Objets de tradition du BATRAL Francis Garnier

Le Fanion du Francis Garnier
Avers : Fond bleu portant au centre l'inscription en lettres capitales d'or BATRAL FRANCIS GARNIER placée horizontalement sur deux lignes. Dans chaque angle une ancre de marine d'or cablée du même, la pointe dirigée vers l'intérieur. Les traits de définition des inscriptions et des ancres sont de sable. Revers : Fond blanc aux quatre angles coupés en oblique de couleur bleu à la hampe et de couleur rouge au battant donnant à la partie blanche la forme d'un losange dont les pointes touchent le bord extérieur du fanion et portant au centre le motif symbolique de l'unité.

Description : Ecu moderne d'or, aux angles supérieurs coupés, supporté par une ancre de marine du même posée en barre. Au centre de l'écu sur fond d'azur, et conduisant à une pagode d'or et de sable aux toits de gueule, elle-même vue de profil et accostée des inscriptions à dextre "HANOI" et à senestre "1873".
Au chef de l'écu sur fond de gueules l'inscription en lettres capitales de sable "FRANCIS GARNIER". Les traits de définition du motif symbolique sont de gueules.
Anecdote amusante : lors de la confection du fanion en juin 1997, l'avers et le revers ont été inversé contrairement aux prescriptions de la circulaire 808 CEMM/CAB/NP du 5 décembre 1985. Il fallut tout recommencer.


Tape de bouche du Francis Garnier

Ancien modèle (1974)

Insigne circulaire en métal argenté, représentant l'effigie de Francis Garnier et, en arrière plan senestre, la porte de la citadelle d'Hanoï ainsi que l'inscription en lettres capitales "FRANCIS GARNIER".

Nouveau modèle (1995)

Description du motif : même motif que sur le revers du fanion.