Le commando Trépel

Basé à Lorient, le commando Trépel est spécialisé dans l'assaut. Héritier des unités de la France libre créées pendant la seconde guerre mondiale en Grande-Bretagne, ce commando porte le nom du capitaine Trépel qui fut, avec Kieffer, un des créateurs des commandos, et qui disparu lors d'un raid sur la côte hollandaise en février 1944.

Basé à Lorient, ce commando est spécialisé dans l'assaut à la mer (extraction de personnes, assaut par embarcations d'un bâtiment en route libre, combat en milieu clos).

Le commando Trepel a entre autre effectué, ces dernières années, la protection des populations civiles lors de l'opération Turquoise au Rwanda (1995), une mission Badge en Afghanistan (1996), l'opération Maracuja aux Caraïbes (1997) et, avec le 1er RPIMa, l'extraction de ressortissants à Dolissi au Congo (...).

En mars 2006, un officier-marinier du commando Trépel a été tué au cours d'un engagement armé contre des Talebans dans le Sud de l'Afghanistan. Il s’agit du deuxième militaire français mort au combat dans ce pays.

Pour en savoir plus :
Le capitaine Charles Trépel
Histoire et actualités du commando Trépel
Organisation des Commandos
Armements et Equipements des Commandos Marine
Les missions des Commandos depuis 1956
Les commandos Marine
Jaubert (assaut)
Trépel (assaut)
de Montfort (appui et destruction à distance)
Hubert (action sous-marine)
de Penfentenyo (reconnaissance)
Kieffer (technologies de pointe)

[Fusiliers et Commandos].[Sommaire Net-Marine]