Symbolique du centre d'expertise hélicoptère

1. Le centre d'expertise hélicoptères (CENTEX HELICO) a été créé par décision ministérielle n° 0-64951-2009 du 22 décembre 2009.

Implanté sur le site de la base d'aéronautique navale d'Hyères, il a pour missions principales l'expertise tactique et technique de la composante hélicoptères, l'audit et la qualification des équipages opérationnels d'hélicoptères ainsi que l'évaluation de leur niveau de préparation au combat.

Par ailleurs il apporte son soutien au centre d'expérimentations pratiques de l'aéronautique navale dans le cadre de ses études.

2. Le 11 juillet 2012, la symbolique de cette nouvelle unité est validée par le cabinet du chef d'état-major de la marine.

Sa description est la suivante :

« Ecu français moderne au chef d’azur foncé à un pingouin d’or (emblème de l’aéronautique navale) et au champ taillé d’un échiqueté d’argent et de gueules à dextre, d’azur à trois besants d’or à senestre et à un pilote de sable et d’argent casqué d’or aux lunettes d’azur, sommé d’un rotor tripale du second métal, issant de l’abîme vers la pointe et brochant la partition ».


Ce motif associe, dans l'écu réglementaire des formations de l'aéronautique navale, trois symboles rappelant les origines géographiques et la filiation du centre.

- A dextre : une partie des armes des barons du Poulmic. La B.A.N. de Lanvéoc-Poulmic abrite un organisme ressortissant à la compétence du CENTEX.



Poulmic : échiqueté d'argent et de gueules


- A senestre : une partie des armes de la ville de Hyères, implantation principale du centre.

Afin de ne pas surcharger l'écu du CENTEX, le concepteur a choisi de ne faire figurer que les trois besants des armes d'Hyères. Il les a alors placés pratiquement en ligne sur le flanc de l'écu alors qu'ils devraient se trouver en pointe et en triangle.

 

Hyères : d'azur à la tour d'argent...… accompagné de trois besants d'or (2 et 1) en pointe.


- Brochant le tout, l'homme-hélicoptère de l'insigne de l'ancienne escadrille 58 S.

3. Créée le 1er juillet 1951, l'escadrille 58 S fut la première école de formation sur hélicoptères de la marine. Outre cette mission d'instruction elle était également chargée d'assurer la servitude et la sauvegarde des porte-avions ainsi que les expérimentations.
En novembre 1954, elle est déchargée de ses deux dernières missions pour ne conserver que la fonction d'école. Elle est dissoute le 1er octobre 1960, la formation des pilotes d'hélicoptères étant à cette date transférée à l'armée de l'air.
Durant son existence l'escadrille 58 S aura formé 165 pilotes pour l'aéronautique navale et donné une formation hélicoptères à plusieurs centaines de mécaniciens pour un total de 23000 heures de vol sur cinq types de machines différentes.

L'insigne de l'escadrille 58 S est homologué sous le numéro M 573 par décision n° 260 EMM/CAB du 28 décembre 1954. Le service historique ne semble pas avoir conservé les documents relatifs à cette homologation. On ne peut donc avoir aucune explication sur les raisons qui ont conduit au choix de cette symbolique si particulière. Il n'est cependant pas impossible que le concepteur ait voulu évoquer la surprise ou le désarroi des élèves découvrant les subtilités du pilotage des appareils à voilure tournante.

CrC1 (H) S. LE COUSTOUR pour Net-Marine © 09/2012. Remerciements au CF (R) KERISIT.