INFORMATION DÉFENSE

La répartition des DMD entre les trois armées est la suivante : -

  •  80  DMD terre

  •  12  DMD air

  •    3  DMD marine

  •     1   DMD interarmées

Les trois DMD confiées à la marine sont les suivants

  • Le Var DMD 83 à Toulon, 

  • le Finistère DMD 29 à Quimper, 

  • la Manche DMD 50 à St Lô  

 Il y a autant de DMD que de département et leur siège est situé dans la ville préfectorale du département.

Rôles et responsabilités du DMD

  Les rôles et les responsabilités du DMD sont les suivants

  •  Conseiller militaire du préfet

A ce titre il informe le préfet sur les capacités militaires présentes dans le département et sur les activités militaires qui s'y déroulent. Il conseille le préfet sur les conditions d'établissement et de rédaction des demandes de concours et des réquisitions.

Il informe le préfet sur les besoins spécifiques des armées en matière de sécurité et sur les règles de comportement qui leur ont été fixée

  • l' Adjoint de L'OGZD pour son département

Il représente I'OGZD auprès de l'autorité civile et des forces armées du département. A ce titre, il est en relation avec les responsables des forces armées et les acteurs de la défense civile de son département.

  • Expert en défense sur le territoire

Il doit avoir une connaissance physique et économique des points sensibles et vulnérables situés sur le département une bonne connaissance des implantations et des caractéristiques des unités militaires susceptibles d'être employées en cas d'urgence. Il doit connaître les unités en alerte et les procédures de réquisition et de demande de concours. 

  •  Acteur de la planification en défense civile

A ce titre il participe à la décision du préfet en ce qui concerne l'élaboration des plans départementaux de défense civile de protection et de secours.

Il participe sous l'autorité de I'OGZD à l'élaboration des plans militaires spécifiques de fonctionnement des services publics et des plans d'aide aux services publics.

  • Acteur dans la conduite d'une crise en défense civile

Il peut se voir confier par l'OGZD le contrôle opérationnel pour des opérations mineures.

Il désigne en cas d'urgence, les formations des armées de son département et rend compte à I'OGZD.

Il met sur pied la cellule militaire du COD armée par du personnel de réserve. Il établit les liaisons avec la préfecture et I'EMIAZD.

  • Acteur de la planification en DOT

Il participe à l'élaboration des mesures de protection et de défense des points sensibles. Il est consultant de l'EMIAZD pour les mises à jour du plan de défense opérationnelle du territoire du département.

  • Acteur de la chaîne renseignement de défense

Il participe à l'élaboration de la synthèse mensuelle de l'OGZD.

Il renseigne l'OGZD sur la situation du département lors de crises et en DOT. Il participe à l'élaboration du plan particulier de renseignement pour la DOT.

Les fonctions et attributions du DMD sont encore susceptibles d'évoluer pour ce qui concerne la fonction de Commandant d'Armes . A Toulon , la question ne se pose pas , la garnison étant sous la responsabilité de CECMED. La Délégation Militaire Départementale est la véritable passerelle entre les institutions civiles et militaires.

Le DMD est la personne à laquelle le préfet fait appel pour venir en aide à la population en cas de sinistre. Les récentes inondations dans le Sud ont mis en évidence les rôles primordiaux joués par les délégations militaires départementales de l'Aude et des Pyrénées-Orientales en coordination avec le CMD de Marseille. Il en a été de même dans un grand nombre de départements après la tempête de décembre 1999 et depuis peu pour le plan Polmar " terre " suite au naufrage de l'Erika au large des côtes du Finistère.

 OGZD =Officier Général zone de Défense

COD = Centre operation de Defense

 

[Sommaire Engagez vous] [Sommaire Net Marine]