Histoire du remorqueur ravitailleur Revi (1983-1995)

1983-1984

Le Revi, le deuxième remorqueur-ravitailleur de haute mer de type RR 4000, est construit au chantier de Bréhéret à Couëron près de Nantes. Il est mis sur cale le 7 juin 1983 et lancé le 15 mai 1984.
Son nom vient du mérou drapeau appelé en Polynésien : Revi. Son insigne comporte le poisson dont il porte le nom, l'ancre en soutien à la marine, le Tiki emblème de la Polynésie et le symbole de la DIRCEN (Direction du Centre d'Expérimentations Nucléaires) pour rappeler l'attache du bâtiment et son affectation géographique.


Le Revi sur cale au chantier de Bréhéret à Couëron (1983).

1984-1985

Le 15 avril 1984, le capitaine de corvette Michel Hamon, qui sera peu après nommé comme premier commandant du Revi, rallie le bâtiment pour suivre la fin des travaux. Il y a peu de difficulté dans la construction car le Revi profite de l'expérience acquise lors de la construction du Rari. Malgré cela, le retard du chantier est observable et imputable à la taille du chantier (160 personnes pour construire simultanément deux bâtiments de grande taille).
Après les essais préliminaires à Saint-Nazaire du 15 avril au 15 octobre, le bâtiment se consacre aux essais officiels et à l'entraînement individuel (du 15 octobre 1984 au 9 mars 1985) avant l'admission au service actif. Il est armé pour essais le 28 juillet 1984. La présentation aux essais officiels a lieu le 4 octobre 1984, l'armement définitif le 28 novembre de la même année et la cloture d'armement le 6 février 1985.

Les neufs mois suivants concernent le début d'activité du bâtiment. Elle comprend tout d'abord le transit de Brest vers la Polynésie française. Lors de celui-ci, le bâtiment effectuera plusieurs escales à l'étranger : Santa Cruz de la Palma (Canaries), Colon-Balboa (Panama), Buenaventua (Colombie). Il arrive à Tahiti le 28 avril 1985, puis est admis au service actif le 9 mars 1985. Après être passé sous l'autorité administrative du CEP le 1er mai 1985, le bâtiment commence ses travaux sur les sites et dans le cadre des activités du CEP (mission météo et mission Mahi-Mahi, c'est à dire une opération anti-intrus).


En exercice avec d'autres bâtiments (1986).

1986

De janvier à avril, le bâtiment est employé dans le cadre des missions de force de souveraineté. Il est immobilisé à Papeete le 14 avril suite à une avarie de moteur. Alors qu'il est toujours indisponible, le capitaine de corvette René Cruzille prend le commandement du Revi le 13 mai.
Rendu disponible le 26 août, le bâtiment appareille pour Mururoa. Il fait office de station météo, à mi-chemin entre Mururoa et Rapa, du 6 au 13 novembre. Du 24 au 28 décembre, il est en escale de détente à Rikitea aux îles Gambier. L'équipage étant constamment mobilisé en alerte protection pour mouvement de matériel spécial sur le site de Mururoa, l'évasion vers les Gambier est un moment de détente.


Mise en place d'un coffre (1987).

1987

La première mission hors du cadre du Mururoa est un ravitaillement du poste périphérique à Tureia, ainsi qu'un transport et une immersion de matériel réformé à Hao, du 04 au 10 avril. Le 2 mai a lieu la prise de commandement du lieutenant de vaisseau Jean-Pierre Bude. Suivent ensuite les opérations de tous les jours sur les sites du Mururoa et Fangataufa (travaux d'ancrage, remorquages, soutien divers) rythmées par les périodes d'entretien intermédiaires.
Malgré les obligations sur les sites, le Revi participe à quelques missions à l'extérieur notamment à la recherche des naufragés de l'Iron Cumberland du 12 au 14 juin. Malheureusement, après trois jours, aucune présence humaine n'est remarquée. Il part ensuite aux îles Marquises du 12 au 22 juillet pour une mission de présence, puis fera deux missions météorologiques du 1er au 7 juin et du 30 octobre au 6 novembre.


Remorquage de barge de forage à Fangataufa (1988).

1988

Toujours sur le site de Mururoa, l'escale de détente à Makémo avec transport de fret entre Papeete et Mururoa (7 au 28 mars) est la bienvenu.
Le 30 avril, le lieutenant de vaisseau Claude Olivier prend le commandement du bâtiment qui sera peu de temps après en IPER (13 juin au 7 octobre). La période d'activité qui suivra sera rythmées par les transferts de grande barge de forage et de manutention d'engins entre les sites de Mururoa et de Fangataufa

1989

Le 24 avril a lieu la prise de commandement par le lieutenant de vaisseau Christian Bancharel alors que le centre d'expérimentations Nucléaires du Pacifique est en pleine période préparatoire pour la première campagne de tir de l'année.
Le 28 mai, le bâtiment prenait en remorque la barge B.F.M pour un remorquage de Mururoa vers Fangataufa. Malheureusement, une avarie du moteur bâbord écourtera la mission. Alors qu'il effectue quelques missions dans le lagon sur une ligne d'arbre, le groupe 115V/400Hz vient à tomber en panne, de même que le guindeau. Le bâtiment est en indisponibilité du 21 août au 21 octobre.


