Vulcain, dieu du feu et du travail des métaux

Vulcain, dont le nom signifie "volonté impérieuse et ardente", était dans la mythologie romaine le dieu du feu et du travail des métaux (Héphaïstos chez les Grecs). Fils de Jupiter (Zeus) et de Junon (Héra), il était né laid et difforme. Un passage de l'Iliade nous dit que le voyant si laid, sa mère prise de honte, le précipita du haut de l'Olympe; mais ailleurs, Héphaïstos déclare que ce fut Zeus qui s'en chargea pour le punir d'avoir, dans une querelle entre époux divins, tenté de prendre la défense d'Héra. Cette seconde version est la plus connue grâce aux vers de Milton :

... Lancé par Jupiter irrité
Par-dessus les créneaux de cristal,
De l'aube au milieu d'un jour d'été
Et du milieu du jour jusqu'à la rosée du crépuscule
Comme une étoile qui tombe, il glissa
Du Zénith sur Lemmos, l'île égéenne.

A Lemnos, il fut élevé et nourri par la nymphe Eurynomé, fille du flot flottant Océan et de Thétis. Il fit à Junon des pantoufles d'aimant, parés qu'il eut établi sa forge en Lemnos avec les Cyclopes ses compagnons. Il épousa Minerve qui donna naissance à Erichtonios, inventeur des chariots, puis il se maria avec Vénus.

C'était un dieu affable, amoureux de la paix, populaire tant dans les cieux que sur terre. Il exerçait une grande influence sur la vie de la cité.

(source : La Mythologie - Edith Hamilton - Marabout Université - 1942)


[Sommaire BBPD Vulcain]. [Sommaire Net Marine]