Entrecasteaux

Situé dans la vallée de la Bresque (Haut Var), le village d'Entrecasteaux (525 habitants) est entouré de verdoyantes collines, avec ses maisons aux toitures superposées, ses ruelles étroites, ses fontaines, son église et son château. Son nom est lié intimement à l'histoire des familles d'Entrecasteaux et plus particulièrement de son plus illustre représentant, le chevalier et vice-amiral D'Entrecasteaux.

Un patrimoine multiséculaire

Très vraisemblablement, ce nom (Intercastellos, en procencal Eintrecastéou) provient du fait que le village est construit entre trois collines portant alors des châteaux. L'emplacement est fort ancien puisque issu d'un oppidum celto-ligure et d'un castrum médieval. Entrecasteaux est défini dès le début du XIème siècle avec son église nommée Sainte-Foye. En 1669, Français Adhémar de Castellane, de Monteil, Comte de Grignan, qui avait épousé en troisième noces la fille de Madame de Sévigné, fut nommé lieutenant-général du roi en Provence. En 1678, il fit ériger par Louis XIV la baronnie d'Entrecasteaux en marquisat. Un an avant sa mort, il vendit son fief d'Entrecasteaux à Raymond de Bruny, trésorier général de France.

Le château d'Entrecasteaux fut un lieu où se réunirent les familles nobles avec les splendeurs habituelles des grands de l'époque, jusqu'au jour où le nom d'Entrecasteaux dût être banni : le marquis Jean-Baptiste Bruny (1758-1785), président à mortier au parlement de Provence, assassina sa jeune épouse dans la nuit du 30 mai au 31 mai 1784 et alla finir ses jours dans les geoles portuguaises. Ses deux filles furent privées de tous leurs biens à la révolution et connurent une grande misère. La population réclamait la démolition du chateau et c'est grâce au curé, Emmanuel Joseph Dauphin que le drame fut évité. Le chateau reste propriété de la famille jusqu'en 1949, date à laquelle la commune d'Entrecasteaux en devient propriétaire.

Le château

C'est une longue bâtisse, d'égale hauteur, de parfaites proportions, simplement décoré par quelques balustrades en fer forgé et couronné par une génoise. Le tout est placé sur un socle rocheux orné par du lierre centenaire. Au pied du rocher s'étend un merveilleux jardin aux parterres de buis dessiné par La Nôtre. L'édifice actuel qui a remplacé une forteresse du XIème siècle, reconstruite au XIIIème siècle, date en majeure partie des XVIème et XVIIème siècles.Ce qui étonne un peu dans cet ensemble rustique, c'est l'élégance de la porte d'entrée qui nous rappelle l'importance du propriétaire. Cette porte se remarque par l'harmonie de ses proportions et le classicisme de son fronton d'ordre toscan.

Avec le plan intérieur de la bâtisse, nous retrouvons la simplicité : le rez-de-chaussée semble dédié à la réception avec un vaste vestibule large donnant sur le salon central qui nous conduit soit à une terrasse avec vue sur le jardin, soit à deux grandes pièces de chaque coté. Il faut noter une grande enfilade éclairée et un escalier d'honneur auquel une rampe en fer forgé apporte sa transparence et son élégance baroque. Raymond Bruny, marquis d'Entrecasteaux, agrandit le château en y ajoutant une travée dans la partie est et en surélevant la partie ouest, tout en respectant le style et l'ordre dictée par la construction du XVIIème siècle. Il innova en utilisant des portes-fenêtres et fit mettre en place les balcons en fer forgé de style Louis XV.

Malgré tous les remaniements qu'il a connu au cours des siècles, le château d'Entrecasteaux présente une unité architecturale assez exceptionnelle. Il est rare de trouver en Provence un château ayant à la fois des allures de bastide et l'aspect orgueilleux d'une forteresse. C'est-cela qui lui donne un charme particulier.

La statue

Le 25 septembre 2006, à l’occasion des journées européennes du patrimoine, une statue à l’effigie du vice-amiral Antoine Bruny d’Entrecasteaux a été inaugurée au sein du village du même nom. La statue de 7 mètres de haut, pesant 6 tonnes, a été installée en contrebas du château par son auteur Alain Gayral, initiateur du projet