Falcon 50 M : Caractéristiques principales

Missions spécifiques

  • surveillance du trafic maritime et des pêches;
  • respect des lois et traités ;
  • protection de l'environnement maritime;
  • surveillance des aides à la navigation;
  • contrôle d'activités scientifiques.

Missions de transport

  • Personnalités, haute densité, matériel, ambulance.

Caractéristiques

Masse maximale au décollage
18500 t
Longueur
.. m
Envergure
... m
Hauteur
... m
 
... CV
Autonomie
4h00
Vitesse
... nds
Distance franchissable
6 heures à 100 nq de sa base, 4 heures à 500 nq, et 1 heure 30 à 1200 nq
2 pilotes, 2 observateurs, 1 opérateur radar

Le radar Ocean Master 100 de Thomson-Detexis à compression d'impulsion et agilité de fréquence permet plusieurs mode de fonctionnement dont l'un est optimisé pour la détection de petits échos par mer forte.
Derrière la cabine de pilotage se trouvent les postes latéraux d'observation avec, au centre, le rail de manutention et la trappe de largage des chaînes SAR. Il pourra contenir jusqu'à 8 chaînes SAR (search And Rescue) d'une capacité de 25 places chacunes. A l'arrière est installée la console radar à laquelle est relié le système Flir de type Chlio de Thomson-TCO dont la caméra escamotable est située sous l'appareil. L'avion possède une avionique et des moyens de navigations modernes, dont deux centrales à inertie couplées avec le GPS. Il dispose de capacités de transmission UHF, VHF, et HF ainsi que d'une station inmarsat.

L'équipage qui arme l'avion se compose de 2 pilotes, d'un radariste et de 2 observateurs qui mettent en oeuvre, outre le radar et le flir, les transmissions par Inmarsat Aéro C et les conteneurs de sauvetage.


Remarques par pierre andré saladay : Au sein de la 24F : missions du falcon 50 sur des zones qui s'etendent: 1) atlan: du nord irlande au liberia et bresil à miami 2) med : l'ensemble de la meditera 3) le canal du mozambique 4) ocean indien 1200 nq autour de la reunion , mayotte. 5) soutien aux zones aerospaciales guyane

La 24F réalise le secours maritime sur toutes les zones, la lutte anti drogue (deploiement quasi permanent sur l'arc antillais pour detection ,renseignement, guidage des equipes de visite ), la lutte anti polution (decouverte des rejets illicites et guidage pour collecte des npappes type prestige), la surveillance des peches ( zone , type de bateau, nationalité...) avec deux actions ciblées sur la facade atlan et sur les zones outre mer ( guyane et reunion), la surveillance generale de zone, le soutien aux zones aerospaciales.


[Sommaire Falcon50 M] . [Sommaire Net-Marine]