Des Cols Bleus sur l'Internet


Correspondance de grades des Marines OTAN
En complément du site officiel de la Marine Nationale, le site de l'association Net-Marine est une source importante d'informations sur la Marine française d'hier et d'aujourd'hui.

Née le 1er mai 1999, l'association Net-Marine a pour but le développement et la diffusion de l'information militaire et maritime sur l'Internet. Cette association s'appuie sur un site Internet, www.netmarine.net, pour y publier des pages et y dialoguer avec des marins, anciens marins, et passionnés de marine.

Le site de Net-Marine n'a pas de but commercial. Loin d'être un doublon du site officiel Marine Nationale, il est plus particulièrement destiné à devenir un lieu d'échange pour tous les marins et les amoureux de la mer.

A une époque de médiatisation accrue, c'est aussi un moyen, même modeste, pour contribuer à l'information du grand public, au rayonnement de notre Marine, ainsi qu'à la défense de la langue française sur l'Internet. Cette initiative est conforme à la réglementation en vigueur dans les armées.

Le site permet également, d'entretenir par le biais d'une association où se rencontrent civils et militaires, le lien entre la Nation et son Armée.


40 biographies de marins célèbres
La composition du bureau de l'association en est la meilleure illustration : le président, le capitaine de corvette Jean-Michel Roche, étant un officier de Marine en activité, tandis que l'un des vice-présidents, le lieutenant de vaisseau (R) Guillaume Rueda, travaille pour une administration à Evreux, et l'autre vice-président, Yannick Le Bris, est un ancien sous-marinier. Tous trois partagent la même passion pour la mer et les bateaux « gris ».

Le site de l'association est actuellement hébergé en France par un hébergeur indépendant, et sans publicité, ce qui lui permet de conserver une relative liberté éditoriale.

Plus de 10 000 pages et 25 000 photos

Net-Marine, c'est avant tout une base de données importante avec plus de 25 000 photos et 10 000 pages sur la marine militaire française.

Le site s'articule autour de pages détaillées consacrées aux bâtiments et aéronefs français en service. Presque tous les bâtiments en service y sont représentés, avec leurs caractéristiques principales, une galerie de photos, des objets de tradition et pour certains une histoire complète depuis leur mise sur cale.


Pour les grands débutants !

Dans d'autres domaines, les rubriques « Jeux et Tests » (les amateurs d'histoire maritime ou d'identification à vue y trouveront leur bonheur), « Traditions », qui propose des dizaines de textes de chants de marins (en musique pour certains), et « Forum » sont toujours très appréciées.

Les guides pratiques, quant à eux, vous fourniront quelques informations utiles…

Net-Marine n'est pas le seul site à parler Marine et Défense sur l'Internet, la rubrique Liens en répertorie plusieurs centaines, dont de très nombreux en français.


Des dossiers complets sur l'aéronavale
300 000 visiteurs uniques par mois

L'association développe également des synergies :

  • avec le département marine du Service Historique de la Défense, qui reste la référence en matière de rigueur, cohérence et sûreté dans l'information historique ;
  • avec le SIRPA-Mer qui a soutenu le projet dès ses débuts ;
  • avec l'ARDHAN (Association pour la Recherche de Documentation sur l'Histoire de l'Aéronavale) ;

Net-Marine, c'est aussi des collaborateurs chaque jour plus nombreux, des personnes qui ont pris le temps d'écrire quelques mots sur leurs anciennes unités ou qui nous envoient des photos.

Au 1er janvier 2010, le site atteignait plus de 300 000 visiteurs uniques par mois.


[Sommaire Net-Marine]