L'histoire du Batral Francis Garnier (1998-...)


Moment de détente pendant la réception offert par l'ambassadeur Pierre Ariola à bord du bâtiment.

1998

Au sortir d'une Période d'Entretien Intermédiaire (12 janvier au 5 février), l'ensemble des composantes des forces armées aux Antilles participe à Caraïbes 98. Dans le cadre d'une projection de forces, l'exercice avait pour but de sécuriser puis d'évacuer des ressortissants dans le contexte d'un pays en crise. Un Task Group était formé à partir du Francis Garnier et de l'aviso Second maître Le Bihan arrivé de Brest quelques jours plus tôt (2 au 15 février). Une Inspection générale à la mer a lieu peu après (4 mars), puis le Batral effectue une mission de surveillance maritime zone Sud Caraïbes au cours de laquelle il fait escale à Port of Spain (Trinidad et Tobago - 10 au 13 mars)


1997 : Plageage du LCVP et embarquement d'une jeep P4.

Poursuivant ses activités amphibie, il effectue un stage de remise en condition avec le 33ème RIMA (24 au 27 mars), un entraînement mutuel avec le 41ème BIMA - projection dans les Iles du Nord (Saint Martin) dans le cadre d'une opération humanitaire et mise en place d'un élément logistique d'urgence (30 mars au 3 avril).

De nombreuses escales sont effectuées à Marigot (Saint Martin - 31 mars au 2 avril), Carthagène (Colombie - 30 avril au 5 mai), Puerto Barrios (Guatemala - 8 au 11 mai), Santiago de Cuba (13 au 18 mai), George Town (Grand Cayman - 21 au 22 mai), Bluefields (Nicaragua - 25 au 28 mai).

Six personnes de nationalité sainte-lucienne, parties le 26 mai de Saint Vincent à destination de Sainte Lucie, sont retrouvées saines et sauves sur leur navire de pêche Simple, le lundi 1er juin à 15h30.


Moment de détente pendant la réception offert par l'ambassadeur Pierre Ariola à bord du bâtiment.

Repérés à environ 250 milles à l'Ouest de Sainte Lucie par un avion des gardes côtes américains, elles obtiennent un premier secours du navire de commerce Front Climber que le COSMA déroute, et un second secours plus approprié du Francis Garnier, qui les a accueille à son bord, où le médecin les prend en charge. Les six naufragés arrivent le 2 juin en fin d'après midi à Sainte Lucie. Du 4 juin au 9 juillet, une Période d'Entretien Intermédiaire précède une nouvelle mission de surveillance maritime au large de la Martinique et de Sainte Lucie (11 au 18 juillet), avec escale à Castries - Gros Islet (Sainte Lucie - 13 au 16 juillet).

Une mission peu commune a lieu du 27 au 28 juillet : Sector No Limits, le bateau à bord duquel Peggy Bouchet tentait la traversée de l'Atlantique en solitaire à la rame, avait chaviré à 80 milles nautiques de la Guadeloupe. La jeune femme, localisée par un avion de la douane avait été prise en charge par les gardes côtes américains et ramenée en Guadeloupe, mais son bateau restait introuvable. Seule sa balise de détresse qui s'était détachée du canot a pu être récupérée par la frégate de surveillance Ventôse. Le 20 juillet les gardes côtes américains découvrent une embarcation échouée sur une plage de l'île de Vieques dans les Iles Vierges à l'est de Porto Rico. Coincidence heureuse, le Francis Garnier est en mission dans la région. Il fait alors demi-tour pour récupérer Sector No Limits et le ramener en Martinique à la grande joie de la navigatrice.


Le Ventôse et le Francis Garnier au port de Barahona, prêts à décharger le frêt. (photo MN)
Du 28 au 29 juillet, un stage pour futur commandant, précède la prise de commandement ducapitaine de corvette Pascal PIAT (4 août). L'activité de la fin d'année sera complétement bouleversée par les ravages causées par les cyclones Georges et Mitch, et l'aide humanitaire qui se met en place à l'issue.

