François, Joseph, Paul, Comte De Grasse

François, Joseph, Paul, Comte de Grasse, de Rouville et de Bar, des Princes souverains d'Antibes, Marquis de Tilly, naît au château de Valettes a Bar sur Loup, près de Grasse, le 13 septembre 1722.

A onze ans, il entre dans l'ordre de Malte comme page du Grand Maître. Enseigne des galères en 1734, il passe en 1740 au service de la France.

En 1776, après la proclamation de l'indépendance américaine, la guerre reprend contre l'Angleterre. Chef de division, De Grasse prend part, sous les ordres de d'Orvilliers à la célèbre bataille d'Ouessant (23-27 juillet 1778). En 1779, il rejoint la flotte du comte d'Estaing aux Antilles, contribue à la prise de Grenade, puis participe aux trois combats que Guichen livre à Rodney le 17 avril a la Martinique, le 15 mai a Sainte-Lucie et le 19 mai a Savannah.

Répondant aux appels pressants de Washington et de Rochambeau luttant pour l'indépendance de l'Amérique, De Grasse embarque a Saint-Dominique avec 3 000 hommes. Arrivé à l'entrée de la Cheasapeake en septembre 1781, il en chasse les forces anglaises, puis assure le blocus de la côte jusqu'à la capitulation de l'armée de Cornwallis. Cette victoire assurait définitivement l'indépendance des Etats Unis. Après avoir servi sur mer plus de 50 ans, il meurt à Paris le 14 janvier 1788.


[Sommaire Net-Marine ]