Sous-marin Plongeur : Caractéristiques principales

Le Plongeur a la forme d'un cigare aplati, pointu à l'avant, évidé à l'arrière, pour loger une hélice à quatre pâles d'un diamètre de deux mètres, et les gouvernails : un vertical et deux horizontaux.

Dimensions : Longueur : 44,50 m; Largeur : 6 m ; Tirant d'eau : 1,80 m.
Poids : Coque 135 tonnes ; Moteur : 33 tonnes; Equipage et divers : 13,85 tonnes; Lest : 212,35 tonnes soit 420 T. en surface et 435 T. en plongée. Déplacement, comme on le voit , très important pour l'époque .

Au tiers arrière, la coque, en tôle de 8 mm. est surmontée d'un kiosque cylindrique de 1,5 m. de haut sur 0,60 m. de diamètre percé de huit hublots et fermé par un panneau.
Sur le milieu et se prolongeant vers l'avant, une superstructure de 0,73 m. de hauteur pour abriter une embarcation insubmersible, communiquant avec l'intérieur du navire par deux trous d'homme. Ce canot, largable en plongée, peut contenir les douzes hommes d'équipage et le commandant.

Intérieurement, la coque est divisée par deux cloisons longitudinales et cinq cloisons transversales étanches percées, chacune, d'une porte.
Le compartiment arrière abrite la machine. Les autres contiennent les ballasts destinés à être remplis d'eau selon la flottabilité et les vingt trois réservoirs d'air comprimé à 12 Kg/cm2, de 7,24 m de longueur sur 1,12 m : 9 de chaque bord , en trois groupes de trois, et cinq dans le compartiment avant.

Un collecteur d'eau longitudinal, communiquant à l'avant et à l'arrière avec l'extérieur, permet de remplir et chasser les ballasts. Un collecteur d'air, relié aux réservoirs, permet d'alimenter le moteur, recharger les réservoirs et chasser l'eau des ballasts.

La machine, à quatre cylindres à simple effet dont les bielles sont attelées deux à deux sur la même manivelle, occupe une surface de 3 m sur 0,95 m. L'échappement de la machine principale et des moteurs auxiliaires (pompes) s'effectue à l'intérieur du bord, amenant l'air frais pour l'équipage, a une légère surpression réglée par des soupapes reliées a l'extérieur et manœuvrées continuellement par un homme de quart, de façon que la pression interne soit toujours supérieure à la pression externe.

Une partie du lest est constituée de vieux boulets pouvant être largués en cas de danger.

Il faut 33 tonnes d'eau pour assurer l'immersion complète. Un régulateur de plongée sera installé en 1863, constitué par deux pistons, manœuvrés à la main pour obtenir une immersion plus précise. La plongée maxima est fixée à 12 m par crainte du mal des caissons dû à la pression.

La navigation est assurée par divers appareils situés au bas du kiosque : compas magnétiques, manomètres d'immersion, pendule d'assiette, et inclinomètre a roulis.

L'éclairage assuré par deux hublots à la partie supérieure de la coque, dans les deuxième et troisième compartiments, est renforcé par des fanaux à bouffies : deux près de la machine, un à la pompe, un au régulateur et deux a l'avant.


[Galerie de photos].[Sommaire Plongeur]. [Sommaire Net-Marine]