Début octobre, après s'être miraculieusement affaibli aux approches des Antilles françaises, le cyclone Georges reprend de la puissance dans la mer chaude des Caraïbes, puis va ravager la République dominicaine notamment à Barahona, le 8 octobre.
L'arrivée du Francis Garnier est soigneusement préparée par les équipes du Ventôse, au mouillage dans la baie depuis la veille. Le mandat octroyé ne laisse que peu de temps pour décharger et distribuer les 300 tonnes de fret : 4 jours en tout et pour tout. Le fret est distribué en priorité aux villages qui disposent de capacités de stockage : Tamayo, Cabral, Neiba et San juan. Pendant cette période à quai, pas moins de 324 personnes seront examinées par les médecins du Ventôse et du Francis Garnier.


A son arrivée à bord du Batral, le Président de la République, est accueilli par le commandant (novembre 1998).

Les installations de pompage d'eau potable du village de Tamayo sont réparées et nettoyées. Le 12 octobre, les deux bâtiments quittent Barahona avec l'impression de ne pas en avoir fait assez : comment pouvait-il en être autrement en quatre jours ? Cette opération aura permis d'attirer l'attention des médias sur une région traditionnellement délaissée et de redonner confiance à une population que les autorités locales et les religieux cherchent avant tout à remettre au travail.

En novembre, c'est une nouvelle fois le Francis Garnier qui est au coeur de ce que l'on nomme l'opération Cormoran. Une semaine après le passage du cyclone Mitch, le plus dévastateur qu'ait connu l'Amérique centrale avec près de 11500 morts, 13000 disparus et 2.8 millions de sinistrés, en majorité au Honduras et au Nicaragua, l'aide internationale prend forme. Le Batral quitte la Martinique, avec à son bord une compagnie de génie chargée du dégagement des routes et du déminage en fonction des rapports des six experts français déjà sur place.


Jacques Chirac et son homologue guatémaltèque écoute un bref exposé de la situation par le commandant du Francis Garnier.

L'annonce de l'envoi sur la zone du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc est faite dans la nuit de vendredi à samedi par le Ministre de la Défense : "J'ai décidé de dérouter le porte-hélicoptère Jeanne d'Arc de Baltimore vers l'Amérique centrale : il pourra mettre à disposition ses hélicoptères et ses médecins stagiaires, que le Président de la République pourra féliciter lui-même sur place, la semaine prochaine."

Samedi, plusieurs bâtiments de la Marine nationale arrivent à Puerto Barrios, au Guatemala. Le Francis Garnier transporte 200 tonnes de matériel et 90 soldats. Le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc et la frégate Duguay-Trouin arrivent en même temps, et mettent trois hélicoptères à la disposition des secours.


Le Président de la République, Jacques Chirac, le (futur) chef d'Etat Major de la Marine, l'amiral Delaunay et le CC Pascal Piat, à bord du Francis Garnier .

Le Président de la République, Jacques Chirac souhaite avoir un point de situation. Il est accueilli à bord du Batral Francis Garnier, en compagnie de son homologue guatémaltèque et de messieurs Guyemot (ministre des transport) et Josselin (secretaire d'état à l'outre-mer). Le Batral est ainsi consacré comme le bâtiment le plus opérationnel sur zone, devant la Jeanne d'Arc...

....

1999

.....

Après un premier semestre marqué par une escale à Puerto Plata (Saint Domingue - 29 avril au 3 mai), le 3 aout a lieu la prise de commandement ducapitaine de corvette Gérard Roux.

.....

En novembre, le cyclone Lenny provoque des dégats importants sur les îles de Saint Martin et de la Guadeloupe. Le 19 novembre, un C135 a décollé d'Orly avec 50 membres de la sécurité civile et 5 tonnes de matériel direction la Martinique. Des moyens aériens participent à l'acheminement des secours : 2 C160 et un C130 de l'armée de l'air, un Puma de l'armée de Terre et le Panther du Ventôse, qui croise au large de la Martinique, pendant que le Francis Garnier assure le transport de fret d'urgence vers Saint Barthélémy et Saint Martin.


