La ville de Narvik

Narvik a été fondée en 1887 dans le but de servir de port libre de glace toute l'année pour les minerais de fer de Kiruna et Gällivare. C'est une ville du Comté de Nordland en Norvège, chef-lieu de la commune du même nom. Parmi les villes norvégiennes au nord du cercle polaire arctique, elle est la troisième en importance. Elle compte environ 20 000 habitants.

La partie orientale de la ville, à la frontière suédoise, se situe entièrement dans les montagnes, le point le plus haut atteignant 1894 mètres. La ville en elle-même est située près de la partie la plus intérieure de l'Ofotfjord, mais même là, les montagnes qui se jettent directement dans le fjord atteignent 1500 mètres. Des forêts recouvrent la partie la plus basse de la montagne (moins de 500 mètres), mais sur les parties les plus hautes, la neige peut rester la majeure partie de l'été. Certaines pistes de ski alpin arrivent presque à l'intérieur de la ville elle-même. Située à 220 kilomètres au Nord du cercle polaire, elle est l'une des villes les plus au Nord de la planète. Le Gulf Stream lui donne un climat beaucoup plus doux qu'une à une même latitude sur un autre continent. La moyenne annuelle est de 3.7°C. La période de croissance des plantes est de 155 jours.

La Bataille de Narvik 1940

Le 7 avril 1940, les Britanniques décidèrent de miner les canaux artificiels norvégiens pour entraver les exportations de minerai de fer suédois destiné au complexe militaro-industriel allemand à partir de la Norvège. Hitler devança cette intention et lança une action préparée de longue date contre le Danemark et la Norvège. Les troupes allemandes débarquèrent le 9 avril à Narvik et dans d'autres ports, et essuyèrent de lourdes pertes en tentant d'entrer dans le fjord d'Oslo. Les troupes franco-britanniques, qui avaient pris Narvik et le centre de la Norvège, ne purent tenir leur position.

Le 10 et le 13 avril 1940, un corps expéditionnaire composé de la 13e demi-brigade de Légion étrangère, en majorité composée d'anciens républicains espagnols, de bataillons de chasseurs alpins et de bataillons de chasseurs polonais (brigade autonome des chasseurs de Podhale) fut engagé à Narvik.

A noter que la Marine française perdra le contre-torpilleur Bison devant Narvik.