Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours

Tome 1 : 530 pages, format A4

Légende

Les informations apparaissent dans l'ordre suivant :

1. NOM officiel du navire. A défaut : nom non officiel ou désignation locale. Pour permettre un classement alphabétique simple, les noms des navires ne sont pas précédés de l'article. Toutefois, lorsqu'il est connu, il est placé après entre parenthèse. La seule exception à cette règle est faite lorsque l'usage impose à l'évidence d'inclure l'article en premier (LA MOTTE-PICQUET, LA FAYETTE, …).

2. Type du navire : Se reporter aux observations, lorsque celui-ci change au cours de la carrière du bâtiment. En annexe, vous trouverez une courte définition pour chacun des types de navires employés. Le terme de « navire » est employé lorsque le type est inconnu.

3. Chantier : Chantier, et/ou ville, et/ou pays de construction.

4. Date de mise sur cale ou date de mise en chantier.

5. Date de lancement, de mise à flot.

6. Date de mise en service dans la Marine française. A défaut : date du 1er armement, date d'achèvement (pour les navires les plus anciens), de réquisition, d'achat, de prise. Au pire : première date d'existence connue.

7. Date de fin de carrière : Condamnation, retrait de la première partie de la liste de la flotte, dé-réquisition, restitution, prise, perte, naufrage, sabordage, échouage, destruction, …). Des précisions sont apportées dans les observations.

8. Symbole de coque, numéro de coque, numéro d'immatriculation , numéro de kiosque pour les sous-marins.


Tome 2 : 595 pages, format A4

9. Déplacement moyen en tonnes. A défaut : tonneaux, jauge brute, port en lourd. Se reporter à l'annexe sur le déplacement.

10. Puissance effective. Avant 1886, la puissance indiquée sur les listes de la flotte était la puissance nominale, quart de la puissance effective. Le chiffre donné a été converti.

11. Dimensions : Longueur hors-tout x largeur x tirant d'eau. La largeur est donnée en dehors des tambours pour les bateaux à roues. Pour permettre des comparaisons, et au risque de heurter les puristes, les dimensions sont données quelle que soit l'époque en unités métriques S.I.

12. Caractéristiques : Constructeur et/ou architecte, gréement, surface de voiles, système de propulsion, nombres d'hélices, vitesse en nœuds, équipage.

13. Armement : Nombre de pièces en chiffres romains, calibres en chiffres arabes. Le terme de "canons" regroupe, lorsque les données sont imprécises, toutes sortes de pièces : obusiers, caronades, pierriers,...

14. Observations : Principales dates dans l'histoire du bâtiment. Baptêmes, essais, campagnes, croisières, combats, prises, commandants, destinée, etc. L'annexe « Lexique et définition » permet de préciser certains termes couramment utilisés dans la Marine française. Se reporter également à l'annexe «Abréviations » pour les symboles et acronymes les plus usités. Une simple date, associée à un nom, désigne une date de baptême (exemple : " 11/6/1954:CLEMENCEAU " = Ce navire a été nommé Clemenceau le 11 juin 1954). Les changements de nom sont indiqués par une flèche.

15. Numéro Q : Numéro de désarmement, pour les plus de 800 bâtiments qui s'en sont vu attribuer.