D'ou viennent les noms des VSMP

La mission des PSMP (Peloton de Sureté Maritime et Portuaire) est de protéger un site d'où l'idée de donner un nom aux vedettes en rapport avec un élément de protection des soldats de l'ancien temps de l'antiquité et du Moyen Age.

Boucliers
Pavois
Désigne un grand boucliers ovale ou rectangulaire dont on garnissait le bord supérieur des navires pour former un rempart à l'abri duquel on combattait. Le bouclier des Gaulois et des Francs était si grand qu'il pouvait servir au besoin de canot. Au XIVsiècle ; le mot a pris le sens de grandes piéces de toile tendues sur le bord supérieur des navires et destinées à cacher l'équipage de l'ennemi. Ces toiles tendues devinrent par la suite un pur ornement de parade (1874).
 
Ecu
Désigne le bouclier au moyen age
 
Rondache
Une rondache est un bouclier de forme circulaire et généralement de taille moyenne. Elle est utilisée dans les combats rapprochés, ou corps à corps, comme moyen de protection et d'intimidation. Elle est souvent associe l'épée courte. La rondache est petite, légére et sans encombre pour l'attaque, ce qui lui donne toute sa qualité lors des combats. Sa forme ronde laisse libre-allée au mouvement de l'arme et dévie facilement les coups.
Armure de Tête
Heaume
Le terme heaume n'apparait qu'au XIIème siécle pour désigner une armure de tête.
Eléments d'armure
Brigandine
La brigandine est une armure constituée de plaques rivetées sur du cuir ou du tissu épais, fournissant une excellente protection pour une armure peu onéreuse et simple fabriquer (moins chère que le plastron sur mesure fait par le forgeron, plus rapide à produire que la maille) et, pour ces raisons, rapidement adoptée par les nombreux mercenaires du XIVe siecle qui portaient alors les noms de « routiers » ou « brigands » d'où le nom de l'armure.
 
Haubert
Un haubert est un type de robe masculine, ou, du point de vue de l'armement, c'est cette même robe réalisée dans un tissu de maille annulaire et destiné à la protection corporelle. De par sa réalisation en maille annulaire, cet harnois est souple, contrairement de nombreuses broignes et aux armures.
 
Harnois
Désignait l'équipement militaire du soldat du Moyen Age ainsi que l'habillement du cheval. Désigne aussi l'armure complète, de mailles adjointes de plaques de fer.
 
Gantelet
Un gantelet est le nom donné à différent styles de gants. En général, un gantelet couvre le poignet, la main, les doigts et les avant-bras. Il est utilisé à l'occasion par les papes et les autres évêques. Les gants de peau paraissent avoir été employés dès l'époque carolingienne avec l'habillement de guerre.

Guillaume Rueda pour Net-Marine 2011. Copie et usage : cf. droits d'utilisation. Photos © Guillaume Rueda.


[Sommaire VSMP]. [Sommaire Net-Marine]