L'Atlantique

Avion de patrouille maritime, l'Atlantique II est entré en service dans la Marine au début des années 1990. Doté d'équipement électronique particulièrement performants, propulsé par 2 moteurs Rolls Royce de 5000 chevaux chacun, servi par treize hommes d'équipage, l'appareil a une autonomie de 12 heures et peut franchir 4300 miles.

Il a la même cellule que l'Atlantic ATL 1 retiré du service en 1996, mais son système d'armes et tactique a été entièrement renouvelé et centralisé autour d'un ordinateur digital puissant. L'Atlantique II a bénéficié de progrès technologiques remarquables dans les domaines de la détection, du pistage, de l'attaque et des transmissions.

L'Atlantique II peut " éclairer " une force navale. Ses capteurs actifs (radars) et passifs (infrarouge notamment) lui permettent de mettre en œuvre aussi bien ses propres missiles que de guider un dispositif d'assaut à la mer ou d'assister un bâtiment ami. Dans cette configuration, il peut emporter deux AM39 dans ses soutes (missiles antinavires d'une portée de 70 kilomètres).

 

(d'après un article de Var Matin 1er février 1998, Gabriel Jauffret )


[Sommaire Aéronavale].[Sommaire Net-Marine]