Le lieutenant de vaisseau CRUCHET et l'enseigne de vaisseau GUYOMAR

décédés à Haïphong le 6 mars 1946

Né à Bordeaux le 10 avril 1910, Jean Cruchet fut admis en 1930 à l'École navale, installée à terre à cette époque à Brest (Laninon). Il embarqua en 1932 à bord de la Jeanne d'Arc et fut promu EV1 le 1er octobre 1934. Après une affectation de deux ans à bord du contre-torpilleur Guépard, il suivit les cours d'officier canonnier et fut breveté dans cette spécialité en 1936. En 1937, il fut désigné pour le contre-torpilleur Trombe puis en 1939, pour l'état-major de la 2e Flottille de sous-marins. Promu lieutenant de vaisseau le 16 juin 1940, il rejoignit le torpilleur Le Fortuné à Cherbourg. Par la suite, il servit à Toulon, d'abord à l'état-major des Forces de Haute Mer puis à celui du 3e Arrondissement maritime. En 1945, il fut désigné comme officier canonnier du croiseur léger Le Triomphant.

Gaston Guyomar naquit au Havre le 21 septembre 1920. Élève officier de la Marine marchande, il rejoignit la Grande-Bretagne le 19 juin 1940 et rallia les Forces navales françaises libres en février 1941. D'avril à octobre, il suivit les cours de l'École navale à bord du Président Théodore Tissier à Plymouth puis du torpilleur Bouclier et enfin à bord de HMS Nemesis à Portsmouth. Nommé EV2 le 1er février 1943, il embarqua à bord du sous-marin HMS Excellent où fut promu EV1 le 1er février 1944. En juillet, il rejoignit le croiseur léger Le Triomphant. En 1945, cette unité fut engagée en Indochine et l'EV1 Guyomar se fit remarquer en tant qu'officier de liaison avec les troupes à terre. Par décision du 23 novembre 1946, il reçut la citation suivante à l'ordre du Bâtiment : "Officier remarquable par son cran et son courage. A participé aux opérations de Nha-Trang du 19 novembre au 3 décembre 1945 comme officier de liaison entre le 1er Bataillon du 6e RIC et l'artillerie du Triomphant. S'est toujours porté au plus près des premières lignes pour permettre un réglage plus précis des tirs. Lors de l'attaque du 2 décembre 1945 contre les verrous de Cho-Moi, a réglé avec une précision remarquable les tirs du Triomphant sur les positions ennemies". Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre 1939-1945 avec étoile de bronze.

En janvier 1946, il reçut le commandement d'un bâtiment amphibie, le LCI (Landing craft infantry) n°103.

Le 6 mars de cette même année, débuta une importante opération qui avait pour but de rétablir notre souveraineté au Tonkin en relevant par des troupes françaises les militaires chinois qui avaient désarmé les forces japonaises au nord du 16e parallèle. Cette opération baptisée "Bentré" devait se dérouler sans problème puisque les Chinois étaient en principe nos alliés, mais elle débuta de façon dramatique : en dépit des accords, le Triomphant, qui était commandé par le CF Jubelin et qui avait pour mission de protéger cinq LCI chargés de transporter les troupes et de les mettre à terre, fut accueilli par un tir violent d'armes de tous calibres de la part des Chinois. Le lieutenant de vaisseau Cruchet qui devait diriger le tir de l'artillerie depuis le télépointeur de 138 mm fut mortellement blessé par l'explosion d'un obus et l'enseigne de vaisseau Guyomar fut tué par balle à la passerelle de son LCI. Au total, cet engagement fit 29 tués et 93 blessés du côté français mais l'opération se termina sans autre difficulté et le 15 mars toutes les troupes étaient débarquées.

Par décision du 5 août 1946, le lieutenant de vaisseau Cruchet, mort pour la France. a reçu à titre posthume la Médaille coloniale avec agrafe "Extrême-Orient". Par décret du 19 septembre 1946, il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume avec la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :"Officier canonnier du Triomphant tué à son poste de combat le 6 mars1946. Malgré un feu meurtrier de l'adversaire, ayant déjà un blessé très grave à ses côtés, a montré jusqu'à la fin le plus parfait mépris du danger ; belle figure d'officier d'une haute valeur morale, aimé de ses hommes qu'il avait parfaitement entraînés au combat." Cette nomination comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme.

Par le même décret du 19 septembre 1946, l'enseigne de vaisseau Guyomar, mort pour la France, a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume avec la citation suivante: "Jeune officier ayant rallié les FNFL Embarqué sur de nombreux bâtiments durant la guerre, a servi avec entrain et efficacité dans des circonstances difficiles et souvent périlleuses. A trouvé une mort glorieuse le 6 mars 1946 devant Haïphong alors qu'il commandait le LCI  103. Déjà cité à l'ordre de l'armée de Mer."

Par décision du 16 janvier 1947, le LCI 103 a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer : "Sous  le commandement de l'enseigne de vaisseau Guyomar, faisant partie du groupe chargé de mettre à terre au Tonkin les premières troupes françaises, a, le 6 mars 1946, aux abords d'Haïphong, été attaqué à la mitrailleuse et au canon. Malgré les lourdes pertes subies et un grave incendié allumé par le tir adverse, a continué à remplir sa mission. Après la mort de l'enseigne de vaisseau Guyomar, sous le commandement du maître torpilleur Premel, a réussi par une manœuvre habile sous le feu à se dégager, à s'échouer sur la rive opposée, à débarquer le personnel passager et à maîtriser l'incendie, sauvant le bâtiment et les troupes. Le LCI 103 a donné ainsi un exemple de discipline, d'esprit de sacrifice, de courageuse ténacité, d'initiative et d'habileté manœuvrière dignes des plus belles traditions de la Marine française.". Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme pour l'enseigne de vaisseau Guyomar et le maître torpilleur Premel.

(d'après le Mémorial et les archives des FNFL)

INFOS Bernard Lugan, Contre-amiral (École navale 1953)

http://www.netmarine.net/tradi/engagez/pmm%20bordeaux/bordeaux.htm