Les maquettes de la Royale


Corvette FNFL Aconit (réalisation François Médard). Les maquettistes ont avant tout le souci du détail et le goût de la perfection.
Les listes présentées dans ces quelques pages montre l'étendue et la variété des types de maquettes existantes, ou ayant existées, ou prévues. Ces pages sont dédiées à tous les maquettistes amoureux des bâtiments de la marine nationale.

Combien sommes-nous ? Difficile à dire, le maquettiste naval « naviguant » fait partie d'un club, voire de plusieurs, mais les individualistes sont les plus nombreux. Le maquettiste naval statique est lui, par essence, un solitaire. Ce sont souvent des anciens qui veulent perpétuer le souvenir de « leur(s) bateau(x) », mais aussi des vocations contrariées qui trouvent là un palliatif. Et heureusement, il y a les « aficionados » des bateaux gris (ou noirs d'ailleurs, les anciens « soums » ne me le pardonneraient pas…) qui, eux, montent tout ce qu'ils trouvent, pourvu que l'objet de leurs soins ait peu ou prou arboré le pavillon national.

Les matériaux sont très divers. Cela va du « vrai » (bois, métal) pour les unités navigantes, au plastique et/ou résine, agrémenté de pièces de « superdétaillage » en résine, laiton, métal blanc pour les statiques. Sans oublier bien entendu, la matière première de tout bricolage : le contenu théorique de la poubelle… Les échelles sont nombreuses et vont du 1/10e au 1/1250e. Le choix se fait selon le bon vouloir de ses yeux, de sa dextérité, et... de la place disponible à la maison. Un Richelieu au 1/72 donne une maquette de 3,45 mètres !!!! Divorce assuré si vous insistez pour le poser sur le buffet de la salle à manger familiale !

Pour un peu d'histoire, Louis XIV utilisait déjà les maquettes de vaisseaux pour l'instruction militaire de ses enfants, et Vauban étabissait d'abord une maquette de chaque ville à fortifier.

Pour en savoir plus :
Liste des maquettes des bâtiments de la marine nationale et des affrétés en service depuis 1900
Liste des maquettes des aéronefs de la marine nationale
Liste des accessoires de maquettes utilisables pour les bâtiments et aéronefs de la marine nationale
Quelques bonnes adresses

Porte avions Béarn, premier « vrai » porte-avion français.
Mise à jour au 1er juillet 2007, par Patrick Le Scouarnec () pour Net-Marine © 2007. Copie et usage : cf. droits d'utilisation. Je n'oublierai pas de remercier monsieur Jean-Christophe Carbonel ("HELLER, la maquette à la française", édité par Histoire & Collections), messieurs Frank Lecalvé (Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française), monsieur Bertrand Magueur ("Répertoire complet des bâtiments de combat français des FNFL à nos jours", édité et vendu par l'auteur) grâce à qui je peux compléter mes tableaux des données techniques. A bientôt…
[Sommaire Net Marine]