Toulon, sa rade, son arsenal

L'histoire de Toulon est intimement liée à sa géographie et à son rôle militaire et naval. La ville a grandi au rythme de son port et de l'extension des fortifications et de son Arsenal. Tous les grands personnages de l'histoire de France y ont laissé leur marque Henri IV, Richelieu, Louis XIV et ses grands ministres, Bonaparte, Napoléon III, Clemenceau et De Gaulle. Aujourd'hui encore,Toulon sert de tête de pont dans les engagements internationaux où la Marine est présente.

C'est en 1481 pour que s'affirme sa vocation maritime avec le rattachement de la Provence à la France. On construit la Tour Royale en 1514 et c'est Henri IV qui fait creuser la première darse et édifier un Arsenal. Richelieu, Colbert et Vauban font de Toulon un port à la taille des ambitions maritimes des Rois. C'est le Toulon immortalisé par le peintre Vernet. En 1748, les galères quittent Marseille pour Toulon où l'on crée le bagne qui fonctionnera jusqu'en 1873 et dont Vidocq et Jean Valjean seront les figures de légende.


La rade de Toulon (juin 2003).

Aux heures tragiques de la Révolution, en 1793, Bonaparte conquiert sa première notoriété en commandant l'Artillerie au siège de Toulon où son génie tactique forcera les Anglais et Espagnols, appelés par les royalistes, à quitter la ville et le port. Des représailles s'en suivront et Toulon sera débaptisée en « Port-la-Montagne ». Bonaparte repasse à Toulon en mars 1796 pour la campagne d'Italie et en 1798, c'est à Toulon qu'il concentre les troupes qui y embarquent pour l'expédition d'Egypte.

En mai 1830, une flotte considérable part pour la conquête de l'Algérie commandée par l'Amiral Duperré. C'est aussi à partir de Toulon que le grand marin et explorateur Dumont d'Urville voguera à la découverte de la Vénus de Milo et de l'Antarctique où il donnera à la Terre Adélie le prénom de sa jeune femme toulonnaise. De 1836 à 1893, date de la visite de l'Escadre Russe venue de Cronstadt, l'Arsenal va être agrandi et doté de nouveaux bassins et appontements. Toulon est devenu un port de départ et de liaison pour les colonies comme le Tonkin.


La seconde guerre mondiale va profondément meurtrir Toulon avec le sabordage de la Flotte le 27 novembre 1942 et les bombardements de novembre 1943 et août 1944, la ville est enfin totalement libérée par les troupes du Général de Lattre de Tassigny.

Plus de 45 % de la ville a été détruite, une longue période de reconstructions commence après guerre pour donner le Toulon que l'on connait aujourd"hui. Premier port militaire français, les eaux sûres de sa rade accueillent désormais la plus importante composante des batiments de la Force d'Action Navale.

Pour en savoir plus :
Historique de Toulon et de son arsenal
Les grandes dates de l'Arsenal
Toulon aujourd'hui
Galerie de photos

Vue de Toulon et du Mont Faron depuis la rade (© G.Rueda)