Les citations du LSSL-6 Rapière

A l'ordre de la division

"Sous l'énergique impulsion du lieutenant de vaisseau Schloesing a pris une part très active aux opérations du Song Da Bach et du Dong Trieu en mars-avril 1951, contribuant de la manière la plus efficace par l'appui de son artillerie, à la défense du secteur de Haïphong et de la RP 18.
A également participé du 20 avril au 5 mai 1951 à l'opération Méduse de dégagement et de pacification des provinces du Tiên Lang, du Vinh Bao et de l'Ile de Havinh.
Cette citation comporte l'attribution de la croix de Guerre avec étoile d'argent pour Monsieur le lieutenant de vaisseau Schloesing, commandant le LSSL-6 "

A l'ordre de l'armée

"Sous l'énergique impulsion du lieutenant de vaisseau Schloesing, a été engagé à partir du 3 juin 1951 dans la bataille du Day.
Très vivement attaqué dans la nuit du 3 au 4 juin à Nimh-Binh, a été atteint de plusieurs coups de canon et de mortier, et par le feu nourri d'armes automatiques, qui firent cinq blessés ; a riposté avec la plus grande énergie, causant aux rebelles des pertes importantes.
En liaison avec l'Armée, et comme commandant de Groupe occasionnel "Dinassau A", continue par les L.C.M. 30, 32, 34 et 59 a pris une part prépondérante dans l'opération victorieuse de Yen Cu Ha, le 5 juin.
A appuyé le débarquement de vive force de la section de renfort, venue porter secours à la Garnison du Poste encerclé, à l'intérieur duquel les Viet-Minh avaient réussi à pénétrer.
A permis par son feu la progression de ces renforts, puis l'évacuation des blessés du Poste.
A détruit au canon le blockhaus dont s'étaient emparé les rebelles?
A empéché par son artillerie le repli des rebelles qui laisseraient 87 tués, 55 prisonniers et un très important matériel dont un canon de 57 sans recul et 6 fusils mitrailleurs.
N'a cessé avec les L.C.M., par ses nombreuses patrouilles, de jour et de nuit, ses ravitaillements de postes et ses transports de troupes d'apporter l'aide la plus précieuse aux troupes engagées dans la bataille du Day.
Cette citation ne comporte pas l'attribution de la Croix de Guerre des T.O.E. avec Palme pour Monsieur le lieutenant de vaisseau Schloesing, commandant le LSSL-6 et la Dinassau A déjà cité pour les même faits."

A l'ordre du corps d'armée (15 novembre 1954)

"Unité de combat d'élite qui sous le commandement du lieutenant de vaisseau Cauvin a fait preuve d'une activité inlassable et a pris part à un nombre important de missions de surveillance maritime et d'opérations côtières et fluviale dans le Nord Vietnam.
S'est toujours distingué par la rapidité de ses réactions et la précision de ses tirs, réussissant à chaque engagement à infliger des pertes sévères à l'adversaire tout en demeurant indemne.
S'est particulièrement distingué au cours des 10 semaines d'opérations ininterrompues sur le Moyen Fleuve Rouge avec les Forces Fluviales de Nom Dinh en mars et avril 1954 et tout spécialement le 27 mars en neutralisant et contre-attaquant avec succès une forte embuscade près du village de Ngoaï Thon (km 85 du Fleuve Rouge), obligeant les Rebelles à abandonner 43 tués, 3 canons sans recul et 4 mitrailleuses."


[Sommaire LSSL Rapière]. [Sommaire Net Marine]