Né le 7 janvier 1928 à Paris,
Décédé le 4 septembre 2005,
Peintre titulaire de la Marine nommé en 1977

Artiste aux multiples talents, il est comédien, journaliste, critique et auteur-compositeur.

Il effectue à partir de 1944 de nombreux séjours dans des pays méditerranéens qui marquent profondément sa peinture.

Son atelier est installé en Provence. Enfant, il voulait être marin. Adulte, il poursuit le dialogue du ciel et de la mer.




... Parce que, même en dehors des tempêtes, l'obscur martèlement quotidien du ressac en fait le grand sculpteur de la surface terrestre.
Parce que d'innombrables hommes de la mer, trop souvent
 
illettrés, ont vécu en poésie, courant sur les océans après un rêve ni très défini, ni réalisé, mais si chevillé en eux qu'il en était l'âme de la mer.
Parce que je parle de la mer comme d'une femme, et de ma femme comme de la mer.
autoportrait
 
Et parce que pour moi toujours il me faut repasser par la mer.
Parce que "quoi de plus beau et de plus positif que le langage des marins ?".
Il ne s'agit que d'atteindre à l'exécution la plus prompte et la plus sûre, dans les circonstances les plus diverses, on sait ce que l'on veut.
Et que l'artiste, lui, comme le dit Valéry, échange à chaque instant ce qu'il veut, contre ce qu'il peut, et ce qu'il peut, contre ce qu'il obtient.
Parce que jamais ne finira pour moi le dialogue du ciel et de la mer.
Parce que dans mon pays, sur la côte, quand naissait un fils, une coutume ancienne voulait que 1'on mette quelques gouttes d'eau de mer sur ses lèvres.
Parce que dans mon pays tous les chemins mènent à la mer. Et qu'ici on ne meurt pas on est "déshabillé de la vie"

Jean-Jacques Morvan in "La mer et l'acte de peindre"


Biographie
1944-1945 : Morvan déclare à ses parents sa vocation de peindre et sa décision d’interrompre ses études. Dans les mêmes temps, membre d’une équipe de secours, il est témoin actif des combats de la libération de Paris. L’année suivante, il participe à l’assistance et à l’escorte des déportés à leur retour des camps ; il est alors soumis à des impressions qui ne le quitteront plus.
1946-1950 : Il vit d’expériences diverses : manutentionnaire aux halles, comédien, aussi bien que journaliste, mais surtout il commence à peindre et à écrire. Il expose pour la première fois en 1947.
1951-1953 : Sa première exposition personnelle rencontre le succès et lui gagne la reconnaissance de quelques-uns des critiques les plus influents de l’époque. Il voit aussi publier ses premiers poèmes et fait de la critique littéraire. Il crée enfin une émission poétique à l’O.R.T.F. Elle lui fait rencontrer et se lier d’amitié avec René Char, Michaux et Albert Camus. Ce dernier devient aussi son premier collectionneur, avec Catherine Sauvage.
1954 : Un voyage décisif en Corse. Sa palette s’éclaircit et s’enrichit de tons purs.
1955-1960 : Il participe aux expositions de la Nouvelle Ecole de Paris. A la fin des années 50, il rencontre Jacques Prévert qui lui écrira un poème la peinture de Morvan. Il aura un projet de livre-photos avec Pierre Mac Orlan et André Villers Ciel de sable que la mort de Mac Orlan retardera de nombreuses années.
1958-1964 : Trois grands thèmes : les vagues, le feu de bois, le couple. Les deux premiers forment la matière d’une grande exposition personnelle chez Katia Granoff en hommage à Gaston Bachelard. Première exposition personnelle chez David Finlay à New York, en 1962. Illustre des poèmes de Rimbaud.
1965-1966 : 2jours de travail en Grèce, en Espagne, en Jordanie et au Maroc. Revient aux tons francs.
1967-1970 : Séjours au Canada, se prend de passion pour le pays et pour le peuple Inuit, multiplie les voyages dans le Grand Nord entrecoupés de séjours au Mexique. Des expositions majeures ont lieu au Québec, Mexico et en Bretagne. Le Vatican lui achète une toile.
1971-1973 : En Tunisie, Morvan poursuit le travail de synthèse des formes commencé au Canada. Il amorce aussi une longue collaboration avec la Monnaie de Paris en produisant médailles et bijoux. Il commence à rêver la civilisation celte imaginaire des Morvaners. Une grande exposition personnelle a lieu au Japon et les Musées de France célèbrent ses vingt ans de peinture dans diverses villes.
1974-1975 : Morvan se retire et consacre tout son temps à un seul thème, immense : Nuit et brouillard.
1976-1980 : Morvan revient au jour par le paysage. Il est nommé Peintre de la Marine et se met à voyager autour du monde, à bord de la Royale.
1981 : Inauguration par J. Chaban-Delmas du musée Jean Moulin à Bordeaux, contenant l’intégralité de son œuvre sur la déportation et la résistance.
1982-1990 : Morvan aborde le thème des Pyrénées. Exposition à Mexico, Caracas, Menton, en Chine, en Russie, au Cameroun. Décore un grand centre touristique en Corse.
1991-1993 : Quelques séjours aux Antilles prétextent un hommage à Saint-John Perse. Apparaît aussi le thème contre la violence et l’intolérance « de liberté en liberté ». Il sculpte le visage de Jean Moulin pour son monument à Orgon. Il est promu chevalier de la légion d’honneur.
1994-2004 : Morvan poursuit ses thèmes favoris, crée des bijoux, travaille à un projet de spectacle complet le chants des rouleaux. L’association « les Amis de Jean-Jacques Morvan » est crée et l’exposition du cinquantenaire se prépare.

