Hélicoptère Lynx : Caractéristiques principales

Dimensions
Longueur cellule (sans rotor)
12.80 m
Largeur cellule (sans rotor)
2.94 m
Diamètre rotor
12.80 m
Longueur hors tout (rotor tournant)
15.16 m
Hauteur hors tout (rotor tournant)
3.59 m
Longueur hors tout (replié)
10.62 m
Hauteur hors tout (replié)
3.20 m
Performances
Vitesse de croisière
120 nd (222 km/h)
Vitesse maximale (VNE)
135 nd (250 km/h)
Puissance (version Mk II)
2 x 900 CV
Puissance (version Mk IV)
2 x 1100 CV
Masse à vide
3150 kg
Masse maximale au décollage (version Mk II)
4425 kg
Masse maximale au décollage (version Mk IV)
4875 kg
Charge max au treuil
272 kg
Charge max à l'élingue
1100 kg
Capacité carburant
780 kg (=980 l)
Autonomie avec sonar sans armement
2h30 (Mk II) / 2h15 (Mk IV)
Autonomie avec sonar et 1 torpille
2h00 (Mk II) / 2h15 (Mk IV)
Nombre max passagers
8 + chef cargo
Version santé
3 civières

La cellule est du type semi-monocoque, en alliage léger, avec la majorité des portes et capots en matière composite et nid dabeille. Un treuil peut être monté sur le coté droit du fuselage. La partie inférieure du fuselage porte un harpon d'amarrage sur pont. Les ailettes de l'atterisseur principal renferme le système de flottabilité de secours. Les roues peuvent être braquées de façon à permettre le pivotement de l'appareil autour du harpon lorsqu'il est embarqué sur un bâtiment porte-hélicopères (BPH). La partie inférieure du fuselage comporte des points de fixation pour une élingue de fret et pour les emports darmes (torpilles, missiles, bombes, grenades). Le pylône de queue et les pales du rotor principal sont repliables pour un gain de place à bord des BPH.

Les équipements de navigation se composent d'un calculateur tactique, d'un doppler et d'une centrale anémobarométrique. L'installation comprend également un radar, un sonar (selon la mission), un IFF, une V/UHF, une UHF de secours, un homing UHF, un pilote automatique et un système de manoeuvrement automatique pour les transitions en descente et les stationnaires.

La peinture dorsale blanche, utile en temps de paix pour sa fonction anti-collision, le rendait trop voyant et en faisait une cible idéale. La décision est donc prise en 1982 de repeindre tout en gris l'ensemble des Lynx et Super-Frelon, sans modification des marques d'identification.


[Sommaire Lynx].[Sommaire Net-Marine]