Invité surprise sur le Rhin

Le Bâtiment de soutien mobile Rhin a eu le plaisir d'accueillir lors de son escale mahoraise Pierre Muraccioli. Diplomé de la même école que François Michelin, Françis Bouygues ou Boris Vian, notre hôte est également un marin aguerri et un chanteur atypique ... Vous avez tous reconnu qu'il s'agissait d'Antoine. Abandonnant son paradis tahitien, où il vit avec femme et enfants, l'ancien chanteur à la mode des années soixante, achevait à Dzaoudzi un périple en catamaran qui l'a conduit des Seychelles à Mayotte via les Glorieuses Nossy Bé (Madagascar) Accompagné d'un couple de skippers, d'un cameraman et d'une photographe, Antoine réalise un reportage télévisé sur les îles de l'Océan Indien, moins connues du grand public que leurs petites soeurs du Pacifique.

La rencontre avec le Rhin fut purement fortuite: tout a commencé par un contact VHF demandant l'assistance du "toubib". Ce dernier en profita pour convier l'équipe de l'Océan Indien (nom du catamaran de 47 pieds) à un déjeuner impromptu qui eut lieu dans une atmosphère chaleureuse et très décontractée. Il fut suivi d'une visite du bord, guidée par le capitaine de frégate Beauchesne, commandant du Rhin. Cameraman et photographe en profitèrent pour filmer Antoine "en situation" à la passerelle et dans les ateliers, sous l'oeil amusé de l'équipage.

En fin d'après midi nos invités prirent congé du commandant. Le montage reste à faire : Il faut selectionner 52 minutes (sur 40 heures de prises de vue) pour réaliser ce documentaire qui sera diffusé en août sur Canal+ (six diffusions dont une en clair) Le B.S.M.Rhin quant à lui, a fait ses adieux à Alindien aux Glorieuses . il quitte en effet la ZMOI (Zone Maritime Océan Indien) où il séjourne depuis plus de dix ans pour entrer en IPER (Indisponibilité Pour Entretien et Réparation) à Papeete afin de retrouver une dernière jeunesse, nécéssaire à sa prolongation au service actif jusqu'en 1997. Sur la route des iles du Pacifique l'équipage aura la chance de découvrir Cilacap (Indonésie), Darwin (Australie) et Nouméa. À titre anecdotique Antoine ne s'est toujours pas fait couper les cheveux au grand dam du capitaine d'armes ! Oh Yé

(Projet d'article pour Cols Bleus - CRE Bouchaud - 18 juin 1992)


[Sommaire Net-Marine]