LCA et LCS : Landing Craft Assault/Support

LCA - Landing Craft Assault

Le LCA est. l'un des plus anciens des engins de débarquement, puisque sa définition était acquise dès 1939 dans les bureaux d'étude inter-armes d'Outre Manche.

C'est donc un engin britannique, et c'est le plus petit de toute la gamme des Landing Craft : sa longueur est de 12,50 mètres et son tirant, d'eau de 0,70 mètre ; la coque est en contreplaqué. Il est propulsé par deux moteurs à essence Ford V8 de 65 CV chacun, entrainant deux hélices, mais la vitesse théorique de 8 ou 9 noeuds n'est plus jamais atteinte. Son armement, constitué à l'origine uniquement par les armes du personnel transporté, a été porté à deux mitrailleuses Lewis japonaises, une de chaque bord, et une mitrailleuse de 12,7 mm, à l'arrière, qui malheureusement ne peut pas tirer vers l'avant. Le LCA peut porter de 30 à 35 hommes avec leur équipement ; il les met à terre par une rampe classique, mais celle-ci est complétée, à l'intérieur, par une porte blindée à deux battants.

Deux caractéristiques sont intéressantes, et rendent en principe le LCA tout à fait adapté aux opérations de commandos :

  • d'une part, il est très bas sur l'eau et donc peu visible (les hommes, à l'intérieur, doivent se tenir assis) ;
  • d'autre part, ses moteurs, ainsi que les systèmes d'échappement, sont remarquablement silencieux. Mais sa vitesse (surtout après qu'on l'ait alourdi par des blindages) et son autonomie sont trop faibles...

Quinze LCA sont arrivés dès décembre 1945, transportés depuis Singapour par le vieux Béarn, et treize autres en février 1946. Mais tous ces engins sont déjà vieux et usés, et leur maintien en condition pose dès le début des problèmes extrêmement difficiles. Dès la mi-1948, il ne reste plus que 20 LCA existants, dont 5 indisponibles ; en 1950, les survirants ne peuvent plus dépasser 5 noeuds de vitesse...

LCS - Landing Craft Support

Une variante du LCA est le LCS(M) (M comme Medium, pour le distinguer des LCS Small, et des LCS Large) : même coque, mêmes moteurs et même manque de vitesse. Ce qui distingue le LCS du LCA, c'est qu'il est entièrement ponté (d'où impossibilité de transporter des troupes) et qu'il est - à l'origine - plus fortement armé, puisqu'il est destiné à assurer le soutien ("support") des LCA chargés de troupes.

Il comporte ainsi une tourelle double de 12mm à pointage électrique, et deux mitrailleuses de 7,6mm, ainsi que des dispositifs fumigènes. Mais dans le cadre indochinois, un tel armement n'est pas encore assez conséquent ; on a cherché à adapter un canon de 20 mm à la tourelle, mais on n'y est pas parvenu.

La B.M.E.O. a reçu deux LCS au début de 1946, et les a aussitôt transportés au Tonkin pour le 6 mars (opération "Ben-Tré") ; les deux LCS ont disparu des listes d'engins en service dès octobre 1947.