radar Stratus

Radar Gascogne

Le Stratus
Ce radar bi-statique possède deux antennes de 5 mètres de diamètres; l'un est un émetteur, l'autre un récepteur. Ce dispositif conçu par l'ONERA, a était embarqué sur le Henri Poincaré en 1990. Il fonctionne en bande L et permet des analyses fines comme le sillage des têtes et autres objets rentrant dans l'atmosphère.

La collaboration du BEM Henri Poincaré aura été essentielle :
- pour les études amont liées au développement des systèmes (tirs Grannos, Belissima, EBE, EBR, BB5, VLP) ;
- pour la poursuite de satellites et la surveillance de l'espace ;
- pour l'expérimentation de systèmes divers au profit d'organismes autres que la DEN : Télécommunications, moyens de navigation, centrales à inertie.