PRIX, DISTINCTIONS
Prix du Peintre 1956. Prix Abdel Tif 1957. Grand Prix de la Ville de Beaune 1963. Grand Prix International du Gemmail 1964. Médaille d'Or Salon de la Marine 1974. Prix Réminiscence et Présence - Bordeaux 1976. Médaille d'Argent - Ville de Bordeaux 1976. Prix de la Ville de Madrid, Biennale Internationale des Sports et des Beaux-Arts - Madrid 1977. Médaille d'Or Salon des Artistes Français 1978. Grand Prix Sandoz 1980. Peintre de la Marine 1977. Président du Groupe Monolithe - L'Art et la Cité 1978. Secrétaire Général du Salon de la Marine 1980. Secrétaire Général des Peintres Officiels de la Marine 1980-1984. Membre du Jury du Salon de la Marine 1994, Membre du Jury et exposant à la Biennale Européenne du Grand Prix de peinture de l' Ecole Supérieure de Commerce du Conservatoire National des Arts et Métiers 1995. Membre du Jury du Prix Littéraire des Administrateurs des Affaires Maritimes. Vice-Président de l'Association des Peintres Officiels de la Marine 1997. 

BIBLIOGRAPHIE

OUVRAGES DE JEAN-JACQUES MORVAN DANS UNE OREILLE DE MER Texte manuscrit lithographié. Huit lithographies originales en couleur. Imprimé par Éliane Thiollier. A l'OMBRE DE LA PLUIE Poèmes et dessins originaux. Éditions Connaître. Genève 1958. RECUEIL DE DESSINS 43 x 34 cm. Tiré à 80 exemplaires. Tous signés. Éditions Georges FaIl. Paris 1959. NOVY Poèmes. Dessins à la gouache. Les lithographies sont imprimées par Éliane Thiollier et le texte par Michel Brient. Édité par l'auteur. 1961. DESSINS 1960-1961 Recueil de 50 dessins imprimés par Michel Brient. 44x33cm. A PROPOS DE... JACQUES VILLON, DELACROIX, L' ÉCOLE DE PARIS Éditions Découvertes. Annemasse 1984. LES COULEURS DU VERBE ÊTRE Texte et lithographies originales gravées par l'auteur. Éditions Découvertes. Annemasse 1964. MORVAN 51-5720 ans de peinture: "Le temps d'un arbre, le temps d'un homme". TÊTES DE PLÂTRE Poèmes. Éditions Guy Chambelland 1973. LA SOUPE DE PAIN PERDU Roman. Éditions Robert Morel 1970. LE TEMPS HÉMOPHILE Journal d'un hiver canadien. Poèmes. Éditions Deswarte 1971. MES PETITES AMOUREUSES Poèmes. Huit sérigraphies. Éditions Amandine. Marseille 1979. SUR LA PIERRE INCLINÉE Poèmes et dessins. Éditions Jacques Brémond. Avignon 1980. PARCE QUE LE TEMPS NE VA PLUS A PIED ET QUE L'AMOUR RESTE EN AMONT... Poèmes. Textes. Images de l'auteur. Sérigraphies. Éditions Amandine. Marseille 1983. SANDRINE Poèmes. Textes. Dessins. Éditions Jacques Brémond. Collection La Main Gauche 1983. DÉRISIONS Poèmes. Textes. Illustrations. Éditions Jacques Brémond. Avignon 1989. Édité par l'auteur. 