Remorquage du Greenpeace après son arraisonnement (1988).

1990

Du 3 janvier au 21 janvier, absent de Mururoa, le commandant et l'équipage ont pu découvrir Hao pendant 5 jours et surtout les îles Marquises du 11 au 18. Le 22 janvier, le bâtiment rentre en PEI pour un mois et demi d'entretien. Le lieutenant de vaisseau Marc Gaullier en prend le commandement le 21 mai. Durant cette année, le Revi a participé à 3 campagnes de tirs. De plus, l'activité reste élevée en raison de la mission Greenpeace (3 au16 décembre) à laquelle le Revi a participé ; Par deux fois, les écologistes ont été arrêtés par les zodiac embarqués à bord pour être interrogés par les gendarmes. A cette occasion, le commandant du Revi a reçu une réquisition particulière du Haut Commissariat de la République en Polynésie Française. Malgré son activité soutenue, le Revi a réussi à s'échapper du site de Mururoa la dernière quinzaine de décembre pour faire escale à Atuona (ville marraine) dans l'île d'Hiva Oa, et à Hakahau dans l'île de Ua Pou, toutes deux situées aux Marquises.

1991

Outre les activités habituelles de Mururoa, l'année commence par une mission " travaux de lagon " à Hao (01/02 au 13/02). Deux P.E.I sont effectuées à Mururoa au cours de cette année (du 18/02 au 15/03 puis du 27/05 au 21/06). L'année sera aussi marquée par la prise de commandement dulieutenant de vaisseau François Kersaudy le 05 juillet. Du mois de juillet à la fin de l'année, le bâtiment se consacre aux travaux de lagon, d'océanisation à Hao avec une période d'indisponibilité accidentelle de deux semaines sur dock à Papeete à la suite d'un problème de safran. L'année se termine par une P.E.I de 22 jours à Mururoa à compter du 10 décembre.


Travaux d'ancrage (1992).

1992

L'année débute par une mission d'assistance aux îles Australes interrompue pour des problèmes techniques. La mission de présence au îles Marquises est elle aussi interrompue par le blocus du port de Papeete. Les mois de janvier, février et mars sont aussi ceux de la mission RAV/SITES (Mururoa - Hao - Papeete - Mururoa), d'océanisation et de l'opération Nautile. Durant la première quinzaine d'avril, le bâtiment est en P.E.I. ensuite le Revi reprend les travaux de lagon à Mururoa et Fangataufa. Ces travaux sont marqués par des mouillages et des relevages de lignes d'ancrage de barges. A partir du 15 juin, il y a la préparation de la mise en position " Flotte en complément " du bâtiment.

1993

Après un an à quai, le Revi sort de la "réserve" et le premier juillet, lecapitaine de corvette Alain Bourcier en prend le commandement. La première période de ce commandement est une période de remise en condition comprenant une période d'entraînement pour retrouver la disponibilité du navire (01/07 au 29/07). Le bâtiment sera ensuite en indisponibilité accidentelle (30/07 au 22/08) et en IPER (23/08 à la fin de l'année) avec passage sur dock.


Travaux d'ancrage (1994).

1994

De janvier à fin juillet, le Revi est de nouveau disponible à Mururoa pour travaux sur lagon et participe aux missions de soutien à Fangataufa avec deux périodes de PEI (14/02 au 14/03 et du 13/06 au 01/07). Il exécute une mission de présence aux îles Marquises du 16 mai au 5 juin. Lecapitaine de corvette Christian Leclerc prend le commandement le 29 juillet. Le 17 octobre, les remorqueurs ravitailleurs type RR 4000 sont homologués VERTREP (en version remorqueur), pour toutes les catégories d'hélicoptères. Durant ce commandement, l'activité s'est exclusivement déroulée sur les sites habituels. Le bâtiment est en PEI du 14 novembre au 15 décembre.

1995

Une sortie aux îles Marquises, avec passage à Hao, du 18 au 28 janvier viendra rompre le rythme de Mururoa et Fangataufa. On note deux périodes de PEI (du 06 au 31/03 etdu17/07 au 19/08). Le 21 juillet, lecapitaine de corvette Michel Bertin prend le commandement. Cette année est notamment marquée par la reprise des essais nucléaires dans un premier temps, puis, dans un deuxième temps par la remise en état des sites avant l'inspection de l'A.I.E.A. Pour répondre aux besoins opérationnels durant la campagne d'essais, l'entretien a du être limité à la maintenance des installation essentielles par faute de temps. La période qui a suivi les séances de tir a été, contre toute attente aussi dense en activité que la période opérationnelle.

Suite : Histoire du Revi (1996-...)

Texte de l'aspirant Sébastien Lambert © 2003. Pour copie et usage : cf. droits d'utilisation. Remerciement CC Pierre-Yves Roussilhon.


[Sommaire remorqueur Revi]. [Sommaire Net-Marine]