2000 : Le capitaine de corvette Thierry Legrand, commandant le Francis Garnier.

2000

......

Le Francis Garnier arrive à Brest le 18 avril. Le navire y subi un arrêt technique prolongé. Il rejoindre Toulon dans le courant du mois d’octobre 2000. Le Batral Champlain est affecté en zone Antilles-Guyane pour le remplacer.

Le 24 août a lieu la prise de commandement du capitaine de corvette Thierry Legrand.

....

Après cinq mois passé à la DCN pour révision, le bâtiment quitte Brest le 22 octobre. Cette remise à neuf va lui permettre d’être maintenu en activité jusqu’en 2005. Le Francis Garnier participe à l’exercice Skreo, un exercice amphibie qui se déroule sur la façade atlantique, entre Lorient et La Rochelle, avant de rallier Toulon. Il rejoint Toulon son nouveau port base le .....


Le Batral Francis Garnier à quai à Toulon (2 août 2002).

Le 11 novembre, le Batral participe aux cérémonies de comémoration de l'armistice à Bastia, qui est sa première escale en Méditerranée depuis qu'il a rejoint Toulon. Du 13 au 17 novembre, le bâtiment fait des reconnaissance de sites de débarquement sur la côte sud est et sud ouest de la Corse, action menée conjointement avec le groupe de reconnaissance de plage de la flottille amphibie d'ALFAN, de la section navale de plage du Batral et de la BOM.

2001

...

11 au 22 juin : Mené dans le cadre du Partenariat pour la Paix, Co-opérative Partner 2001 a rassemblé 5 pays de l'OTAN (USA, Grèce, Italie, Turquie, France) et 5 pays de l'ex Pacte de Varsovie (Azerbaïdjan, Bulgarie, Géorgie, Roumanie, Ukraine), au total plus de 3000 militaires, 40 navires, 8 avions et 12 hélicoptères. Le Francis Garnier, qui avait embarqué, quelques jours plus tôt à Toulon, la 4ème ACA (Antenne Chirurgicale Aérotransportable), une partie des hommes du groupe médical de l'Armée de Terre basé au camp de la Valbonne, près de Lyon, a fait escale, dans ce cadre, à Poti du 11 au 22 juin.

Le 24 août 2001 a lieu la prise de commandement ducapitaine de corvette Pierre Herjean. Entre le 3 septembre et le 1er octobre, le Francis Garnier effectue une période d'entretien intermédiaire à l'issue de laquelle il se rend à Ajaccio puis à Bastia afin d'effectuer des requalifications. Entre la fin octobre, après avoir participé à une mécanisation amphibie dans le port de Toulon avec le 2ème régiment étranger de génie, et le mois de décembre, le Francis Garnier est en Indisponibilité pour Entretien.

2002

C'est le 21 janvier 2002 que le Batral appareille de Toulon pour rejoindre les bâtiments de la TF473 engagés dans l'opération Héraclès. Le Francis Garnier fait une escale à La Sude (Crète) durant son transit aller vers Port-Saïd, transit lors duquel le Batral participe à la recherche d'un bâtiment susceptible de transporter des immigrés clandestins. Pour la première fois au cours de sa longue carrière, le bâtiment franchit le canal de Suez, le 30 janvier. Après une escale à Djibouti début février, il arrive sur le théâtre d'opérations le 4 février, il délivre 400m3 de fret au profit du groupe aéronaval et des unités déployées en Océan indien.


Une concentration inhabituelle de bâtiments autour de l'île de Madagascar.

Après une escale à Dubaï, le bâtiment rejoint l'île de la Réunion début mars.

Le Var avec à son bord Alindien a jeté à la mi-mars, l’ancre dans le lagon de Mayotte. A Mayotte, il retrouve la frégate de surveillance Floréal, le bâtiment de soutien mobile la Garonne, le bâtiment de transport léger Françis Garnier et le patrouilleur La Rieuse. Une telle concentration navale inhabituelle est justifiée officiellement par des réparations auprès de la Garonne.

