Mudry Cap 10

(par Franck Dubey - )

Le Mudry Cap 10 (CAP : Constructions Aéronautiques Parisiennes) effectue son premier vol le 22 août 1968, avant d'entamer une période d'essais et de mise au point qui se termine en septembre 1970. La production en série du CAP10B (gouvernail agrandi et quille ventrale) démarre peu après et remporte un grand succès aussi bien en France qu'à l'étranger.

Le Cap 10B se présente sous la forme d'un appareil monoplan à ailes basses et biplace (les pilotes sont assis côte-à-côte). Sa structure, en bois, peut encaisser des facteurs de charge de + 6 à - 4,5 G. Cet aéronef fait son apparition dans l'aéronautique navale française en 1980. Moins haute en couleur que celle du Rallye, sa livrée est néamoins originale : mélange de gris, de blanc, de noir et de rouge !

Après avoir équipé successivement la SIV (Section d'Initiation au Vol) à Fréjus-Saint-Raphaël, et l'escadrille 51S à Rochefort-Sur-Mer, il est désormais en dotation à l'escadrille 50S stationnée à Lanvéoc-Poulmic. Il est utilisé pour l'évaluation et la sélection des EOPAN (Elèves Officiers Pilotes de l'Aéronautique navale) et des élèves officiers d'active devant être brevetés de l'aéronautique navale. La configuration biplace côte à côte permet de se rendre compte de l'aisance de l'élève. Conçu pour la voltige, il permet le passage de toutes les figures classiques.

Pour en savoir plus :
Les caractéristiques principales
Le site du constructeur Mudry
Une collection de photos
Les escadrilles des Cap 10 :
1 - Escadrille 50S
2 - Escadrille 51S
3 - ...

[Sommaire Net-Marine]