Contre-amiral, né le 24 novembre 1934 à Brest
Peintre titulaire de la Marine nommé en 1975

Ancien président de l'Académie de Marine, et membre de l'Académie des Sciences d'outre-Mer.
Sociétaire et président de la Société Nationale des Beaux-Arts François Bellec a poursuivi simultanément une activité atypique d'officier de Marine et de peintre sur toutes les mers, avant de se fixer à Paris en 1979 pour y entreprendre une nouvelle carrière de conservateur, comme directeur du Musée de la Marine de 1980 à 1997.

Il a écrit beaucoup de livres et d'articles sur l'histoire de la navigation, des découvertes et de la peinture d'inspiration maritime, et il a été invité à faire de nombreuses conférences en France et dans le monde, en particulier aux Etats-Unis, en URSS, en Chine, en Thaïlande, en Indonésie et en Australie.
 
autoportrait

Il est Chevalier de la Légion d'Honneur, Commandeur de l'Ordre National du Mérite, Chevalier du Mérite Maritime et Officier des Arts et des Lettres.


"François Bellec fuit l'anecdote pour ne retenir sur sa toile que l'âme tout entière d'un pays, d'un coin du monde. L'ensemble de son oeuvre est plus qu'un témoignage : c'est la rencontre de paysages exceptionnels et d'un artiste à leur mesure, d'un talent hors du commun. Et ne croyez pas qu'il soit utile d'aller à l'autre bout du Pacifique pour parvenir à une telle maîtrise. Les toiles les plus émouvantes, les plus prenantes de François Bellec sont, à mon sens, celles que lui ont inspiré les horizons bretons." B.P "

Je ne pense pas que l'on puisse porter plus loin cet équilibre harmonieux des choses. La rencontre avec un artiste de cette qualité me réconforte. Avec François Bellec, on entre de plain-pied dans un monde nouveau, chatoyant et diapré, multiple et divers, qui s'impose et tourne dans notre tête.
" Louis Geniet


Biographie
1946 : En cours d'études secondaires travaille dans l'atelier de Jean Lachaud dont il suit les cours de perfectionnement à l'Ecole des Beaux-Arts de Brest. Reçoit le Premier prix de peinture en 1947
1960 : Commence à exposer régulièrement dans les Salons de Bretagne où il est remarqué par les critiques, et au Salon de la Marine, où son envoi reçoit les Félicitations du ministre de la Défense.
1966 : Première exposition personnelle à Brest (Galerie Saluden)
1970 : Le Musée Néo-Calédonien l'invite à exposer ses "Escales" à Nouméa.
1975-1983 : Est nommé Peintre agréé de la Marine. Dirige et renouvelle à Brest la revue Ponant. Peint des panneaux décoratifs pour dix unités de la Marine Nationale.
1980 : Est nommé Directeur de l'établissement public national du Musée de la Marine. Est invité d'Honneur au Salon des Armées.
1987 : Est admis à la Société Nationale des Beaux-Arts en qualité de Sociétaire.
1988 : Est élu membre étranger associé de l'Academia de Marinha du Portugal, dans la section Arts, Lettres et Sciences. Est élu président de l'Association des Peintres Officiels de la Marine. Les éditions Suhrkamp Taschenbusch (Francfort) choisissent une de ses vues du port de Hambourg pour la couverture d'Emily L. de Marguerite Duras. Est invité d'Honneur au Salon des Armées.
1989 : Est nommé Peintre Titulaire des Armées (Marine).
1992 : Reçoit le Prix Renaissance des Arts.
1993 : Est élu membre titulaire de l'Académie de Marine dans la section Histoire, Lettres et Arts, en remplacement de Roger Chapelet.
1994 : Reçoit le Prix Arts, Sciences, Lettres.
1995 : Conçoit le monument aux morts de l'AEN à l'Ecole Navale.
1997 : Est élu membre du Comité Culture de la Commission Française pour l'UNESCO. Est élu membre titulaire de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer dans la 5ème section (Enseignement, Littérature, Archéologie et Beaux-Arts), en remplacement de Bernard Zehrfuss, Secrétaire perpétuel de l'Académie des Beaux-Arts.
1998 : Conçoit la crypte du souvenir de l'Ecole Navale. Est nommé membre de la Commission supérieure des Monuments Historiques. Est élu Président d'Honneur de l'Association des Peintres Officiels de la Marine.
1999 : Réalise à Djibouti un panneau décoratif pour la résidence du commandant des forces françaises.
2000 : Est élu Vice-président de l'Académie de Marine
2001 : Reçoit le Prix Puvis de Chavannes et le Prix de la Ville de Barbizon.
2002 : Rétrospective au siège du Crédit Mutuel de Bretagne Prend les fonctions de président de l'Académie de Marine (2002-2004)
2004 : Est élu président de la Société Nationale des Beaux-Arts"





[ accueil site POM | haut de page | accueil site Net Marine ]