Officieusement, c’est bien la situation à Madagascar qui a conduit à ce rassemblement. S’y ajoute la présence du bâtiment amphibie Siroco à la Pointe-des-Galets. Le Var a appareillé le 20 mars de Mayotte. La Rieuse avait pour sa part levé l’ancre le 18 mars. La Garonne a mis le cap sur la Réunion. Restent dans le lagon de l’île aux parfums, le Floréal et le Françis Garnier. A quai, au mouillage ou en mer, ces bâtiments qui pourraient être rejoints par d’autres ne sont évidemment pas là par hasard surtout au moment où Madagascar s’enfonce dans le chaos. La perspective d'une prochaine rencontre entre Didier Ratsiraka (président autoproclamé) et Marc Ravalomanana (président) a relancé l'espoir d'une sortie de la crise politique qui secoue Madagascar depuis plus de trois mois.


Le Francis Garnier au chantier Asry de Bahrein (mai 2002).
Prévoyant d'éventuelles missions d'évacuation de ressortissants, le Francis Garnier reste déployé sur zone - entre La Réunion , Mayotte et les Seychelles - du mois de mars à la mi-mai pour procéder à divers exercices, notamment un avec le 2ème RPIMA. Manquant d'essuyer un cyclone, le Francis Garnier ne peut rejoindre Port Victoria aux Seychelles que le 15 mai pour un ravitaillement avant son transit vers Manamah (Barhein).

Le Francis Garnier passe également pour la première fois au cours de sa carrière le détroit d'Ormuz avant d'arriver à Barhein le 25 mai pour effectuer des réparations au chantier Asry.

Il entre au bassin le 31 mai pour une durée de sept semaines jusqu'au 13 juillet. Une remise à neuf des oeuvres vives par sablage , la réfection des ballasts, du sol du hangar véhicule notamment sont réalisés lors de son passage sur dock. Ces travaux nécessitent l'utilisation de près de 50 tonnes de métal.


2002 : Le capitaine de corvette Jacques Grimaldi, commandant le Francis Garnier.

Alors qu'il procède à une brève escale technique à Dubaï, un remorqueur effectuant une manœuvre portuaire percute violemment le Batral avant que ce dernier appareille pour Djibouti.

Comble de malchance, quelques heures après avoir passé le canal de suez le moteur de propulsion bâbord serre. Le remorqueur Buffle rejoint alors le Francis Garnier à la pointe de la Sicile pour se préparer à un éventuel remorquage, mais le Batral parvient toutefois à rallier Toulon, où il accoste le 1er août, par ses propres moyens.

Le lendemain a lieu la prise de commandement du capitaine de corvetteJacques Grimaldi. En Indisponibilité Accidentelle depuis le 2 août 2002, le bâtiment n'a alors effectué aucune activité opérationnelle depuis près de 10 mois. Le Francis Garnier est au bassin depuis le 29 avril pour réparation des moteurs de propulsion, de tous ses auxiliaires, d'un embrayeur, des groupes électrogènes, des lignes d'arbres, de son système de dalotage, etc, (la liste est malheureusement bien longue).

Le Francis Garnier fait escale dans le port de Barcelone du 22 au 26 novembre 2003. Une réception, organisée par le Consul général de France à Barcelone, a permis de réunir les autorités espagnoles, les représentants de la communauté française et l'équipage du bâtiment.

2003

...

Il repart toutefois en novembre 2003 pour l’exercice Basilic 03, qui est la première contribution de la France en tant qu’organisateur d'exercice, à la mise en œuvre de "l’initiative de sécurité contre la prolifération" qui vise à faire cesser les transferts d’armes de destruction massive. Cette initiative réunit 11 pays (Allemagne, Australie, Espagne, États-Unis, France, Italie, Japon, Pays-Bas, Pologne, Portugal et Royaume-Uni) et se déroule du 25 au 27 novembre en Méditerranée. Les moyens mis en œuvre par la France sont : l’Aconit, le Rubis, le Francis Garnier, l’Arago, des ATL 2, F 50 M, Super Frelon, une équipe NBC et un navire-citerne. (Brèves MN)

2004

A la mi-septembre, l'île de Grenade vit un véritable cauchemar avec le passage du terrible ouragan Ivan. Sur place, la situation est apocalyptique. Le Francis Garnier, embarque à Fort-de-France 3 tonnes de denrées périssables, de produits d'hygiène et de vêtements dont des habitants de la Martiniques, 33 tonnes d'eau et 10 tonnes de matériel humanitaire (tentes, bâches, tronçonneuses) à destination de la Grenade.


