Atlantique 2 : Caractéristiques techniques

DONNEES GENERALES
Dimensions
Longueur
31,72 m
Envergure
37,46 m
Hauteur
11,30 m
Surface de référence
122 m2
Masses
Masse maximale au décollage
46 000 kg
Charge militaire maximale (en soute)
3 600 kg
Carburant (plein complet)
18 500 kg
Equipage
10 à 12 personnes. Composition :
- deux pilotes dont le commandant d'aéronef (en position de co-pilote) ;
- un coordinateur tactique ;
- 2 mécaniciens de bords (dont un chargé de l'armement) ;
- 5 à 7 électroniciens de bord.
L'avion peut emporter jusqu'à 24 personnes. En détachement à l'extérieur de la base d'affectation, 5 techniciens de maintenance accompagnent l'avion.
AUTONOMIE
Endurance
Endurance :
entre 16 et 18 heures
Temps de patrouille en mission de base
à 600 nautiques de la base
8 heures
à 1000 nautiques de la base
5 heures
Temps de patrouille en mission à capacité maximale
à 600 nautiques de la base
11 heures
à 1000 nautiques de la base
8 heures
Longueur de piste au décollage (46 tonnes, altitude nulle, température 15°C) :
2 400 m (piste OTAN)
Energie maximale de freinage : 88 mégajoules.(au lieu des 66 mégajoules du BR 1150 Atlantic).



Aménagement intérieur
Equipé du système de transmission automatique de données tactiques OTAN (liaison 11), l'ATL2 peut travailler en réseau lorsqu'il coopère avec d'autres forces. Il a cependant été conçu pour travailler isolément, et assurer seul sa protection. Le système d'armes de l'Atlantique, basé sur une architecture informatique «décentralisée», comprend :
  • un système tactique composé d'un calculateur et de visualisations tactiques ;
  • des sous-systèmes décentralisés (communication, navigation, calculateur tactique, radar, ESM, acoustique, FLIR, MAD) disposant chacun de leur propre calculateur de gestion et de traitement.

Les échanges entre sous-systèmes et avec le calculateur tactique sont assurés par un bus numérique redondant, de type Digibus, véritable épine dorsale du système d'armes. Cette solution apporte une modularité qui permettrait le changement de tel ou tel sous-système, chacun étant constitué d'une console de dimension standard comprenant une entrée sur le Digibus.
Deux unités de gestion de bus, normale et secours, gèrent les échanges sur le Digibus. Le calculateur tactique INAC-1A, de type MITRA 125 X constitue en fait le sous-système du coordinateur tactique. Le logiciel tactique, le LOTI (logiciel de traitement de l'information) rédigé par le centre de programmation de la marine, porté par une cassette de mémoire à bulles magnétiques, est chargé avant la mission. Le déroulement de la mission est enregistré sur une ou plusieurs autres cassettes de même type. En retour de vol, le LAMSA, logiciel d'aide à la maintenance du système d'armes, chargé à la place du LOTI permet de rechercher les pannes d'échanges entre les sous-systèmes.


TACCO Station
Les principaux sous-systèmes comportent, entre autres senseurs :
  • deux ensembles de traitement acoustique DHAX-1A SADANG (système acoustique de l'ANG) capables de traiter les bouées acoustiques larguées par l'aéronef pour détecter, localiser, identifier et pister les sous-marins immergés ; enregistreur acoustique : QHAE-7A.
  • un radar DRAAA-10B Iguane à compression d'impulsion capable de détecter des cibles de très faibles dimensions même par mer forte ;
  • un système de détection d'émissions radar (ESM : Electronic Support Measures) ARAR-13A (de la même famille que l'ARBR-17A et l'ARUX-1A), à très large bande de veille, capable de détecter avec certitude des émissions très brèves ;
  • un détecteur d'anomalies magnétique, le (MAD : Magnetic Anomaly Detector DHAX-3A), permettant à l'équipage de classifier et de localiser avec précision les sous-marins en plongée ;
  • un détecteur infrarouge (FLIR : Forward Looking InfraRed) JIAI-1A TANGO (thermique ANG optronique), permettant d'identifier à grande distance, de jour comme de nuit, toutes les cibles au dessus de la surface de l'eau.
  • un calculateur de la gamme militaire Mitra 125 X : INAC-1A.

Station ESM et MAD

Le sous-système de navigation comporte deux plate-formes inertielles hybridées avec un récepteur de satellites GPS/Navstar, une centrale aérodynamique et une table de navigation automatique.

Le sous-système de commumication comprend des liaisons HF, VHF et UHF (avec Have Quick 11) avec un système de transmission phonique et TTY sécurisé. Le système d'arme multimission a la capacité d'assurer des missions de pistage et de destruction aussi bien de sous-marins que de navires de surface.
Pour cela, l'ATL2 peut emporter dans sa vaste soute ventrale (27m3) jusqu'à 8 torpilles, ou grenades sous-marines, ou 2 missiles air-surface (Exocet) ou encore une combinaison de ces emports.


Mission type Armement
Base Evolution
Soute

8 torpilles Mk-46 ou Murène

15 grenades ou bombes
2 missiles AM-39 Exocet Lance-bombettes d’exercices Alkan 80
Conteneurs SAR et SAMAR  5 bouées tailles B
Emport interne
3 ou 4 lance-bouées sonores taille A ou F
Quadritube de lancement des bouées taille A et F
Lanceur universel (marqueurs ou bouées sonores jusqu’à la taille B)
Lance-marqueurs colorants et éclairants 10/30/100 min
Rétrolanceur RL8 (marqueurs 10 min)
Emport sous voilure
Néant
Disposition de l'équipage

Net-Marine © 2010. Remerciements CA(2S) Jacques Petit. Source : Document d'information de la direction de la communication de Dassault Aviation (1998) - Iconographie & photos © Dassault Aviation. Copie et usage : cf. droits d'utilisation.


[Sommaire Atlantique 2].[Sommaire Net-Marine]