LCG : Landing Craft Gun

Il s'agit d'un bâtiment de conception britannique, dont l'appellation complète est LCG(M) c'est-à-dire LCG Medium.

Conçu pour assurer l'appui d'artillerie aux troupes d'assaut pendant la fin de l'approche et les quelques heures qui suivent la mise à terre, il est muni d'une étrave assez effilée, mais il a malgré tout un fond plat ; et il peut, en remplissant des ballasts, se poser sur le fond pour stabiliser la plate-forme d'artillerie.

Dimensions
Longueur : 48 m
Tirant d'eau AR : 1.7 m
Déplacement
Lège : 380 t
Equipage
Equipage du LCG est mixte : moitié marins, moitié artilleurs ; le commandant du bateau est un enseigne de vaisseau, tandis que les canons et leurs servants sont sous les ordres d'un lieutenant d'artillerie
Energie - Propulsion
Motorisation : deux diesels Paxman de 500CV
Vitesse : 12 noeuds
Armement :
- 2 pièces de 88mm ("25 pounder") sous tourelles, canons de l'Armée l'anglaise, dont les obus ont une trajectoire beaucoup moins tendue que celle des canons de marine.
- un canon de 40mm Bofors
- deux canons de 20 mm

La Marine n'a eu qu'un bâtiment de ce type, le LCG 111 (rebaptisé ensuite L9059 selon le code OTAN) ; acheté à Portsmouth, arrivé à Saïgon à la fin de 1948, il a rendu de bons et loyaux services jusqu'à la fin ; il a été rayé des listes de la Flotte le 30 janvier 1956. S'il est resté seul de son type, c'est très vraisemblablement pour des raisons économiques : lorsqu'il est entré en service, on espérait déjà obtenir des bateaux-canons américains (LSSL) au titre de l'aide militaire.