Le Francis Garnier en plageage au Carbet pendant l'exercice Tjenbé (octobre 2006 - Photo Marine nationale)
2005

...

2006

...

L'exercice Tjenbé se déroule en Martinique du 20 octobre au 26 octobre. Cet exercice annuel qui mobilise 400 personnes a pour objectif de valider les capacités des forces armées des Antilles à mener des missions d'évacuation de ressortissants et des opérations de coercition. Il met en oeuvre le Batral Francis Garnier et les troupes du 33ème régiment d’infanterie de marine (RIMA). Le 24 octobre, le Francis Garnier plageait au Carbet, permettant aux troupes de prendre fictivement possession d'un terrain hostile avant d'organiser pour l'exercice, une évacuation de ressortissants.

En mission dans l'archipel guadeloupéen, le Batral reçoit le 7 décembre à 04h05 un message du centre opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Antilles-Guyane signalant une embarcation en détresse situé à 3 nautiques au sud de l'île de Saint Martin. Le Francis Garnier se trouve alors à 5 nautiques de la position estimée du bâtiment et se déroute pour lui porter assistance. Arrivé sur zone à 04h45, les recherches commencent. Le navire, une embarcation de pêche de St Christophe baptisée Nahh Gee Up avec 3 personnes à bord n'a pas les moyens de signaler sa position de nuit et ses appels de détresse par téléphone portable sont relayés via le SAMU de la Guadeloupe. A 06h00, le Francis Garnier prend contact avec trois navires de croisière et un pétrolier qui naviguent dans les environs proches de St Martin pour leur demander d'exercer une veille attentive. En effet, l'embarcation de très petite taille est particulièrement difficile à détecter. Aucun des bâtiments contactés ne parvient cependant à repérer le Nahh Gee Up. A 07h00, le CROSS Antilles-Guyane signale que le navire en détresse voit le Francis Garnier mais celui-ci ne parvient pas à le détecter. A 08h00, l'équipe de quart du Francis Garnier annonce qu'elle a repéré le navire et qu'ils vont se porter à sa hauteur. Entre temps, un patrouilleur rapide des gardes côtes néerlandais a rejoint le Francis Garnier, qui le guide vers l'embarcation. Quelques minutes plus tard, le Nahh Gee Up est pris en charge par le patrouilleur rapide qui le remorque vers Philipsburg.


Le bâtiment colombien Valle del Cauca participe à l'exercice « Deux Tricolores 07 » pour la première fois (mars 2007 - Photo Yvon Perchoc).

2007

...

L'exercice amphibie bilatéral franco-néerlandais « Deux Tricolores 07 » se déroule du 5 au 16 mars en région Caraïbes. Il réunit un effectif de 900 militaires sur les îles de Saint-Martin, Marie-Galante et les Saintes. Le Vénézuéla et la Colombie y participent pour la première fois. L’objectif de cet exercice qui met en œuvre pour la France la frégate Ventôse, le patrouilleur La Fougueuse, le batral Francis Garnier, le remorqueur Maïto et la vedette de gendarmerie maritime Violette, est de simuler une situation de crise représentant une menace d’instabilité pour la région.

Les 24 et 25 septembre, le 1er régiment de service militaire adapté (1er RSMA) effectue un exercice amphibie de débarquement de troupes sur la plage du Carbet depuis le Francis Garnier. Cet exercice a pour but d'entretenir et améliorer le savoir-faire du régiment dans le domaine de la projection amphibie des engins ainsi que d'acclimater les personnels à la vie en mer. Cette projection pourrait intervenir dans le cadre d'une mission humanitaire menée dans la caraïbe par les forces armées des Antilles ce qui fut le cas en 2006 sur l'île de la Grenade.