1972. MES PENN AR BED Texte et illustrations de l'auteur. Éditions Jacques Brémond. Avignon 1992. LETTRE A VONICK Éditions Jacques Brémond 1994. A paraître : KEFALOS OU LE TEMPS RÉAPPRIS CORPS ET BIENS TROIS JOURS ET DEMI A SAUMANEAU PAYS ET EN GALERNE. Éditions Jacques Brémond 1997 DÉRISIONS Il. Éditions Jacques Brémond 1997. 
OUVRAGES ILLUSTRES PAR JEAN-JACQUES MORVAN : PIERRES CHAUDES Texte de Guy de Belleval. Éditions Découvertes. Paris-Annemasse 1965. CÉLÉBRATION DE L' ÉPONGE Texte de Pierre Ferran. Éditions Robert Morel. Forcalquier 1969 PARCOURS Poèmes de Jean-Pierre Geay. Éditions Deswarte 1972. LES AMOURS JAUNES Poèmes de Tristan Corbière. Éditions Main Pierre. Paris 1976. L'INNOMINÉ Poèmes d'Hélène Cadou. Éditions Jacques Bremond 1980. ANIMA 5 EN CENDRES Poèmes. Éditions Jacques Bremond 1982. STYLES DE... Texte de Jean Chaumely. Éditions Ciment Lafarge, de 1975 à 1983. A participé aux différents volumes de la collection Styles: Provence, Normandie, Bretagne, Languedoc, Pays de Loire, Paris, Montagne. LA LONGUE LETTRE DE VANCOUVER Poèmes de Robert Piccamiglio. Éditions Jacques Brémond 1986. AU PARTAGE DES EAUX Texte de Jacques Brémond. Les Éditions du Noroît et La Bartavalle 1987.

COLLABORE A PLUSIEURS REVUES ET JOURNAUX

G.L.M., MERCURE DE FRANCE, LETTRES NOUVELLES, BOTTEGHE OBSCURE, LIBERTÉ, LES CAHIERS DE L'IROISE, L'EXPRESS, L'ART ET LA MER, etc... 

COMÉDIEN
il joue : RIMBAUD dans LA SAISON EN ENFER (Prix d'Avant-Garde au concours des Jeunes Compagnies - 1948) LE ROMAN DE LA ROSE. FRANÇOIS VILLON. L'ARBRE DE LA LIBERTÉ, mise en scène de Roger Blin. ROMÉO ET JULIETTEÉDOUARD Il, mise en scène de Roger Planchon. 

AUTEUR DE
LES NUITS DÉCOUSUES Série d'émissions poétiques pour la Chaîne Nationale 1952-1957. Il en écrit les textes et montage. Les enregistre comme comédien avec Roger Blin, Catherine Sauvage, François& Chaumette.
DANSONS LA CAPUCINE Évocation radiophonique de l'histoire du Premier Mai. Dramatique d'une heure trente.




[
accueil site POM | haut de page | accueil site Net Marine ]