2008 : Ouragan à Haïti

Du 3 au 14 mars, la frégate Ventôse , le batral Francis Garnier, le patrouilleur de gendarmerie maritime Violette, le patrouilleur La Fougueuse et le remorqueur côtier Maïto participent à l'exercice interallié Caraïbe 2008. 15 nations sont représentées dont la Colombie, les Pays Bas, le Mexique... Les États-Unis et le Royaume-Uni y participent pour la première fois.

Le 14 avril, le Francis Garnier quitte Fort de France avec des soldats des 3° RHC, 33e RIMa et 41e BIMa, pour une reconnaissance de site amphibie dans le sud des Caraïbes jusqu'au 21 mai. Il fait escale à Carthagène, puis effectue des exercices de débarquement avec l'armée colombienne dans le golfe de Morosquillo. L'équipage a pu visiter un centre de survie aquatique.

Le Francis Garnier est arrivé le 28 septembre à Haïti avec une cargaison d'aide humanitaire destinée aux sinistrés des intempéries qui ont frappé le pays début septembre faisant des centaines de morts. Le Batral transportait près de 170 tonnes de produits divers destinés aux sinistrés des ouragans. Cette aide devrait être distribuée en priorité dans la ville des Gonaïves. La cargaison a été débarquée au port par les membres de l’équipage du bateau qui transportait également 25 tonnes d’eau envoyées à Haïti par des entreprises de la Martinique.

2009 : Presque désarmé...

Le Francis Garnier doit rentrer à Brest en juin pour désarmement. Cependant, après les troubles sociaux de février aux Antilles, cette décision est mis en suspens, car l'annonce de la disparition de ce bâtiment avait suscité beaucoup d'émotion aux Antilles. il est apparu, à Paris, plus opportun d'attendre avant de retirer du service ce bateau, pour lequel aucun successeur n'est à ce jour prévu.

Le Francis Garnier fera escale à Porlamar (état de Nueva Esparta, Vénézuela) du 9 au 13 septembre. Selon le communiqué publié par l?ambassade de France, le bâtiment est déjà venu à plusieurs reprises sur l'île de Margarita, la dernière fois étant l'an dernier.

2010 : Tremblement de terre à Haïti

Le 12 janvier 2010, l'île d'Haïti est touché par un tremblement de terre d’une magnitude de 7 sur l'échelle de Richter. Son épicentre est situé approximativement à 25 km de la capitale Port-au-Prince. Les blessés et les morts se comptent par dizaine de milliers.

Destiné à porter secours aux sinistrés, le Francis Garnier embarque, en plus de son équipage, 50 militaires du 1er régiment du service militaire adapté (RSMa) et du 33ème Régiment d'infanterie de marine (Rima), avec trois tractopelles, deux minipelleteuses, quelques véhicules logistiques (un GBC180, 2 P4, un 4x4), ainsi qu'une équipe médicale et son ambulance, 700 tentes et du fret humanitaires pour la Croix Rouge.

Le BATRAL quitte la Martinique le 15 janvier et fait escale en Guadeloupe pour compléter son chargement. Premier navire français sur les lieux du drame, le Francis Garnier arrive le 19 janvier à Port-au-Prince, puis débarque l'aide destinée aux sinistrés. Il quitte Haïti le 28 janvier, pour rentrer à Fort-de-France.

...

Le Francis Garnier devait rentrer en métropole, en juin 2009, pour y désarmer. Cependant, après les troubles sociaux de février aux Antilles, cette décision, du 9 février 2009, a été mise en suspens le 14 mai, car l'annonce de la disparition de ce bâtiment avait suscité beaucoup d'émotion en Martinique. Le BATRAL rentre toutefois l'année suivante, le 1er juin 2010 à Brest, et y entame son processus de désarmement.

Une dernière sortie au profit des anciens commandants a lieu le 4 juin 2010.

Net-Marine © 2010. Copie et usage : cf. droits d'utilisation - Merci à Sophie Miegeville pour la période 2001-2002


[Sommaire Batral Francis Garnier] . [Sommaire Net-Marine]